Éditeur : City Editions (02/01/2019)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 12 notes)
Dans un train, Ella surprend deux hommes en train de flirter lourdement avec de jeunes adolescentes. Devrait-elle faire quelque chose ? Sans doute, mais après tout ce ne sont pas ses affaires. Le lendemain, quand elle apprend que l'une des jeunes filles, Anna, a disparu, c'est le choc. Malgré d'importantes recherches et une enquête d'envergure, personne ne la retrouve. Pendant un an, rongée par la culpabilité, Ella ne cesse de se dire qu'elle aurait dû intervenir.... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  06 novembre 2019
A quoi reconnaît- on un bon thriller ? A ce qu'on tourne les pages fébrilement ? Alors, ce roman est réussi et pourtant je ne peux m'empêcher de penser que si l'idée de départ est extrêmement originale , la fin est un cran en dessous du début...
Tout commence dans un train...
Ella, fleuriste, est assise à proximité de deux adolescentes de 16 ans qui se rendent pour le week -end à Londres, et tout naturellement (!) , elle écoute leur conversation. Quand deux jeunes hommes font connaissance et draguent ouvertement les deux donzelles, elle entend qu'ils sortent de prison. Inquiète, elle est à deux doigts de prévenir les parents , seul le comportement "olé olé" d'une des deux ados la retient. Mais quand le lendemain, elle apprend par les médias qu'une des deux jeunes filles a disparu, elle culpabilise. Qu'auriez-vous fait à sa place ?
Porté par plusieurs voix qui alternent au fil des chapitres, ce thriller est efficace.
LE PERE ( de la disparue ), L'AMIE (qui était dans le train et qui n'a pas raconté le vrai déroulement de la soirée,) LE TEMOIN (Ella, qui reçoit des courriers anonymes , histoire de bien culpabiliser encore davantage), LE DETECTIVE PRIVE ( qu'elle a engagé pour trouver l'auteur des cartes anonymes) et celui (ou celle ) qui "OBSERVE" et qui est bien flippant(e) : autant de points de vue et d'angles d'approche du mystère .
..Toutes ces choses qui ne sont pas dites et qui freine le travail de la police. Un an que Anna a disparu...
Alors , à force de lire des thrillers, on cherche celui qui sortira du lot...
Excellente idée de départ, très bonne idée que de donner la parole à tous ces personnages, ainsi la vérité apparaît par petites touches. Mais je ne suis pas fan de ce style de thriller où l'auteur t'égare sur trop de pistes , où tous les personnages ont des vies imbriquées , des choses en commun . Je préfère et j'applaudis toujours la simplicité , la sobriété. Trop de coïncidences tuent la vraissemblance, [ enfin, je trouve...]
Reste que je l'ai lu en une petite soirée et je n'avais pas deviné la fin , preuve que c'est efficace ... Donc réussi ...
Challenge Mauvais genres.
verobleue
  06 avril 2020
« Je te vois » un livre à la couverture explicite : une photo dont le seul personnage est surligné de nombreux cercles de bic rouge. Premier livre que je lis ce cet auteur britannique Teresa Driscoll.
Ah , il y avait longtemps que je n'avais plus trouvé un récit aussi captivant avec des interrogations personnelles incessantes au fur et à mesure de la lecture.
En prime, c'est un roman choral, un genre qui sait rendre un livre vivant grâce à la diversité des personnages et qui permet à l'auteur d'accentuer le sujet avec humanité. On a les points de vue du témoin, du père, de l'amie et du détective privé. Surtout, on est dans la tête du témoin, celle qui se reproche de ne pas avoir agit dès le début de l'histoire et qui ressent beaucoup de culpabilité.
Au fur et à mesure de la lecture, on apprend à connaître les personnages principaux, leur bon côté comme leur mauvais mais surtout ce que la disparition de la victime a comme impact sur eux.
Je comprend tout à fait le témoin, elle-même maman d'un jeune ado, qui observe deux jeunes filles, encore immatures, en conversation avec deux jeunes hommes qui sortent de prison ; je comprends qu'elle s'inquiète et je comprends également ce qu'elle ressent quand elle se rend compte que l'une des gamines a un comportement inapproprié. Plus tard lorsqu‘elle apprend aux infos que l‘une des deux jeunes filles a disparu, je comprends son sentiment de culpabilité.
Le suspense augmente au fil des chapitres, l'auteur nous promène dans la vie des différents personnages, il y a des liens qui apparaissent, des pistes qui se forment et elle tisse une belle trame. Dans l'ensemble, c'est un bon thriller, fluide et qui m'a tenu en haleine. En poussant juste un peu, le point négatif serait que le dénouement est un peu facile après toutes les pistes suivies.
Natalivre
  24 octobre 2019
Quasiment un coup de coeur.
Ella est à bord d'un train qui rejoint Londres. Pour passer le temps, elle observe 2 hommes qui montent dans ce train avec chacun un sac poubelle. Très vite ils flirtent avec 2 jeunes adolescentes, Anna et Sarah. Ella surprend la conversation, les 2 hommes sortent de prison. Pendant un moment, elle hésite sur la conduite à tenir ; doit-elle tenter d'avertir les parents des 2 ados ? Mais suite au comportement de Sarah, elle laisse tomber cette idée. le lendemain, elle apprend qu'Anna a disparu. La culpabilité va peu à peu la ronger, d'autant plus qu'elle commence à recevoir des cartes de menace d'un mystérieux corbeau.
J'ai trouvé ce livre très bien écrit. C'est fluide, efficace. Tous les personnages sont bien décrits et attachants. La construction est également intéressante ; différents protagonistes se partagent les chapitres ; tantôt on suit l'angle de vue de Ella (le témoin), tantôt celui du père d'Anna, puis de Sarah l'amie d'Anna, ainsi que du détective privé engagé par Ella. On se familiarise plus particulièrement avec 2 familles, celle d'Anna et celle d'Ella, mais on suit aussi en filigrane la vie privée du détective, de Sarah, sans jamais se perdre. Il y a de multiples pistes à la disparition d'Anna, des rebondissements et le suspense reste présent jusqu'à la fin, plutôt inattendue ; je ne l'avais pas vue venir. Un vrai page-turner comme je les aime. Une lecture que je recommande.
Med_B
  26 mai 2019
Il est devenu très difficile de laisser son empreinte sur un marché très encombré qui est des polars et thrillers. Donc, pour briller il en faut beaucoup. Une histoire peu commune, une bonne intrigue, une plume simple et fluide et un suspense qui ne nous laisse pas lâcher le livre. à mon avis, un bon thriller doit contenir ces aspects.
Tout commence dans un train à destination de Londres où Ella, une épouse et maman d'un jeune ado : Luke, figurait parmi ses passagers.
Comme elle s'ennuyait du long trajet, son attention fut capté par deux jeunes filles qui bavardaient non loin de sa banquette, et plus tard, deux jeunes hommes les ont rejoint. Tout semblait normal en observant leur quatuor mais Ella ne pouvait s'empêcher d'éprouver un petit pincement au coeur…
Plus tard, aux infos, elle découvre que l'une des filles avait disparu.
Elle aurait dû se fier à son instinct et appeler la police avant que le pire ne se produisit. Peut-être qu'elle aurait pu sauver la fille qui a disparue, Anna.
Le livre est écrit sous plusieurs chapitres alternaient entre trois personnages (principaux) : le témoin – Ella -, le père de Anna et l'amie – Sarah, celle qui était avec Anna dans le train -. C'est d'ailleurs ce que j'ai apprécié dans ce livre, qu'on puisse se mettre du côté de chaque personnage et par conséquent le comprendre un peu mieux, se glisser dans sa peau.
Bien qu'une enquête soit au centre de cette histoire, il ne s'agit pas d'un roman policier. Teresa Driscoll nous parle de l'effet d'un crime/disparition sur de nombreuses personnes. Comment cela se répercute et affecte non seulement la victime et ses proches, mais également le témoin et sa famille. Elle nous fait ressentir la culpabilité, la peur et la tristesse.
Dans l'ensemble, c'est un bon thriller. Un suspense qui augmente crescendo au fil des chapitres, des protagonistes très bien développés. Comme je vous l'ai déjà dit ; on apprend vraiment à connaître les personnages principaux, leur bon côté comme le mauvais. Quoique j'aurais aimé savoir un peu plus sur un personnage, savoir la raison pour laquelle il était comme il était. Je ne vais pas vous dire à qui je fais référence, je ne veux pas vous gâcher l'histoire.
Par contre, j'ai trouvé que l'intrigue y était minime. La plupart des événements dans le texte étant intéressants mais loin d'être aussi choquants que j'espérais. J'ai trouvé bizarre le fait que Ella aurait voulu appeler les policiers juste en regardant deux couples flirter, ni même le fait qu'elle ait été mal critiqué parce qu'elle n'a pas agi !
J'ai beaucoup apprécié le style fluide et engageant de Teresa Driscoll; ainsi que la profondeur des personnages. C'est pourquoi que je lirais avec plaisir son prochain livre pour avoir un avis plus précis sur l'auteur.
Lien : https://deslivresdesmotsblog..
claire5907
  07 octobre 2019
Tout d'abord, un grand merci à City éditions pour ce service-presse. Tout commence le 25 juillet 2015.
Deux filles, Sarah et Anna, prennent leur envol loin du cocon familial. Dans le train Ella, fleuriste de métier, épouse et maman d'un jeune ado, Luke.
Ella qui écoute sans écouter les jeunes filles qui se sont fait aborder par deux jeunes hommes.
Et puis quelques jours après le drame, une des jeunes filles qui était dans le train n'est jamais venue rejoindre son amie à l'hôtel comme prévu !
Et c'est là que l'enquête commence et que nous faisons la connaissance de tous les personnages.
On alterne les chapitres du point de vue de Ella (la témoin), du père, de l'amie, du détective, d'Anna et enfin de Tim.
Et on se rapproche de la vérité et l'on sait enfin ce qui est arrivé à Anna.
J'ai beaucoup aimé ma lecture, on voit comment les protagonistes ont évolué un an après le drame.
On apprend de nouvelles choses. Pour ma part, j'ai été complètement baladée par la fin ! Je n'avais rien vu arriver.
L'écriture est fluide et addictive. Pas un coup de coeur, mais cinq étoiles quand même.
J'espère relire bientôt cette auteure et si jamais vous êtes du genre à offrir des livres pour Noël, notez celui-là, il plaira à coup sûr !
Lien : https://clairechronique.blog..
iris29iris29   06 novembre 2019
- Que voyez- vous de l'endroit où vous êtes ?
- Beaucoup de policiers - certains avec des fusils d'assaut, pas juste des armes de poing. Il y a des fourgons de police partout et des gens de la télé qui arrivent aussi, certains dans des camions. A mon avis, tout le monde a cru à un attentat , au début. C'est normal, de nos jours, on pense tout de suite à des terroristes, non ?
missmolko1missmolko1   19 février 2019
Car voyez-vous, ces filles, je les trouvais mignonnes.
Bien sûr, je n’aurais pas dû écouter les conversations des autres. Mais dans les transports en commun, on ne peut pas faire autrement, vous n’êtes pas de cet avis ? Il y a tant de gens qui vocifèrent au téléphone que tout le monde hausse le ton pour rivaliser. Pour être entendu.
iris29iris29   06 novembre 2019
Il aide Sal à remettre leur fille dans son berceau.
- Tu verras, Matt, avec le temps, ça devient plus facile.
- C'est vrai ?
- Oui. Lorsqu'ils quittent la maison, parait-il.
verobleueverobleue   29 mars 2020
Que penseriez-vous si vous voyiez deux hommes monter à bord d'un train, chacun muni d'un sac-poubelle noir au contenu mystérieux ? Moi qui suis mère d'un ado dont la chambre doit faire l'objet de contrôles sanitaires, par mesure de santé publique, je me suis simplement dit: un grand classique ! Vous n'avez pas réussi à trouver un fourre-tout, les garçons ?
verobleueverobleue   03 avril 2020
Durant l'année qui s'est écoulée, je me suis très souvent demandé ce qui faisait de nous la personne que nous sommes. Je ne parle pas simplement de la notion d'inné et d'acquis, mais de l'addition de notre caractère au départ et de toutes les décisions que l'on prend par la suite. De toutes les pensées qui fusent dans notre esprit, parfois à notre corps défendant. De la manière dont nous affrontons nos cas de conscience et nos responsabilités. Ce qui explique que moi, je m'en veuille, alors que d'autres à ma place ne s'en voudraient pas.