AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020392099
64 pages
Seuil (26/08/2000)
4.07/5   29 notes
Résumé :
Pourquoi le monde existe-t-il ? Pourquoi y a-t-il des êtres humains ? Comment expliquer qu'il y ait des hommes et des femmes ? Comment doivent-ils conduire leur existence, selon quelles règles, dans quel but ? Que se passe-t-il après la mort ? D'où vient le mal ? Pourquoi y a-t-il des méchancetés et des injustices ?

Les religions apportent des réponses à ces questions. En tout cas, elles prétendent en apporter. De l'importance de mesurer le fait rel... >Voir plus
Que lire après Les religions expliquées à ma filleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Brève introduction au phénomène religieux, présenté sous toutes ses coutures : judaïsme, christianisme, islam, bouddhisme, hindouisme, fanatisme et tolérance, et le vivre-ensemble. J'ai beaucoup apprécié l'approche de l'auteur, pour qui la liste des fêtes et des interdits a peu d'importance, et qui préfère souligner la manière d'approcher le monde et la vie qu'a chacune des religions.

Une bonne entrée en matière, qui pose les bonnes questions, pour les gens qui n'y connaissent pas grand-chose, et pas seulement destinée aux enfants.
Commenter  J’apprécie          200
Ce manuel est un précieux outil sur l'enseignement de l'histoire des religions. Il n'a pas la prétention de tout dire. Il est d'ailleurs très court. Il nous raconte pourtant les religions, avec clarté et intelligence...leur diversité mais aussi ce qui les rapproche. Je l'ai lu plusieurs fois après d'autres lectures plus approfondies sur telle religion, tel courant de pensée... et toujours je suis revenue vers ce manuel comme pour mieux graver mes découvertes. le dialogue entre l'adulte et l'enfant en fait vraiment un outil vivant et facile à lire dès 12 ans.
Commenter  J’apprécie          170
Je suis comme la fille de 13 ans de Roger-pol Droit, et comme de nombreuses personnes de nos jours : je n'ai reçu aucune éducation religieuse. Je pensais donc avoir de sérieuses lacunes. En fait je me suis rendu compte que je connaissais pas mal de choses finalement ! Mais j'ai quand même beaucoup de mal avec la religion, je décroche complètement quand ça devient trop abstrait, ça me passe totalement au dessus de la tête... Heureusement l'auteur est un excellent vulgarisateur, même quand ça devient métaphysique. Ce petit livre m'a permis d'y voir plus clair, de mettre de l'ordre dans des connaissances accumulées par ci par là. J'ai pu notamment structurer ma pensée grâce à plusieurs dualismes comme sacré/profane, fanatisme/tolérance, religieux/laïque ou encore linéaire/cyclique pour ce qui est de la vision du temps et bien sûr monothéisme/polythéisme. A contraire de me décourager, ce court essai m'a motivé à en apprendre plus sur les religions. J'aurais aimé en savoir plus sur les différents courants des différentes religions (chiites & sunnites, ashkénazes et sépharades etc...) mais ça sera pour plus tard. du général au particulier, c'est ça qui est bien avec cette collection, ça pose des bases et ensuite libre à nous d'approfondir si on en a envie (et je vous assure que ça donne envie).
Commenter  J’apprécie          60
Ma mère m'avait aussi offert ce livre... après "Le racisme expliquée à ma fille".
Comme la fille de l'auteur, je n'ai pas été baptisée. Mes parents ne voulaient pas m'imposer une religion, d'autant plus qu'ils étaient tous deux agnostiques.
Je ne crois pas l'avoir lu à l'époque. Malgré les questions existentielles que j'ai pu avoir assez tôt, je ne pensais pas pouvoir trouver les réponses dans une religion.

Aujourd'hui, je suis contente de l'avoir lu. Comme quoi, il n'est jamais trop tard.
Je suis agnostique, comme mes parents, car il m'est difficile de savoir où se situe la vérité. Cependant, ça me questionne.

Ce petit livre n'explique pas tout bien-sûr, mais je trouve qu'il est une bonne première approche pour comprendre un peu les différences entre les religions, et leur histoire. J'avais quelques notions, mais il me manquait des données.
Il me reste à continuer à m'informer, car les religions font partie intégrante de la vie de l'humanité, et que j'aime comprendre son fonctionnement.
Commenter  J’apprécie          50
Ce très petit livre de la série des "expliqué à" au édition du Seuil est comme à l'accoutumé un dialogue sous forme de questions réponses entre un sachant ici Roger Paul Droit et un enfant ici sa fille.

L'ouvrage se lit en 1 à 2 heures et ne vous apprendras vraiment pas grand choses si vous avez un minimum de connaissances sur les religions. Néanmoins il se laisse lire et c'est une bonne base pour acquérir un savoir minimum sur le fait religieux.
Pas de polémiques ni de prises de positions ici. On reste sur du très factuel et c'est pas plus mal de temps en temps.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
- Aujourd’hui, combien de personnes croient à chacune de ces religions ?
- Il faut se méfier des chiffres. En effet, que va- t-on compter ? Les gens qui pratiquent intensément une religion ? Ceux qui pratiquent un peu ? Ceux qui se disent croyants mais ne pratiquent pas du tout ? Ceux qui vivent dans un pays où la civilisation est imprégnée de telle ou telle religion ? C’est un casse- tête ! Ça change tout le temps. Et ce n’est pas vraiment intéressant, à mon avis. Parce que ces chiffres risquent de servir à de curieuses compétitions. On va se demander qui sont les plus nombreux, qui « gagne » ou qui « perd ». Ce n’est pas le bon point de vue.
Commenter  J’apprécie          160
L'unité des religions, et leur diversité... Il est indispensable d'avoir, sur toutes ces questions, des points de repère. Pour la "culture générale" et la compréhension des œuvres d'art. Pour la vie quotidienne dans le monde actuel. Dans tous les pays, à présent, voisinent des gens de croyances différentes, qui doivent apprendre à se connaître. Ce n'est pas tout. Les religions sont un élément essentiel de l'expérience humaine. Si nous n'en parlons pas à nos enfants, des trésors d'humanité risquent de leur échapper totalement.
Commenter  J’apprécie          50
Certains spécialistes disent que l'origine du mot "religion" vient de religare, qui veut dire en latin "relier". Tu as là une idée assez simple : "On appelle "religion" ce qui essaie de relier le monde des humains et le monde divin." En ce sens, on appelle "religion" toutes les activités qui veulent relier les hommes et les dieux, ou si l'on veut la Terre et le Ciel, ou bien encore le monde naturel et le monde surnaturel.
(...)
D'autre savants disent que le terme "religion" vient du latin relegere qui, lui, veut dire "relire". (...) Cette fois, l'idée principale est qu'il faut faire attention, qu'il ne faut pas se tromper, être sûr d'avoir fait tous les bons gestes, dit toutes les bonnes prières.
(...)
Ces deux origines possibles du mot "religion" en latin ("relier" et "relire"), on peut aussi les mettre en rapport avec ce que j'appelle les "deux côtés" des religions. En effet, elles ont toutes un côté "intérieur" et un côté "extérieur".
Commenter  J’apprécie          10
Dans les religions [monothéistes], ce qui domine, finalement, ce sont les idées de « séparation » et de « liaison ». Dieu et le monde sont séparés. Dieu est esprit, le monde est matière. L'homme est entre les deux, il est à la fois esprit et matière, âme et corps. Et c'est pourquoi il existe des religions afin de surmonter cette séparation, de relier les humains et Dieu. De la même manière, les êtres humains sont séparés les uns des autres, au sens où ce sont des individus indépendants. Et ces personnes différentes doivent inventer des manières de se relier les unes aux autres : l'amour, l'amitié, la solidarité.
Commenter  J’apprécie          20
Les humains, presque partout, et à toute les époques, sont fascinés par ce qui les dépasse et qu’ils ne parviennent pas vraiment à comprendre. Par exemple, la naissance, la mort, l’écoulement du temps, le simple fait d’exister, la beauté du monde, l’infinité du ciel, les grandes forces de la nature. A toutes ces questions qui sont plus vastes que notre intelligence, les religions ont essayé de donner différentes sortes de réponses.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Roger-Pol Droit (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger-Pol Droit
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invité : Roger-Pol Droit - Écrivain & philosophe • le pouvoir destructeur des mots • Réseaux sociaux : la calomnie démultipliée • Alerte sur les conséquences du cyberharcèlement
Dans la catégorie : Religion comparéeVoir plus
>Religion>Religion comparée. Autres religions>Religion comparée (126)
autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}