Critique de LeslecturesdeKevin

Quand j'ai lu le résumé du roman sur Babelio, lors de la dernière Masse Critique, j'ai coché la case pour tenter ma chance de le recevoir. le résumé m'avait troublé, je me demandais ce qui pouvait se cacher derrière et j'étais fort curieux de le découvrir. Ce roman ne m'a pas déçu, s'étant élevé au rang d'un coup de coeur ! Cela ne serait pas un coup de coeur sans des raisons qui le justifient et que voici.

Tout d'abord, le thème de l'histoire est très poignant car c'est un thème réaliste, triste et qui peut toucher n'importe qui. le cancer. Cette maladie. On a tous déjà connu ou entendu autour de nous une personne qui souffrait d'elle, qui s'est battue pour la vaincre ou entourer la personne. Un fléau. Dès qu'on parle de cancer en société, les gens deviennent plus réservés, plus timides, moins enjoués, sachant ce que la maladie implique et le mal qu'elle peut causer. Il va de soi que je ne pouvais pas rester indifférent face à ce thème plus que poignant, qu'il créait déjà cette réserve dans l'esprit du lecteur, ce comportement qu'on adopte face à l'évocation de la maladie. Écrire dessus n'est pas quelque chose de facile et peut être considéré comme tabou par certaines personnes tellement que le sujet est dur. J'ai été curieux, attiré de découvrir comment l'auteur pouvait écrire dessus, comment il allait écrire dessus et même avoir d'ouvrir le livre, le résumé nous fait aimer le roman. L'auteur doit trouver un sujet qui frappe ses lecteurs, qui les intéresse, qui leur donne des émotions. Plus le sujet est controversé dans la société, plus il remplit facilement cette tâche. J'ai donc déjà été touché avant d'avoir lu la première phrase et au fur et à mesure des pages lues, ce sentiment d'appréciation a grandi.

Ensuite, le personnage principal, celui que nous suivons dans son esprit, est très touchant. C'est un jeune adolescent d'une quinzaine d'années et nous voyons le monde à sa manière, la maladie à sa manière et cela est très touchant car il est encore innocent, il ne connait pas le monde et ça lui tombe dessus. le voir hurler sa colère face au monde entier est poignant car en essayant de se mettre dans sa peau, on voudrait faire la même chose, même si nous savons que ce n'est pas de la faute des autres, même si nous savons que cela ne va rien arranger du tout. Nous nous taisons. Il hurle. Nous le suivons tout au long du récit, nous rapprochant de plus en plus de lui et ce qu'il pense, devenant d'accord sur de plus en plus de points. Ce personnage est très touchant car il est très réaliste. Ce n'est pas un simple être d'encre et de papier. Il a son existence propre et comme je le dis souvent, cela montre à la fois le talent de l'auteur tout en embellissant l'histoire, la faisant vivre. La découverte et le suivi de ce héros sont une aventure en elle-même.

Pour terminer, un autre point qui m'a fort étonné et que j'ai apprécié est le style de l'auteur, ou devrais-je peut-être plutôt dire celui du narrateur, de notre héros d'une quinzaine d'années. le style lui était très personnel, ce qui faisait qu'on se rapprochait encore plus de lui. Ce n'était pas l'histoire de l'auteur mais celle de cet adolescent perdu entre la maladie de sa soeur et les changements de sa mère, perdu dans ses sentiments et sa mélancolie. le style était très familier, proche de l'oral et même si en temps normal, je ne trouve pas ça joli, ici, dans ce livre, cela allait parfaitement et se mariait avec brio à l'histoire et au personnage. Je n'ai pas envie de trop détailler la plume utilisée dans le récit car j'ai envie de vous laisser la douce surprise de la découvrir et que vous l'appréciez également, à votre tour. Sachez une chose, les mots m'ont transporté et ce roman m'a fait vivre une belle histoire !

En conclusion, de par toutes ses qualités, ce roman s'est hissé comme un coup de coeur ! Bravo à l'auteur pour cette histoire.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..