EAN : 9782072920363
Éditeur : Gallimard (03/06/2021)
3.88/5   12 notes
L'Homme à cheval est peut-être le roman le plus achevé, Dans une Bolivie mythique à travers les amours de Jaime Torrijos, le lieutenant de cavalerie devenu dictateur, de la belle aristocrate Camilla et de la danseuse à demi indienne, Conchita, Drieu La Rochelle fait apparaître au soleil éclatant de l'Amérique du Sud toutes les grandes forces qui se disputent depuis un siècle et demi la domination mondiale : l’Église sous l'aspect d’un jésuite assez déplaisant, la Ma... >Voir plus

BVIALLET
  24 avril 2012
Dans une Bolivie réinventée et complètement mythique, Drieu La Rochelle, à travers les amours d'un lieutenant de cavalerie devenu dictateur, d'une belle aristocrate et d'une danseuse semi-indienne, décrit toutes les grandes forces qui se disputent la domination mondiale depuis environ deux siècles : l'Eglise sous les traits d'un Jésuite assez déplaisant et la Maçonnerie sous l'aspect d'un “frère” encore plus détestable, les forces populaires qui émergent et que l'Homme à cheval veut conduire et guider et les anciennes classes dirigeantes, l'aristocratie et la bourgeoisie décadentes, qui perdent pied et essaient de surnager par l'intrigue et la corruption. Drieu lui-même se met en scène avec le personnage De Felipe, le guitariste poète conseiller de l'homme d'action...
Roman politique et philosophique (les références au péronisme et au communisme sont très claires), ce livre est sans doute le plus achevé de l'écrivain maudit. Les accents shakespeariens sont nombreux et frappants. Les allusions à Henri Bergson comblent d'aise le lecteur. le style magnifique est proche de celui de Mérimée, de Cervantès ou de Stendhal. Ce livre est un véritable chef d'oeuvre écrit par un esprit exalté et idéaliste mais également brillant et sceptique. On ressort de cette lecture enchanté et presque plus intelligent qu'avant.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

BVIALLETBVIALLET   24 avril 2012
"Il faut aller au-devant de ses ennemis, il n'est pas bon de les attendre. Il faut faire tout franchement et très vite."
"Les hommes d'action sont suffisamment hommes de pensée, et les hommes de pensée ne valent qu'à cause de l'embryon d'homme d'action qu'ils portent en eux".
“Il y a beaucoup d'action dans l'homme de rêve et beaucoup de rêve dans l'homme d'action”.
ZephirineZephirine   28 août 2020
Elle commença de danser. Ses premiers ^pas allaient se briser, semblait-il, dans le silence effrayé et hostile comme un verre où l'eau se glace.