Critique de MassLunar

Sans être exceptionnelle outre-mesure, cette quête des opales est un agréable et rafraîchissant voyage de fantasy jeunesse. Niveau contexte, nous sommes clairement dans une aventure maritime sur laquelle toute une mer de fantasy règne en maître. Sirènes à la peau écailleuses, tribus de longues-dents assoiffés de sang, mutinerie, chant de baleines, Sarah Driver s'en donne à coeur joie pour écrire sa fantasy à coups de vagues rapides. Mention spéciale aux dialogues argotiques et à certaines expressions a priori empruntés à des marins islandais et nous avons, ici, une aventure qui possède quand même un certain charme... Les amateurs d'aventures maritimes pourront apprécier ce roman dont le premier tome est enfin traduit et édité en France par Fleurus. La quête des opales existe depuis 2013 en Angleterre. Nul doute que cela fait plaisir de voir de la fantasy maritime. Quand on consulte le site de l'autrice, on constate que c'est une amoureuse de la nature.
Je suis par contre moins enjoué quand aux personnages un peu trop casés, un peu trop lisses à mon goût. Si on compare notre héroïne, Mouse, à une Lyra Parle d'Or, à une Camille -Ewilan, ou encore la bad-ass Nihal, et bien elle fait plutôt pâle figure. Disons que c'est l'archétype du garçon manqué et rebelle, figure des plus banales. A ses cotés, il y a son petit frère tout fragile ainsi qu'un ou deux animaux tout mignons mais, voilà, nous ne sommes pas dans des personnages très charismatiques si ce n'était la redoutable grand-Ma ou encore le cynique Crow.
De plus il faut dire que l'intrigue peine à étoffer ses personnages. Au niveau narratif, nous sommes dans la banalité d'une aventure - quête assez linéaire malgré un premier rebondissement tragique. Après le voyage s'apprécie, il y a de l'action, mais ,personnellement, on tombe dans une aventure qui demeure un peu en surface tranquille sans vraiment faire de vagues.
Pour moi, La Quête des Opales est une fantasy jeunesse en toute légèreté aussi bien au niveau de l'intrigue qu'au niveau de ses personnages qui, se démarque un peu par son cadre maritime assez sympathique.
Un roman de fantasy léger mais agréable que je recommande avant tout aux jeunes lecteurs néophytes de l'imaginaire ou aux jeunes loups et louves de mers attirés par les océans et leurs secrets.
Après, chacune et chacun peut se laisser facilement emporter par cette petite trilogie bien sympathique.