Éditeur : Panini France (12/02/2014)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 24 notes)
MILA 2.0 est un thriller de science-fiction passionnant sur une jeune fille qui découvre qu’elle est en réalité une intelligence artificielle.
Mila vit avec sa mère dans une petite ville de campagne lorsqu’elle apprend que toute son existence n’est qu’un mensonge. Elle n’aurait jamais dû découvrir la vérité et se souvenir de son passé. Maintenant, elle doit fuir pour échapper à ceux qui la poursuivent : des agents qui veulent la désactiver et un groupe mystér... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
petitsoleil
  16 mai 2014
Une belle couverture, une bonne intrigue, j'ai bien aimé ce livre.
Le début de la première partie est très très lent, 7 chapitres ... et puis la vie de Mila dans son lycée, avec Kaylee la dragueuse hystérique, Parker et les autres filles faux-jeton ... pas très passionnant ... les lycéennes du Midwest ... crédible mais terriblement banal et ennuyeux ...
A partir des chapitres 7-8, quand Mila apprend qu'elle est surtout une androïde créée par l'armée américaine, et que sa mère n'est pas "vraiment sa mère" ... l'action démarre enfin.
J'ai accroché à la suite, le rythme est plus intéressant, de l'action, des personnages "très humains" ... y compris Mila, enfin Mila 2.0 car ... Mila apprend qu'il existe "plusieurs versions" ...
Un premier tome réussi.
Jumax
  31 mai 2014
Tout d'abord merci à la masse critique de Babelio pour ce livre.
Ce premier tome est plein de bonnes idées et on voit se profiler une réflexion très intéressante sur ce qui fait de nous des êtres humains (ce qui m'a au départ rappeler le livre Jenna Fox pour toujours que j'avais adoré) une réflexion aussi sur les limites et la déontologie de la sciences. Par contre je regrette le côté fleur bleue limite niais qui fait parfois irruption, dommage !
Lire-une-passion
  12 mars 2014
Encore un livre pour lequel j'ai craqué sur la couverture. Quand la maison d'édition a annoncé cette sortie, la couverture m'a tapée dans l'oeil. Tout de suite. Puis j'ai vu que mon amie Mirrorcle World l'avait lu et adoré et qu'elle en faisait une pub d'enfer ; il ne m'a donc pas fallu moins pour me le procurer ! Et une fois devant en vrai, waouh ! La couverture est encore plus belle ! Car sur internet, on ne voit pas tous les reflets, tous les petits détails qui la rendent encore plus attirante et sublime. Et puis le résumé aussi était tentant. Une histoire d'androïdes ça change. Et je dois dire que ce premier tome m'a beaucoup plu, même si parfois j'ai eu des moments de flottements.
Mila est une jeune fille comme les autres, habitant depuis peu dans une petite ville du nom de Clearwater depuis le décès de son père dans un incendie. Kaylee est sa meilleure amie et l'a aidée à lui faire une place parmi son groupe d'amis. Même si c'est une fille pleine de punch, je l'ai détestée dès le début. Son caractère de « moi je suis la meilleure et je vous rabaisser » ou encore de « fille facile qui drague tous les nouveaux garçons du coin » m'a vite énervée. Tout va très bien jusqu'au fameux accident où tout bascule pour Mila. Elle découvre avec horreur qu'elle n'est pas humaine mais androïde et que sa mère est en fait sa conceptrice. À partir de cet instant, Mila n'est plus la même.
Meurtrie par le mensonge de sa mère, elle commence à la détester et ne plus lui adresser la parole. Cependant, maintenant que la vérité sur ce qu'elle est réellement a éclaté, des gens veulent la récupérer et une course contre la montre démarre.
Le roman est découpé en quatre parties bien distinctes.
La première sert à planter le décor et apprendre à connaître Mila et sa vie. Elle est très calme, même si Kaylee est là pour pimenter la chose. Durant cette partie, Mila fait la connaissance d'un garçon qui ne la laisse pas indifférente. Je dois bien avouer qu'il m'a bien plus. Lui aussi débarque de nul part, ne connaît personne. Il a beau être de suite alpagué par Kaylee, il n'a d'yeux que pour Mila.
La seconde partie est là où tout commence, tout s'enclenche. L'action est présente, la vérité éclate. L'ambiance entre la mère et la fille est assez morose, mais la première tente de rallumer la flamme qu'il y avait entre elles avant les révélations. Dans cette partie, les sentiments sont à l'honneur, et je dois dire que l'auteure s'en est très bien tirée ! J'ai adoré voir l'évolution de Mila, qui d'abord très en colère contre sa mère, devient peu à eu conciliante, même si elle reste sur ses réserves. J'ai bien aimé le fait que l'auteure prenne son temps sur ça et ne fasse pas venir trop rapidement le pardon. Car elle a beau être un androïde, Mila a vécu comme une adolescente banale et donc a éprouvé des sentiments. Et finalement, on la sent plus humaine que robot.
La troisième partie est celle que j'ai préféré. Il est vrai que la fin de la seconde partie m'a un peu ennuyée, mais peut-être que la fatigue y était pour beaucoup. J'avais trouvé que ça s'essoufflait un petit peu malgré l'action bien présente. Cependant, cette troisième partie a rehaussé la chose et s'est trouvée très addictive ! Comment en parler sans spoiler... Dans cette partie, Mila se verra testée sous toutes ses formes mais surtout sur son côté robot qui a presque disparu. Sous forme de tests, elle souffrira mentalement et physiquement. Et comme l'auteure décrit très bien ce que ressent Mila, on a mal pour elle et certains passages m'ont soulevé le coeur, surtout un. Ce dernier était tellement bien décrit qu'on s'y croyait, on avait l'impression d'être à la place de Mila et c'était assez dérangeant mais en même temps très intéressant.
La quatrième partie était aussi addictive que la troisième. La course-poursuite reprend mais à un degré différent. Ici, la suspense est à son comble et on se demande si la mère et la fille vont s'en sortir ou si les conséquences risquent d'être terribles. La fin est un déchirement sur bien des points. Les sentiments de Mila sont encore plus exacerbés et ce qu'elle vit est vraiment atroce, à tel point que j'en ai eu la larme à l'oeil !
Venons-en à la plume de l'auteure : très fluide, bien maniée, elle nous permet de nous ancrer dans le récit dès le premier chapitre. Elle sait aussi où finir ses chapitres pour que l'on ait envie de continuer même si la fatigue est bien présente. Pour ça, je dois dire que j'ai été ravie. Être dans un suspense presque insoutenable et devoir continuer pour assouvir notre curiosité !

En résumé, un très bon premier tome, même si j'ai ressenti un essoufflement à la fin de la troisième partie, qui est vite balayé par la suite très addictive. Une Mila très attachante, avec des sentiments bien décrits et exacerbés pour un androïde. Des personnages exécrables mais qui apportent un plus à l'histoire, même si je dois bien avouer qu'il sont complètement tarés pour certains. Une suite que j'attends donc avec impatience, surtout avec la fin déchirante que nous offre l'auteure !
Justine P.
« Je ne fus prête à aborder le sujet qu'une fois Minneapolis loin derrière nous.
— Comment je lance le GPS ?
Maman se redressa sur son siège, sans quitter des yeux le rétroviseur. Elle devait vraiment se ronger les sangs, si même expliquer les subtilités de cette propriété-là n'arrivait pas à la requinquer.
Mes mains se serrèrent sur le volant.
— Maintenant que j'ai réinitialisé tes fonctions, tes mises à jour se font sans branchement au réseau. Tu seras toujours au top. Et pour le GPS proprement dit... il n'y a qu'à l'allumer.
L'allumer. O.K. J'adorais la façon qu'avait maman d'en faire quelque chose de normal et de quotidien, genre jus d'orange et tartines au matin. »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
TomatoKetchup
  11 mars 2014
Un très bon livre de sf/thriller/espionnage, un Jason Bourne avec pour héroïne une adolescente. C'est bien écrit, il y a beaucoup d'action, une histoire d'amour naissante, des questions d'ado. L'héroïne découvre qu'elle est une androïde améliorée, c'est à dire qu'elle apprend et qu'elle est capable de sentiments humains. Dès lors, elle sera confrontée à plusieurs questions : est-elle plus humaine ou plus machine ? qu'est-ce qui fait qu'elle est humaine ?
L'objet livre est magnifique, métallisé. Et je ne sais pas pourquoi, mais l'auteur, en photo sur un des rabats, m'a l'air très sympa.
Cielvariable
  17 novembre 2014
J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse de science-fiction qui met en scène une adolescente tout ce qu'il y a de plus banal dans un nouveau lycée qui s'interroge sur l'absence de certains souvenirs et sur certaines anomalies jusqu'au jour où elle découvre qu'elle est en fait une androïde conçue par l'armée pour être un super soldat. Elle découvre en même temps que sa mère est en fait une scientifique qui s'est enfuie avec elle et qui doit cacher leur existence. À partir de là, il y a beaucoup d'intrigue et d'action jusqu'à la fin du roman.
petitsoleilpetitsoleil   16 mai 2014
Hunter se pencha pour saisir l'intérieur de mon coude, ses doigts chauds tout contre ma peau. De la panique et des palpitations - beaucoup de palpitations.
Voilà, une réaction d'adolescente typique.
Bon, peut-être pas pour la panique, mais les palpitations, si. (...)

Impossible de ressentir tout ça quand on était un androïde à nano-ordinateur espion secret. (...)

Personne ne devait savoir. Jamais.
En plus, je ne voulais pas faire fuir la personne qui me faisait sentir la plus humaine.
JumaxJumax   30 mai 2014
- Pourquoi tu fais toujours ça ? Demandai-je|...]
- Faire quoi ?
- Sourire à chaque fois que je dis quelque chose de particulièrement désagréable.|...]
- Parce que ça prouve que tu es plus humaine que tu - que n'importe qui - le pense.
JumaxJumax   21 mai 2014
- Miam
- Tu dirais la même chose de n'importe qui, du moment qu'il ne vive pas ici et ait encore un pouls. en y réfléchissant, tu peux retirer la dernière partie.
petitsoleilpetitsoleil   16 mai 2014
- Et l'incendie ? murmurai-je. Quel genre de personne est capable d'inventer ça ? Oh, et attends : est-ce que tu t'appelles vraiment Nicole ?
- Oui, c'est bien mon prénom. Mais je m'appelle Nicole Laurent, pas Daily.
(...) J'essayais juste de nous faire gagner du temps, de trouver un moyen de te le dire ! Ma priorité, c'était de nous protéger, et la seule façon d'y arriver était de te faire croire que tu étais une véritable fille.

Aucun doute : le gouvernement est à notre recherche, et ils y ont mis tous leurs moyens. Pourquoi crois-tu que j'ai choisi Clearwater ?
J'ai désactivé ta puce de géolocalisation, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne nous mettront pas la main dessus.

De pire en pire.
Une puce de géolocalisation, comme si j'étais une sorte de chien fugueur.
Et encore : les chiens, eux, étaient vraiment vivants.
Moi, j'étais une sorte de phénomène. Une pincée de cellules-souches, une grosse part de technologie.
petitsoleilpetitsoleil   16 mai 2014
Sangloter dans les bras de la personne qui m'avait trahie - plutôt mourir.
Du coup, la sachant dans la maison, j'avais été incapable de rester tranquille, ou même de dormir.

Dormir. Puisqu'on en parlait. Est-ce que je dormais ?
Ou bien le sommeil était-il un de ces autres "programmes humanoïdes" que quelqu'un m'avait installés ? Comme une nouvelle version de Windows ?

Ca expliquait pourquoi je me réveillais au moindre bruit ou mouvement, parfaitement lucide et alerte.