Éditeur : Editions Margot (02/12/2016)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)
Clotaire est un hamster super-héros en slip. Ce soir, il est heureux : c'est Noël ; son tout premier Noël ! Il attend ça depuis tellement longtemps ! Mille fois dans sa tête il s'est imaginé cette soirée de fête. Ca promet d'être grandiose ! Mais c'était sans compter sur François, son copain pigeon tête en l'air au caractère bien trempé. François embarque notre hamster super-héros dans une mission de la plus haute importance : retrouver son short qui a mystérieuseme... >Voir plus

La_Licorne_a_lunettes
  22 décembre 2016
Vous avez sans doute rêvé, étant petit, d'avoir un hamster… Que diriez-vous si celui-ci était un super-héros et avait pour acolyte un pigeon un peu déglingué répondant au nom de François ? Impossible ? Et pourtant, je vous présente Clotaire. Un de mes coups de coeur de Montreuil !
Ce hamster jovial (hommage oblige) est heureux : ce soir c'est son premier Noël ! Cependant, un hic : il n'a pas prévu de cadeau pour sa famille. Pour un super-héros ce n'est pas super du tout. Alors qu'il s'apprête à se mettre en quête de quelques noisettes déboule ce maboul de François, le pigeon unijambiste. Horreur, malheur (et désespoir en tous genres) : le short de François a disparu !
Fais péter ta cape, on part en mission, Baby !
J'ai perdu mon short, on me voit la plume !
Problème : la cape de Clotaire est au sale et il ne lui reste que son slip. Un super-héros en slip mais sans cap, c'est pas trop la classe tout de même. Imaginez un peu Superman sans sa cape mais en slip rouge, tout de suite c'est moins pratique pour voler. Et oui !
Bref ! Code rouge oblige, voici donc nos aventuriers du short perdu en route ! Une piste : les rats dégoûtants (notez le subtil jeu de mot rat d'égout-tant, j'adore !). Ces sales bestioles, François en est sûr, convoitent depuis longtemps son fabuleux short. Pourquoi ? Ah ça grand mystère pour Clotaire (et pour nous tous aussi, il faut bien l'avouer).
Ambiance caverneuse et effrayante, la descente souterraine commence.
Une puanteur puante, une obscurité super obscure, une saleté sacrément sale…
Quand les deux compères dénichent le repère des rats qui puent, le sang de François ne fait qu'un tour « morts aux rats »
Gerbilles daltoniennes (…) Campagnols dégarnis (…) Ragondins nyctalopes (…) Craquinettes.
L'insulte de trop : les rats contre-attaquent et c'est la course-poursuite dans les égouts… Clotaire et François pourront compter sur l'aide d'un certain Sir McIntoch et son amie Emmy aux dents longues pour éviter le pire et retrouver la vraie piste du short égaré et des noisettes convoitées. L'heure tourne, le réveillon approche, et le danger rôde encore même s'il ressemble à un vieux chat astigmate…
Utilise tes super-pouvoirs !
JE PEUX PAS ! MA CAPE EST AU SALE, J'AI QUE MON SLIP !!!
Vous voulez savoir si François retrouve son short et si Clotaire va passer un excellent réveillon, alors courrez acheter ce livre dès maintenant !
dedidace-clotaireSi on est charmé dès la couverture par cette joyeuse bandes de doux dingues à poils et plumes nés du talentueux coup de crayon de Etienne Friess (le papa notamment de Félicien et son orchestre), on est séduit par l'humour d'un texte ciselé, très rythmé, très efficace d'Anne-Fleur Drillon (la maman notamment des Tetrok et d'Ici reposent tous les oiseaux). Les caractères sont brossés subtilement, vous allez vite être raide dingue de cette petite boule de poils en slip et de son emplumé de copain boitillant. À déguster de toute urgence ! Et comme cadeau de Noël, c'est 100 fois mieux qu'une noisette, si si !

Lien : http://la-licorne-a-lunettes..
Adl
  28 février 2017
S'ils ont passé un Noël super nul, Clotaire, son slip et François m'ont en tous cas fait passer un très bon moment, avec de francs éclats de rire. Entre les problèmes de séchage de cape de super héros, de brossage de dents, une horde de rats à leurs trousses sans oublier Noël qui s'annonce et que chacun aimerait passer chez soi, il ne manque même pas la leçon de vocabulaire ni celle de couture. Mais enfin, qu'attendez vous pour suivre Clotaire ? Promis, ça vaut bien un réveillon de Noël!