Editions Sillage (25/06/2016)
4.35/5   10 notes
Écrit après une tentative de suicide en août 1944, Récit secret est le dernier texte achevé par Drieu la Rochelle.
Six mois après l avoir rédigé, il met fin à ses jours.
Envahi par un immense dégoût du monde et de lui-même contre lequel il avait toujours dû lutter, convaincu qu'il ne pourrait que déchoir en admettant ses fautes et ses errements humains, intellectuels, politiques, Drieu revient dans Récit secret sur son rapport à la mort et au suicide,... >Voir plus
Que lire après Récit secretVoir plus
La solitude c'est le chemin du suicide, du moins c'est le chemin de la mort . Certes dans la solitude on jouit plus que tout autre manière du monde et de la vie.Comment mieux goûter une fleur, un arbre ,un nuage,les animaux , les hommes meme qui passent au loin et les femmes; mais quand même c'est déjà la pente par ou l'on se perds au monde ( p 20 )
Depuis longtemps je m’étais séparé de la foule et de toux ceux qui pensent selon la foule. Cela m'avait donné un sentiment de suffisance. cette suffisance affectait des parages trop intérieurs pour ne pas tourner peu à peu au détachement de tout ce qui peut nourrir la suffisance personnelle, car chez un être qui est toujours en chemin du moi vers le soi, ce qui nourrit, épure .( p 28)
Je ne m’intéresse nullement à ce Dieu personnel qu'on aime et qu'on vénère.Non il n'y a là rien qu'une transposition des fantômes sociaux des fantômes de la famille et de l'Etat : c'est un dieu humain. Or ce qui peut me séduire dans les, notions philosophiques ou religieuses c'est le violent départ d'avec l’humain. ( p 68)
Je ne voulais pas d'abord me rendre dans un endroit préféré, et je voulus une dernière fois me livrer à l'ignoble foule humaine. J'allais sur les boulevards. Je regardai les gens aller et venir, mais non pas d'un regard ordinaire et reposé ; je les voyais comme les voit un voyageur sur le point de quitter une ville et qui prête à tous cette instabilité et cette fugacité qui sont en lui. Les gens me paraissaient courir, hagards, en dépit de la conscience que j'avais de mon état et de ce qu'il leur prêtait. Il est vrai qu'on était à peu de jours de la fin de l'Occupation : ce que je croyais voir était peut-être réel.
Un signe de vieillissement que je remarque depuis assez longtemps: mes oreilles s'agrandissent. L'homme montre en prenant de l'age , qu'il n'est qu' un Âne ( p 81)

Videos de Pierre Drieu La Rochelle (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Drieu La Rochelle
C'est une histoire française. Elle se passe à Paris pendant l'Occupation, puis dans le maquis du Vercors où les résistants se battent dans la neige, jusqu'au dernier. C'est une histoire qui oppose deux France. Celle des Cossé-Brissac, le côté maternel de l'auteure, dont la grand-mère May, aussi libre de son corps en privé qu'attentive aux conventions en public, reçoit le Tout-Paris de l'Occupation, de Paul Morand à Pierre Drieu La Rochelle, de Josée Laval à Coco Chanel. Une jeune fille grandit là, promise à un mariage de l'entre-soi, bientôt elle sera rebelle. Elle se nomme Marie-Pierre de Cossé-Brissac. L'autre France, c'est celle de la résistance par les idées et par les armes. Un grand médecin juif parisien envoie son fils en province. L'intellectuel rompu aux joutes de l'esprit rejoint le maquis. Il se nomme Simon Nora, rebaptisé « Kim » dans son réseau. À la fin de la guerre, le survivant du Vercors rencontre l'aristocrate en rupture avec sa famille. Les héritiers des deux France s'aiment comme s'ils n'en formaient qu'une. Mais auront-ils le droit à la liberté ?
Ce roman haletant est une fresque guerrière, un amour impossible, une brève libération.
Extrait disponible sur notre site https://www.editions-stock.fr/livres/la-bleue/une-breve-liberation-9782234094024