AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848410135
160 pages
Editions Tanibis (07/11/2009)
3.81/5   8 notes
Résumé :
Réalisé sur une période de sept ans, 'Flood !' dresse le portrait en trois actes d'une ville en pleine dépression. On y suit la vertigineuse descente aux enfers et l'échappée d'un individu rejeté par sa cité, aliénante et monstrueuse. Puis vient le Déluge, emportant presque tout sur son passage.
Que lire après Flood !Voir plus
Persepolis par Satrapi

Persepolis

Marjane Satrapi

4.54★ (10505)

5 tomes

Walking Dead, tome 1 : Passé décomposé par Kirkman

Walking Dead

Robert Kirkman

4.19★ (33004)

33 tomes

Pyongyang par Delisle

Pyongyang

Guy Delisle

4.25★ (2654)

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Voici une merveille signée Eric Drooker, que Tanibis a eu la très bonne idée de publier en français. Lorsque j'avais lu « Flood! » pour la première fois, je ne connaissais pas le travail de Lynn Ward ou de Frans Masereel. A ma relecture, leur influence sur le travail de Drooker saute aux yeux. Drooker se place clairement dans la continuité de ses pionniers de la bande dessinée. Comme eux, il adopte la gravure sur bois. Sa ville est étrangement tentaculaire, écrasante et toute en lignes brisées.
« Flood! », ce sont 3 errances dans une New York fantasmée. Ce sont 3 personnages qui sont submergés par la ville. Dans le premier chapitre aux couleurs expressionnistes, un ouvrier se retrouve brutalement au chômage et entame une longue chute jusqu'à être avalé par la ville. le second chapitre met en scène un homme se transportant en songe dans les entrailles du New York païen et joyeux, où il prend part à une bacchanale joyeuse avant d'être arraché à sa rêverie. Enfin, un artiste penché sur sa planche à dessin imagine un déluge engloutissant une ville où la police harcèle des habitants en quête de liberté, galvanisés par une pasionaria. Ces récits sont imprégnés de l'insécurité sociale des années Reagan. Chacun, à sa manière, illustre l'étouffement de l'individu face à une ville inhumaine et cruelle. On pourra trouver la vision métaphorique de Drooker facile, mais son choix des gravures aux traits volontairement indistinct, outre la référence évidence aux novels in woodcuts, justifie cette vision poétique et donne à ses récits une force universelle et intemporelle.
Commenter  J’apprécie          31
Eric Drooker, un auteur de renom outre-Atlantique, est surtout connu chez nous grâce aux pochettes des groupes «Faith no More» (King for a Day... Fool for a Lifetime) et «Rage against the Machine» (The Ghost of Tom Joad), que l'on retrouve dans cet album.

En m'attaquant à cette oeuvre muette j'espérais retrouver toute la force du chef-d'oeuvre de Shaun Tan, "Là où vont nos pères". Malheureusement, dès les premières pages de "Flood", mes espoirs ont vite pris l'eau et je ressors finalement assez déçu de cette lecture.

Cet album est composé de trois récits (Home, L, Flood) qui ont comme point commun de se dérouler dans la ville de New York. La première histoire, qui suit la descente aux enfers d'un homme qui perd tout ce qu'il a au fil des cases, est encore assez intéressante à suivre et parfaitement rythmé par le graphisme noir et blanc d'Eric Drooker.

La deuxième histoire invite à suivre les pas d'un homme qui s'endort dans le métro newyorkais et se retrouve au milieu de peintures préhistoriques, au coeur de notre civilisation. Qu'il s'agisse ou non du même homme que lors de l'histoire précédente n'a que finalement peu d'importance car le récit n'est pas parvenu à me captiver.

La dernière histoire est à nouveau légèrement plus intéressante à suivre et surtout plus colorée. Usant de tons bleus qui accompagnent le déluge ressenti par l'artiste, l'auteur engloutit la Big Apple dans ses flots, jusqu'à tout recouvrir. Si graphiquement, cela demeure convaincant, cette histoire n'est pas non plus parvenue à m'emballer.

Enfin, cela m'aura tout de même permis de découvrir un éditeur que je ne connaissais pas : Tanibis !
Commenter  J’apprécie          20
Le dessin style carte à gratter m'a tout de suite rappelé celui de Thomas Ott. Il y a des planches qui sont véritablement très réussies. le grand Art Spiegelman lui-même ne s'y est pas trompé dans sa préface. Nous avons là un comics qui sort des sentiers battus : c'est manifeste !

Cependant que sont les dessins s'ils ne sont pas servis par un scénario à la hauteur ? Tout n'est que mélange de scènes totalement oniriques. L'absurde ne m'a guère convaincu.

Finalement, je préfère nettement le travail de Thomas Ott qui conjugue avec talent à la fois un dessin muet si caractéristique en donnant surtout du sens à son récit. Ici, on navigue en eaux troubles. C'est si complexe à décrypter que je préfère laisser cela à d'autres lecteurs...
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le tonnerre retentit dans le ciel, des vagues de plus en plus hautes déferlèrent, "apprends à nager" dit le poisson, qu'il pleuve, qu'il pleuve, qu'il pleuve encore, "apprends à nager" dit le poisson, qu'il pleuve, "apprends à nager", dit le poisson, qu'il pleuve encore !
Commenter  J’apprécie          20
Plongée intime dans New York.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Video de Eric Drooker (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Drooker
Blood Song, une ballade silencieuse, par Eric Drooker .Teaser pour Blood Song, une ballade silencieuse, bande dessinée d'Eric Drooker parue en 2010 aux éditions Tanibis
autres livres classés : bd muetteVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}