AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782070102228
192 pages
Éditeur : Gallimard (05/11/2015)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Les bons mots croisés sont des recueils d'énigmes qui doivent tout à l'équivoque, à l’ambiguïté. Mais que sont-ils ? D'ou viennent-ils ? Par quels chemins détournés sont-ils devenus universels ? Comment fonctionnent les pièges ? Quelles clés les déjouent ? L'homme aime les énigmes, parce que les résoudre le rend fort et fier. Entre le cruciverbiste et le verbicruciste, il n'y a pas que l'espace d'une contrepèterie : un pacte les lie. Pour trouver une bonne définiti... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
tristecyr
  28 juillet 2020
Lassé des mots croisésDe Laclos ? Envie de challenges plus corsés ? Entretenez donc une liaison avec un dangereux récidiviste en la matière !
Par Crucifère ! L'auteur des "Mots croisés diaboliques ", Jacques Drillon, verbicruciste réputé ayant valeureusement relevé le défi de succéder à Robert Scipion au sein du Nouvel Observateur pour la rubrique ludico-lexicale, se fend d'un essai de 180 pages (!) sur le sujet (à mettre sur le compte de la corne d'abondance) : "Théorie des mots croisés - Un nouveau mystère dans les lettres"... Ouch cela sonne "thèse universitaire"...
Bien armé pour néoparaphraser dans le titre l'article de Mallarmé, Jacques Drillon, loin d'intimider son auditoire en employant un jargon et des concepts scientifiques ou ésotériques appliqués aux mots croisés, éclaire au contraire brillamment son lecteur sur cette pratique.
Après un bref survol historique, l'auteur nous livre sa propre conception des mots croisés : leur intérêt (en glissant quelques analogies artistiques), sa définition d'une bonne définition (en gros, il faut la crypter habilement, pas plagier le dico!), leur évolution, son hommage au mentor Scipion, les conventions ("règles" du jeu plus ou moins établies), leur cible (les cruciverbistes avec leurs états d'âme livrés à l'auteur avec plus ou moins de tact... J'ai beaucoup apprécié le paragraphe "du mel" où certains joueurs contactent Drillon pour tel motif plus ou moins justifié et / ou bizarre ! ), son cursus (la transition avec Robert Scipion pour la rubrique du Nouvel Observateur), les détails techniques (formats de grille, records, logiciels...).
Dans la dernière partie du livre , il aborde les "moyens" : difficile de classer les définitions mais des pistes intéressantes sont données pour mieux décortiquer les définitions et trouver les solutions avec des exemples.
Pour résumer Drillon nous file les clefs utiles pour décadenasser ces satanées grilles mais c'est comme le trousseau de Passe-Partout de Fort-Boyard : vous les avez en main mais vous ne savez pas forcément lesquelles sont les bonnes pour déverrouiller les pênes infligés par ces maudites définitions...
Monsieur Jacques mérite de se faire décerner la Croix linguistique pour ses bons et loyaux services! Bon, je retourne à ma potence avec joie!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
karaokepdakaraokepda   07 novembre 2015
Les mots croisés sont une lutte entre deux personnes, le verbicruciste et le cruciverbiste, entre deux esprits, deux logiques, comme dans le jeu d'échecs qui d'ailleurs; se pratique aussi sur une grille faite de cases noires et de cases blanches.
Commenter  J’apprécie          20
tristecyrtristecyr   26 juillet 2020
(Des calembours)
... Certains mots-croisistes en ont fait leur image de marque, et ne font que des définitions à calembours. Il arrive qu'ils soient amusants, à cela près qu'ils donnent à la définition une valeur ajoutée étrangère au principe d'une bonne définition. Une manière, parfois, de botter en touche, en quelque sorte, de privilégier la drôlerie à l'astuce : manière aussi de masquer un certain manque d'inspiration. J'y sacrifie parfois, non sans quelque approximation dont il est difficile d'être fier : "Il peut dire : Mignonne allons voir si l'arthrose..." pour GERONTOPHILE.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
tristecyrtristecyr   26 juillet 2020
Quand il aura trouvé la solution, l'oedipe aura vidé l'énigme de son pouvoir anesthésiant, elle deviendra plate,banale,insipide comme une viande trop mâchée. Inversement, s'il échoue, il a honte, se morfond (...). Il donne sa langue au chat - expression droit venue de la tradition égyptienne : à l'issue d'un combat des chefs, qui s'affrontaient précisément à coups d'énigmes, on coupait la langue du perdant, et on la donnait à manger à un chat.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jacques Drillon (1) Voir plusAjouter une vidéo

[Euréka]
Olivier BARROT, "incrusté" dans un décor de baignoire, présente "Euréka", le livre de Jacques DRILLON.
autres livres classés : Mots-croisésVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
542 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre