De Boeck Supérieur (10/04/2018)
4.05/5   10 notes
Mieux connaître et accompagner votre zèbre.
Questions existentielles, sens aigu de la justice, curiosité dévorante, hypersensibilité, excellente mémoire, étonnante capacité à comprendre, incroyable pouvoir d'assimilation, mais aussi... solitude. L'adolescence d'un jeune surdoué (ou HP, ou précoce) est un passage parfois douloureux, souvent bruyant, avec de nombreux obstacles dans la vie quotidienne, relationnelle ou scolaire. Des défis remportés si l'entourag... >Voir plus
Que lire après Comprendre l'adolescent surdouéVoir plus
Le terme de « zèbre » pour évoquer ce phénomène de précocité a été créé par Jeanne Siaud Facchin en 2002 et colle, je trouve, plutôt bien aux enfants surdoués à la fois si semblables aux autres mais aussi si différents. Et oui, comme le zèbre, mon fils est souvent difficile à apprivoiser et à comprendre, comme le zèbre il est unique avec des rayures uniques, comme le zèbre l'enfant surdoué revendique sa différence avec ce pelage si particulier mais se cache aussi derrière ses rayures. Et puis, surtout, comme pour le zèbre, la vie d'adolescent déjà pas facile est encore plus compliquée pour ces jeunes hyper-sensibles et souvent en décalage avec leur entourage.
Pour le vivre au quotidien, être parent d'un enfant précoce n'est pas chose simple… Et cela devient titanesque lorsque l'adolescence pointe le bout de son nez renfrogné et boutonneux !
C'est pour cette raison que j'ai adoré la lecture (providentielle et salvatrice) de cet ouvrage qui vient de paraître : « Comprendre l'adolescent surdoué – Comment apprivoiser mon zèbre ».
Car, de façon très simple, avec beaucoup d'images concrètes et d'exemples se référant à la vie quotidienne et aux relations parents-ados habituelles, l'auteure, Corinne Droehnlé-Breit, apporte un éclaircissement et des explications pour mieux communiquer avec son fils ou sa fille. Et mieux connaître, mieux comprendre ce que vivent et ressentent ces enfants avec ce petit quelque chose de différent, c'est déjà un pas dans la communication apaisée.
J'ai beaucoup aimé aussi le large panel d'émotions et d'exemples de la vie qui est évoqué dans cet ouvrage permettant que chaque parent trouve un peu de sa vie au travers du livre.
Et c'est ce qui s'est passé pour moi car, bien sûr, mon fils est unique, mais j'ai pu trouver dans cet ouvrage beaucoup d'éléments me permettant de mieux comprendre et appréhender son sens aigu (à l'extrême même) de la justice et sa réaction épidermique souvent incontrôlée face à l'injustice sous toutes ses formes, mais aussi sa curiosité dévorante depuis son plus jeune âge (et la multiplicité des questions dont nous sommes, nous ses parents, assaillis pour répondre à son besoin de tout comprendre), son hypersensibilité souvent déconcertante, son incroyable mémoire, mais aussi sa solitude morale et réelle face à ses congénères dont il se sent à la fois proche et tellement éloigné.
Et puis, j'ai adoré le concept de ce livre qui fonctionne aussi avec des défis lancés à l'ado, à ses parents et à son entourage au sens large. Des défis du quotidien, des défis concrets, des défis pratiques, mais aussi des défis plus dans l'émotion pour tous, les uns et les autres, mieux se connaître, mieux se comprendre et mieux se respecter.
Enfin, personnellement, j'ai été touchée par les nombreux témoignages qui permettent de se sentir moins seule face à un enfant aussi étonnant et déconcertant.
Bref, si vous avez envie de mieux comprendre votre adolescent qui a grandi trop vite, je vous recommande vivement le livre « Comprendre l'adolescent surdoué – Comment apprivoiser mon zèbre » de Corinne Droehnlé-Breit.
Marie LESOBRE

Lien : https://evemaglemagdesfilles..
Un petit livre qui aborde les grandes problématiques de l'adolescence à travers le prisme du haut potentiel. Il s'adresse autant aux parents qu'aux enseignants, voire aux adolescents eux-mêmes.

La lecture est agréable et accessible. Les explications sont claires, assez généralistes, pour que tous les profils s'y retrouvent, et l'ouvrage comporte de nombreux conseils et pistes à explorer ce qui est très appréciable. Enfin, le texte est étayé de nombreux témoignages.
Une bibliographie et une sitographie permettent d'approfondir le sujet si on le souhaite, et on trouve aussi des noms et sites d'associations en France, en Belgique, au Canada et en Suisse.

Une lecture que je recommande à toutes celles et tous ceux qui veulent comprendre les zèbres et savoir comment les aider à traverser au mieux l'adolescence, cette période difficile pour tous, mais sans doute encore plus pour eux.
Merci à Masse critique et aux Editions de Boeck Supérieur pour cette découverte!
Reçu ce livre grâce à babelio il y a 15 jours. J'y ai appris beaucoup de choses sur « les zèbres «  nom donné aux adolescents précoces à haut potentiel.
L'auteur par le biais d'analyses ,d'exemples de cas réels et de témoignages met en lumière l'histo de ces adolescents surdoués pour penser mais sous doués pour la vie au quotidien.
Sans être totalement alarmiste l'auteur explique les difficultés rencontrées par ces ados à s'adapter àune société différente de leur propre monde....
Difficultés rencontrées également par les parents pour gérer ces enfants différents. Ce livre se lit très facilement et permet de mettre à la portée de tous ces analyses.
Très instructif et utile pour les parents concernés. Un seul bémol ...il n'est peut-être pas assez détaillé ; en effet il ne comporte que 150 pages alors que le sujet mériterait peut-être davantage.
Ce livre permet de mieux cerner les multiples portraits possibles d'adolescents à haut potentiel. L'auteur fait d'abord un petit tour par l'enfance et montre les caractéristiques communes ou propres à chacun. Les parents d'enfants à haut potentiel reconnaîtront forcément leur enfant parmi ces descriptions. Pour ma part, entre le bébé qu'on ne pouvait poser et les questions existentielles, on y était. Et puis, vient le passage difficile de l'adolescence, de la transition, des choix à faire. Et les échos à ma propre adolescence sont nombreux. Ce livre ne se contente pas de décrire mais donne bien sûr des clés, des aides, des conseils. Sans passer par des généralités banales. Un ouvrage à lire donc, si l'on s'intéresse au sujet.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..

Or, les parents doivent être en mesure de frustrer leur enfant et de tenir leurs propres positions. Ils ne doivent jamais oublier que c'est à eux de décider, de déterminer ce qui lui convient ou non. Utiliser le "c'est comme ça" et le "on verra bien" sont des pirouettes verbales dont ils devraient très tôt se servir et autant de fois que nécessaires, afin de ne pas se laisser déposséder de leur autorité et de permettre à la fonction parentale de s'exercer. Les parents ne doivent en aucun cas donner réponse à tout ni se justifier des choix qu'ils arrêtent au sujet de leur enfant : ils sont responsables d'eux, ce sont eux les guides, et donc les décisions leur appartiennent.
L'enfant, qui est un être en croissance, en formation, aura besoin de pouvoir s'appuyer sur des barrières solides et des repères fiables et fixes qui viennent de l'extérieur, donc de ses parents et de toutes les autres figures d'autorité. Il n'est pas en capacité de les édifier, de les ériger ; il pourra par contre, quand elles seront en place, tenter de les contrer : c'est un adolescent, après tout !
En effet, l'autorité est une relation asymétrique où un sujet accepte de grandir, d'être nourri par un autre en qui il croit et à qui il reconnaît des qualités et des compétences.