AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203004276
108 pages
Casterman (22/04/2009)
3.44/5   16 notes
Résumé :
Gaspard de Saint Amand, patron de la World « G » Company, l’un des hommes les plus influents du business international, fête ses 40 ans à New York. Mais ce jour-là, tout s’effondre. Son médecin lui annonce qu’on vient de lui déceler une tumeur au cerveau. Il lui reste tout au plus six mois à vivre. Effondré, Gaspard décide de consacrer cette brève période à un seul objectif : renouer avec Anna, la jeune femme qu’il a autrefois passionnément aimée, et qu’il n’a jamai... >Voir plus
Que lire après Paris-New York New-York-ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Il y a incontestablement quelque chose qui me rappelle les 3 tomes de Berceuse assassine où il y avait une variation de la même histoire par trois personnes différentes. Nous avons rigoureusement le même principe. Trois personnages et même la ville de New-York est similaire. Difficile dans ces conditions de ne pas opérer un rapprochement.

Par ailleurs, il y a tout une histoire à la Largo Winch avec un véritable empire commercial (ici dans le luxe) qui attire bien des convoitises. On a réellement le sentiment que les influences sont diverses mais un peu communes. C'est clair que dans ces conditions, le lecteur est en droit d'attendre un peu d'originalité.

Le récit se suit très bien et c'est même très ingénieux dans sa construction. Cependant, tout semble sacrifier pour cette même construction rendant un peu artificiel les sentiments des personnages bien campés dans leur rôle respectif. Je pense également que le choix de la couverture n'est pas du tout judicieux.

Bref, tout cela est dommage car nous avons une bonne histoire agréable à lire. Pas de prise de tête !
Commenter  J’apprécie          60
Un vrai thriller et bon thriller!
Le suspens est fort d'autant et la narration peu conventionnelle. En effet nous sommes amenés à revivre 3 fois les mêmes six mois mais dans la peau de chacun des personnages de l'intrigue. L'organisateur d'un meurtre machiavélique, la personne sensée mourir (des le début de l'histoire Gaspard de St Amand apprend qu'il n'a plus que 6 mois à vivre), et Anna, la jeune femme qui a été l'amour de sa vie mais l'a quitté suite au décès de son frère, Gaspard étant impliqué dans l'accident de voiture à l'origine du décès. 
Autre caractéristique particulière de cette BD, chaque reprise de l'histoire se fait dans un seul ton fondu différent (bleu, orange et vert), repris également dans la couleur des yeux du personnage concerné.
À lire pour l'originalité du dessin, pour les nombreux AR Paris New-york, on s'y croirait et pour l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          60
Une histoire totalement invraisemblable et un dessin ligne claire que je n'apprécie pas. Mais, un vrai, bon talent de scénariste.
Trois histoires se croisent mais ne s'emmêlent pas. Ou plutôt, trois histoires qui s'articulent autour de dates, de pensées communes mais différentes dans leurs contextes et qui créent, tout de même, une unité. Et quelques fausses pistes.
Perversité de l'un qui ricoche comme une balle de tennis sur trois êtres d'un romantisme comme il n'en existe que dans les romans à la Delly. Et ses coeurs en perdition, à fleurs de peau évoluent dans un monde gris ou aux teintes éteintes. Un monde d'autant plus atone que chacun y est perdu, sans attache et c'est bien là un des plus grands atouts de cette BD : exprimer ce mal-être, cet "à quoi bon", ce vide que l'on ressent, par moment, au cours de son existence.
Un second personnage qui ...a du corps : Yen, la voisine -espionne. Et un chat qui voyage incognito dans un avion de grande ligne ! Oups ! Tout peut arriver dans cette BD. Surtout, l'improbable.
Commenter  J’apprécie          50
Moi qui suis néophyte en matière de BD, étant plus à l'aise à la lecture de romans graphiques, j'ai été littéralement scotchée par cet ouvrage.
J'ai du mal à parler du dessin, préférant le noir et blanc aux couleurs (discrètes ici) qui ont tendance, d'après moi, à bloquer l'imagination....
Toujours est-il que l'histoire est vraiment passionnante. Un peu compliquée, comme toutes les bonnes histoires, bref une BD qui donne envie d'en lire d'autres....
Commenter  J’apprécie          30
Et pourquoi ce titre ? C'est un peu ce qu'il me vient à l'esprit en finissant cette lecture. Aucun personnage ne m'a semblé agréable, sauf peut-être Miss Boop.
Je reconnais que le scénario est très fort... faire se croiser trois personnages sous la houlette d'un chef d'orchestre, sans dérapage, c'est extra. le problème c'est que je n'ai pas franchement aimé l'histoire en elle même.
Cette lecture m'aura permis de découvrir un auteur au nom imprononçable
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
J'ai toujours observé les habitants des grandes villes avec curiosité et distance.
Je ne trouve ma place nulle part. Je suis né à Paris pourtant. Je me sens étranger à tout.
Je comprends les parisiens.
Pour eux...Tout le reste... est après Paris...à côté...ou en dessous...C'est ici...que l'on construit...le monde...Monde...dont ils sont...le centre...
Je laisse Paris à ses enfants...et ceux-la à leurs réflexions...ombilicales.
[...]
New-York est une ville abstraite. Depuis deux mois que je suis ici, j'observe ses habitants avec curiosité et distance.
Je comprends les new-yorkais.
Pour eux...Tout le reste... est après New-York...à côté...ou en dessous...C'est ici...que l'on construit...le monde...Monde...dont ils sont...le centre...
Je laisse New-York à ses enfants...et ceux-la à leurs réflexions...ombilicales.
Commenter  J’apprécie          00
« Bien sur nous eûmes des orages
Vingt ans d’amour, c’est l’amour fou
Mille fois tu pris ton bagage
Mille fois je pris mon envol
Et chaque meuble se souvient
Dans cette chambre sans berceau
Des éclats des vieilles tempêtes »
Jacques Brel
Commenter  J’apprécie          21
Je vais à Paris, je vais à Londres, je vais à Rome, et je dis toujours : "il n'y a pas d'autre endroit comme New York".
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Raphaël Drommelschlager (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaël Drommelschlager
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Nicolas et la librairie Galerie Nicolas Sanchez à Istres : Les Ailes du temps de Patrice Buendia, Frédéric Zumbiehl, Olivier Jolivet Éditeur : ZEPHYR Brume - Tome 2 • Jérôme Pélissier • Carine Hinder L'île où le roi n'existe pas par Raphaël Drommelschlager aux éditions Bamboo 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : amourVoir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..