Critique de basilic92

Je tiens tout d'abord à remercier Masse Critique qui m'a permis de découvrir Pierre Drieu La Rochelle, un auteur que je ne connaissais alors que de nom, et malheureusement surtout pour son rôle peu glorieux en faveur de la Collaboration. Drôle de voyage est d'ailleurs assez marqué par l'antisémitisme de l'auteur. Mais, selon moi, la biographie vient après l'oeuvre.

Décrire Drôle de voyage est un exercice assez ardu. J'ai été davantage touchée par la forme du livre que par son fond. La plume de Drieu La Rochelle évoque parfaitement la solitude du héros, Gille, qui souhaiterait développer son désir naissant pour une femme mais se fait toujours rattraper par une forme d'ennui insurmontable.
« Ne savez-vous pas qu'un homme et une femme ne peuvent vivre plus de deux heures ensemble sans s'ennuyer et que cette chaîne traînante, ils doivent l'enrouler à la seule roue des jours qui est le travail ? »

Toutefois, éprouver de la sympathie pour un personnage tel que Gille relève du défi! Si j'ai aimé sa dérive, son questionnement sur le tragique de la vie, j'ai beaucoup moins aimé sa mollesse si prédominante.

Bref, une belle écriture, des passages très intéressants mais un héros difficile à supporter!