EAN : 9782070728763
Gallimard (05/01/1993)
3.67/5   3 notes
Charles d'Orléans (1391-1465) fut un des premiers «captifs amoureux» qui aient hanté la littérature française, et l'aient émue de leurs plaintes. Né duc, neveu de roi, il eut à venger l'assassinat de son père, perpétré par Jean sans Peur. Ce délicat adolescent, poète-né, enterra la première partie de sa vie dans les combats de cette noire époque. En 1415, lors de la défaite d'Azincourt, il est fait prisonnier. Il passe vingt-cinq ans de sa vie dans les geôles anglai... >Voir plus
Que lire après Charles d'OrléansVoir plus
Biographie d'un prince royal et poète par un romancier francophile, Stevenson. Charles d'Orleans est présenté dans le contexte politique de son époque, entre les Armagnacs et les Bourguignons: les temps sont sanglants. Il perd son père assassiné par Jean sans peur appartenant à la deuxième catégorie. Mais sa vie bascule à la bataille D Azincourt, déroute de la chevalerie française : il est emmené en Angleterre où il demeurera prisonnier 25 ans. À quoi s'occupe-t-on lorsqu'on a reçu une éducation de lettré ? À la poésie. Il faut attendre les dernières pages de ce livre pour le bilan d'une telle vie, sévère à l'égard de son bilan politique et élogieux dans ses rondeaux.

Pendant les vingt-cinq ans qu'aura duré sa captivité, Charles n'a rien perdu de l'estime de ses compatriotes. Pour un homme aussi jeune, chef d'une maison aussi glorieuse et d'un parti aussi fort, être fait prisonnier aux avant-postes de la bataille, et resté figé dans cette attitude héroïque, c'est une manière de goûter avant son temps aux honneurs de la tombe.