Plon (26/08/2015)
3.38/5   4 notes
Au fil d'une analyse accessible à tous, Roger-Pol Droit convoque classiques et modernes, confronte notions philosophiques et faits quotidiens, relie sources antiques et tendances nouvelles pour chercher des issues à nos divisions, qui ne cessent de croître en ce 21e siècle.
Conflits, affrontements polémiques... Notre quotidien se noie sous les informations de ce qui nous divise, sous les constats de nos désunions.
Au point de faire parfois oublier l'au... >Voir plus
Que lire après Qu'est-ce qui nous unit ?Voir plus
Il y a des livres qui donnent de l'espoir et qui nous poussent à croire que « vivre ensemble » est encore possible. Les vivants (êtres humains et animaux), les sociétés, les communautés, les langues, les civilisations, la famille, la citoyenneté, la nation… produisent de l'union. Dans ce livre, Roger-Pol Droit questionne ces créations de lien social, les « nous ». Ainsi, « chaque type de « nous » se construit en effet sur un type d'union et de lien différent. « Dis-moi de quel « nous » tu parles, je te dirai quelle union est en jeu » - voilà le point de départ pour examiner l'écheveau des « nous » entrelacés formant notre existence. »
Si cette diversité de « nous » repose sur un système d'échange, l'union des êtres aussi différents est toutefois traversée par des paradoxes. L'auteur en cite au moins quatre desquels il tire quatre leçons que nous serions bien sages de retenir pour favoriser le vivre ensemble.
Finalement, il propose de répondre à la question « qu'est-ce qui nous unit ? » par deux mots: « corps parlants », car, selon lui, « cette singularité signale le caractère unique de l'espèce humaine dans sa capacité même de construire du lien », mais aussi, « seuls des corps parlants deviennent inhumains, en cessant d'entendre ce que les autres corps disent. » Nous sommes encore dans une définition paradoxale, c'est probablement cela qui nous caractérise le mieux, « nous » les êtres humains.

Qu'est ce qui nous unit ? Etre des corps parlants. C'est aussi ce qui nous divise. Cette division, rendue possible par la parole-raison, est rendue pensable par cette même parole-raison, ce qui instaure un autre type d'unité. Dans cet écart se tient l'histoire humaine, et aussi l'inhumanité.
Ce qui nous unit est fait de ce qui nous rassemble et de ce qui nous dresse les uns contre les autres, indissociablement.
N'oublions pas que le terme même de "civilisation" signifie cela: "devenir cives, citoyen", entrer dans un espace politique, un cadre de lois.
Ce qui nous unit vient du fond des âges et se met en oeuvre juste à l'instant.
Ce qui nous unit est de défaire les nous pour les construire, indéfiniment.

Videos de Roger-Pol Droit (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger-Pol Droit
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invité : Roger-Pol Droit - Écrivain & philosophe • le pouvoir destructeur des mots • Réseaux sociaux : la calomnie démultipliée • Alerte sur les conséquences du cyberharcèlement