De Boeck Supérieur (27/02/2012)
4.5/5   2 notes
Cet ouvrage aborde de façon claire, sensible et authentique la question du haut potentiel intellectuel au moment de la traversée de l'adolescence et de ses nombreux bouleversements.

S'appuyant sur sa longue expérience de praticienne auprès d'enfants et d'adolescents surdoués, l'auteur met en mots, y compris ceux du jeune, les particularités du "potentiel spécifique" au moment de la traversée de l'adolescence.

Rencontre parfois douloure... >Voir plus

Transfuge
  12 mars 2016
Essai écrit par une psychologue clinicienne spécialiste des adolescents. Il s'adresse plutôt aux parents, mais pourrait être utile aux enseignants du secondaire.
L'auteur explique les réactions souvent excessives des adolescents précoces (même si tous les ados sont souvent excessifs!). Comment gérer en tant que parent, quelles attitudes privilégier ou, au contraire, éviter? Comment traduire les comportements, réduire les fragilités et aider le jeune à s'épanouir et s'aimer?
Un ouvrage court mais synthétique, clair et très intéressant. Tous les parents d'ados précoces devraient au moins y jeter un coup d'oeil, histoire de piocher quelques idées...

TransfugeTransfuge   12 mars 2016
Comme ils ne cessent de poser des questions sur tout, les petits zèbres en viennent fatalement à remettre en cause les lois auxquelles on les soumet. Il est donc essentiel de leur expliquer pourquoi on exige d'eux un tel respect. C'est dans cette exigence éclairée, dans cette "douce fermeté" que se trouve la clé du succès de l'éducation des zébreaux.