Critique de IdeesALire

Je tiens tout d'abord à remercier Sonia Dron pour sa confiance et ce partenariat !

Commençons par le commencement. Nina, assistante d'un cabinet avocat et malheureuse dans son couple, fait la rencontre de Vincent, auteur d'un manuscrit trouvé par Nina. La vie des deux inconnus va alors prendre un autre tournant, pour le meilleur comme pour le pire !

Les protagonistes, Nina et Vincent, sont des personnages que j'aurais aimé découvrir plus en profondeur : j'ai eu l'impression étrange qu'on restait à leur surface, comme si l'auteure n'avait pas souhaité leur donner une personnalité forte et puissante. le point de vue, externe, a sûrement participé à ce sentiment, car il reste véritablement externe et ne s'invite que très peu dans la psychologie de nos personnages. Malgré ça, Nina est un personnage que j'ai apprécié, car elle possède une certaine force : malheureuse avec son homme, elle trouve encore le courage de tenir le coup et d'aller de l'avant. Aussi, Greg, l'homme en question, et un personnage que j'aurais apprécié voir plus souvent dans le roman, je pense que sa présence aurait pu apporter un vrai plus au récit. Vincent quant à lui est plutôt banal, mais il reste attachant.

L'histoire est, lorsqu'on prend un peu de recul, finalement assez banale. Outre la rencontre des deux protagonistes, le récit est finalement assez plat, les personnages se tournant autour sans vraiment interagir. Et quand interaction il y a, ils se fuient… L'ensemble du roman est en fait un peu plat, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus « actif » en lisant le résumé. Aussi, la fin est franchement brutale, j'aurais préféré avoir un meilleur développement ! Malgré ceci, le roman reste agréable, tout comme le style d'écriture de l'auteure. Je donnerai tout de même deux autres points négatifs : les scènes érotiques m'ont parfois dérangée (mais je suis très sensible sur ce point…), et les dialogues dominent sur la description. J'aurais aimé voir plus de ces dernières.

En bref, un roman qui manque d'approfondissement, mais qui reste agréable !
Lien : https://ideesalire.wordpress..