Zellige Editions (03/02/2016)
3.6/5   5 notes
Quelle est cette femme, belle et sensuelle, qui en 1250, prend la tête de l'armée égyptienne et défait le roi français Saint-Louis, lors de la 7ème croisade ?

Quelle est cette même jeune femme aux yeux d'émeraude, enlevée dans les steppes caucasiennes, vendue comme esclave au harem du prince héritier du califat de Bagdad, avant de finir Sultane d'Egypte et de Syrie ?

Elle s'appelle Charajat ed-Or qui signifie "Arbre de pierre précieuse... >Voir plus
Que lire après La sultane du CaireVoir plus
Charajat ed-Or est une femme exceptionnelle, incroyable, une femme des temps modernes, qui n'a peur de rien ni de personne. C'est une femme magnifique qu'on appelle l' "Arbre de pierres précieuses".

Et cette femme que nous raconte Dima Droubi nous subjuguent, nous enchantent. On vit avec elle la gloire, la peur, la haine.

Dima Droubi, dans son roman, décrit à merveilles les sentiments humains ! Et ce que j'ai le plus apprécié est sa façon de nous raconter l'histoire de cette sultane. En effet, ce roman, bien qu'historique et basé sur de sources sûres, est raconté comme on raconte un conte. Un conte des mille et unes nuits, où flamboit les décors impériaux fait de tissus soyeux et d'émeraudes...

C'est un roman qui fait rêver, qui nous emmène dans un autre monde, qui nous fait voyager au delà des lignes ; un roman comme je les aime !

Bien plus qu'un simple roman, c'est une mise en lumière de la place de la femme et du rôle qu'on lui attribue dans une société où il n'est pas bon de régner à la place de son mari, où l'on peut être que l'ombre de son ombre... C'est aussi une mise en lumière de cette époque médiévale où l'Orient était flamboyant !

Hommage à la Femme, hommage à Charajat ed-Or, hommage à l'Orient et à ses multiples joyaux, c'est ça le roman de Dima Droubi ; une plongée dans un monde aux mille et une merveilles...

[article complet sur le blog]
Lien : http://lacavernedhaifa.over-..
Ce roman nous présente l'histoire romancée d'une femme exceptionnelle de l'histoire arabo-musulmane. Amour parrion trahison assassinat et vengeance ce roman déborde de rebondissements et nous introduit dans période de l'histoire peu connue et surtout d'un point de vue oriental. Il se lut comme un thriller et on apprend beaucoup sur le monde arabe du 13ème siècle.
Lien : https://www.amazon.fr/dp/B09..
Très dur

Dans le monde musulman une femme ne pouvais gouverner sans au moins l'ombre d'un homme, tel un rideau entre elle et le peuple pour cacher cette réalité.