EAN : 9782072828478
Gallimard (21/11/2019)
4.5/5   1 notes
Produit de la guerre froide, née de la volonté de l'URSS de coordonner l'activité des polices politiques communistes, l'Internationale tchékiste s'enracine dans une idéologie inventée au milieu des années 1920 à la mort du fondateur de la Tcheka, Felix Dzerjinski.
Le tchékisme se caractérise par sa capacité de transferts vers les démocraties populaires après 1945 et par sa résilience idéologique. Si chaque police politique défendait clairement des intérêts na... >Voir plus
Que lire après Les polices politiques du bloc de l'EstVoir plus
Reçu en cadeau pour Noël, je me suis plongée dedans avec une grande curiosité. Curiosité satisfaite ! le livre d'Emmanuel Droit nous raconte la construction et la déconstruction de l'internationale tchékiste de façon chronique policière et judiciaire. C'est extrêmement bien documenté,. Les sources citées sont parfaitement analysées, restituées et contextualisées. On apprend beaucoup sur les appareils policiers de surveillance des populations dans l'ancien bloc de l'est et l'héritage de ces appareils. On entre au coeur des rivalités et des "amitiés" tchekistes de fait, ou obligées ou sincères sur le plan idéologiques. le style est clair, simple. Par d'intellectualisme lourd. C'est en cela que le livre d'Emmanuel Droit, qui est un vrai travail d'historien, est très intéressant à lire. Je mettrai juste un tout petit bémol (riquiqui) sur les parties relatives au chapitre 5 sur la sociabilité entre tchékiste.

Au final, ce livre est avant tout une histoire d’ombres et de secrets, d’acteurs invisibles qui ont servi de manière zélée des politiques de terreur et de surveillance. Ces inconnus de l’histoire hantent encore l’imaginaire contemporain des sociétés post-socialistes, à commencer par l’Allemagne réunifiée où la Stasi constitue le repoussoir d’un système délégitimé dans sa globalité et qu’il faut réduire à une parenthèse de l’histoire. Or, le communisme est un produit de la modernité occidentale de l’époque contemporaine et non une parenthèse de l’histoire.
Cette enquête historique consacrée à la coopération entre les polices politiques du bloc de l’Est entre 1955 et 1989 repose sur l’exploitation inédite et intensive de fonds d’archives du ministère est-allemand pour la Sécurité de l’État, du ministère polonais de l’Intérieur ainsi que sur des documents de la police politique tchécoslovaque. Trente ans après la fin de la guerre froide, l’accès aux archives centrales de la police politique soviétique est toujours impossible. L’analyse de ces sources a été complétée par l’exploitation des récits de vie et des mémoires d’acteurs de ces instruments de terreur. Elle a également bénéficié des résultats de l’abondante littérature scientifique produite sur chaque police politique depuis la « révolution archivistique » (Étienne François) des années 1990
et du début des années 2000 dans l’Europe post-socialiste.
Plutôt que de partir des victimes, de leurs souffrances physiques ou psychologiques et des pratiques répressives exercées par leurs bourreaux, j’ai fait un double pari : celui de décentrer le regard en cherchant à comprendre le mode de pensée et de fonctionnement de ces sociétés secrètes incarnant l’avant-garde du socialisme, d’une part, et celui de mobiliser une échelle transnationale attentive aux contacts, aux
circulations et aux transferts entre ces institutions policières, d’autre part.
Dans quelle mesure le bloc de l’Est, cette notion idéologique de guerre
froide inventée par les Occidentaux, avait-il un sens et une densité
institutionnelle, humaine et technique dans le champ des polices politiques ?
À rebours d’une histoire recherchant le sensationnel et reflétant une forme de fascination pour la violence, j’ai fait sciemment le choix de partir de l’intérieur de ces polices politiques pour étudier de manière dépassionnée la possible mise en réseau de ces machines bureaucratiques productrices de terreur d’État.

Videos de Emmanuel Droit (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Droit
Alors que l'Ukraine est entrée dans sa troisième année de guerre et que le conflit Israël-Hamas s'intensifie, le sentiment d'une guerre aux portes de l'Europe est vif. La guerre qui semblait irréelle, lointaine, occupe désormais le débat public.
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Stéphane Audoin-Rouzeau, historien, directeur d'études à l'EHESS et spécialiste de la Grande Guerre. Emmanuel Droit, professeur d'histoire contemporaine à Sciences Po Strasbourg, et spécialiste de l'Histoire de l'Allemagne, notamment de la RDA. Céline Spector, philosophe et professeure de philosophie politique à Sorbonne Université.
Visuel de la vignette : TOBIAS SCHWARZ / AFP
#europe #politique #geopolitique _________
Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins