Le Castor Astral (15/09/2016)
3.4/5   5 notes
« Je ne peux pas m’absorber dans une femme, mais si une femme voulait se prêter avec moi à ce drôle de mouvement du monde, si une femme voulait avec moi faire mesure égale d’ironie et de détachement et de tendresse pour tout ce qu’on voit pendant ce drôle de voyage, nous pourrions nous asseoir l’un à côté de l’autre… »
Gille Gambier, jeune diplomate qui ne l’est guère, s’éprend de Béatrix Owen, la fille d’un lord anglais. Il la suit jusqu’à Grenade, mime des ... >Voir plus
Que lire après Drôle de voyageVoir plus
Merci à Babelio et aux Editions le Castor Astral qui m'ont fait découvrir ce Drôle de voyage dans le cadre de l'opération Masse critique.

J'avais déjà lu Drieu la Rochelle durant mes jeunes années d'étudiante en lisant le journal d'un homme trompé. Je ne souviens plus exactement la teneur de cet ouvrage. Il n'en reste pas moins que je me souvenais de cet auteur que j'avais lu plus par curiosité, une première fois, plus que par goût.
Le choix du Drôle de voyage relevait un peu encore de cela.
J'ai eu du mal, lors les premières pages du roman, à passer outre les plaisanteries antisémites. Je crois que si je n'avais pas été tenue de le lire pour répondre à mes engagements, je n'aurais sans doute pas poursuivi.
Pourtant, j'ai été prise par la lecture de ce roman où plusieurs fois, j'ai trouvé que l'auteur faisait preuve d'un sens de l'observation aigu de l'ambivalence humaine. Certaines phrases sont des petits bijoux pour exprimer la turpitude de l'âme humaine.
Gille m'a à la fois séduite et agacée maintes et maintes fois. Ce n'est pas une lecture qui fera date pour moi mais j'ai apprécié ce Drôle de voyage auquel Drieu la Rochelle m'a conviée. Peut-être pour son honnetêteté brute au sens propre comme au figuré.
Je tiens tout d'abord à remercier Masse Critique qui m'a permis de découvrir Pierre Drieu La Rochelle, un auteur que je ne connaissais alors que de nom, et malheureusement surtout pour son rôle peu glorieux en faveur de la Collaboration. Drôle de voyage est d'ailleurs assez marqué par l'antisémitisme de l'auteur. Mais, selon moi, la biographie vient après l'oeuvre.

Décrire Drôle de voyage est un exercice assez ardu. J'ai été davantage touchée par la forme du livre que par son fond. La plume de Drieu La Rochelle évoque parfaitement la solitude du héros, Gille, qui souhaiterait développer son désir naissant pour une femme mais se fait toujours rattraper par une forme d'ennui insurmontable.
« Ne savez-vous pas qu'un homme et une femme ne peuvent vivre plus de deux heures ensemble sans s'ennuyer et que cette chaîne traînante, ils doivent l'enrouler à la seule roue des jours qui est le travail ? »

Toutefois, éprouver de la sympathie pour un personnage tel que Gille relève du défi! Si j'ai aimé sa dérive, son questionnement sur le tragique de la vie, j'ai beaucoup moins aimé sa mollesse si prédominante.

Bref, une belle écriture, des passages très intéressants mais un héros difficile à supporter!

Elle avait dû être un fort gracieux laideron vers1895, montant à cheval puis à vélocipède.

Lire un extrait
Videos de Pierre Drieu La Rochelle (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Drieu La Rochelle
C'est une histoire française. Elle se passe à Paris pendant l'Occupation, puis dans le maquis du Vercors où les résistants se battent dans la neige, jusqu'au dernier. C'est une histoire qui oppose deux France. Celle des Cossé-Brissac, le côté maternel de l'auteure, dont la grand-mère May, aussi libre de son corps en privé qu'attentive aux conventions en public, reçoit le Tout-Paris de l'Occupation, de Paul Morand à Pierre Drieu La Rochelle, de Josée Laval à Coco Chanel. Une jeune fille grandit là, promise à un mariage de l'entre-soi, bientôt elle sera rebelle. Elle se nomme Marie-Pierre de Cossé-Brissac. L'autre France, c'est celle de la résistance par les idées et par les armes. Un grand médecin juif parisien envoie son fils en province. L'intellectuel rompu aux joutes de l'esprit rejoint le maquis. Il se nomme Simon Nora, rebaptisé « Kim » dans son réseau. À la fin de la guerre, le survivant du Vercors rencontre l'aristocrate en rupture avec sa famille. Les héritiers des deux France s'aiment comme s'ils n'en formaient qu'une. Mais auront-ils le droit à la liberté ?
Ce roman haletant est une fresque guerrière, un amour impossible, une brève libération.
Extrait disponible sur notre site https://www.editions-stock.fr/livres/la-bleue/une-breve-liberation-9782234094024