AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782848410135
160 pages
Éditeur : Editions Tanibis (07/11/2009)

Note moyenne : 4.8/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Réalisé sur une période de sept ans, 'Flood !' dresse le portrait en trois actes d'une ville en pleine dépression. On y suit la vertigineuse descente aux enfers et l'échappée d'un individu rejeté par sa cité, aliénante et monstrueuse. Puis vient le Déluge, emportant presque tout sur son passage.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
svecs
  07 janvier 2015
Voici une merveille signée Eric Drooker, que Tanibis a eu la très bonne idée de publier en français. Lorsque j'avais lu « Flood! » pour la première fois, je ne connaissais pas le travail de Lynn Ward ou de Frans Masereel. A ma relecture, leur influence sur le travail de Drooker saute aux yeux. Drooker se place clairement dans la continuité de ses pionniers de la bande dessinée. Comme eux, il adopte la gravure sur bois. Sa ville est étrangement tentaculaire, écrasante et toute en lignes brisées.
« Flood! », ce sont 3 errances dans une New York fantasmée. Ce sont 3 personnages qui sont submergés par la ville. Dans le premier chapitre aux couleurs expressionnistes, un ouvrier se retrouve brutalement au chômage et entame une longue chute jusqu'à être avalé par la ville. le second chapitre met en scène un homme se transportant en songe dans les entrailles du New York païen et joyeux, où il prend part à une bacchanale joyeuse avant d'être arraché à sa rêverie. Enfin, un artiste penché sur sa planche à dessin imagine un déluge engloutissant une ville où la police harcèle des habitants en quête de liberté, galvanisés par une pasionaria. Ces récits sont imprégnés de l'insécurité sociale des années Reagan. Chacun, à sa manière, illustre l'étouffement de l'individu face à une ville inhumaine et cruelle. On pourra trouver la vision métaphorique de Drooker facile, mais son choix des gravures aux traits volontairement indistinct, outre la référence évidence aux novels in woodcuts, justifie cette vision poétique et donne à ses récits une force universelle et intemporelle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
CielvariableCielvariable   07 février 2019
Le tonnerre retentit dans le ciel, des vagues de plus en plus hautes déferlèrent, "apprends à nager" dit le poisson, qu'il pleuve, qu'il pleuve, qu'il pleuve encore, "apprends à nager" dit le poisson, qu'il pleuve, "apprends à nager", dit le poisson, qu'il pleuve encore !
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Video de Eric Drooker (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Drooker
Blood Song, une ballade silencieuse, par Eric Drooker .Teaser pour Blood Song, une ballade silencieuse, bande dessinée d'Eric Drooker parue en 2010 aux éditions Tanibis
autres livres classés : bd muetteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les romans graphiques incontournables

Quel héros de bande dessinée commence ses aventures par une ballade en mer salée?

Tintin
Corto Maltese
Mortimer
Peter Pan

7 questions
74 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman graphiqueCréer un quiz sur ce livre