AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798403346337
316 pages
Auto édition (17/02/2022)
4/5   3 notes
Résumé :
"Le roman historique de Dima Droubi a trois atouts pour emporter l'adhésion : une passion amoureuse, une enquête après un assassinat et la ville mythique et superbe de Cordoue, personnage important de ce roman qui traite des valeurs universelles"
Tahar Ben Jelloun

-----------------

L’assassinat d’une chanteuse dans le palais de la princesse omeyyade Wallâda plonge la ville de Cordoue dans l’effroi. Tous les doigts pointent vers l... >Voir plus
Que lire après Les éveillées de CordoueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce roman historique est un voyage au Cordoue de l'âge d'or andalou à la rencontre de femmes exceptionnelles.
Une histoire de transmission entre femmes éveillées et libres. C'est aussi un conte où on peut retrouver les mêmes problèmes qui se posent pour les femmes et les hommes que dans notre monde moderne.
Lien : https://www.amazon.fr/dp/B09..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Dans le monde tribal, la vengeance était un devoir. Aujourd’hui, ses deux fils étaient devenus adultes. Elle avait envoyé le plus jeune à Cordoue, avec des instructions simples : verser le sang de deux personnes qui avaient été complices de l’assassinat des hommes qu’elle aimait.      
La première cible était un érudit à la science infuse et au verbe acerbe. La deuxième était une femme, une aristocrate tout aussi lettrée, qui utilisait son rang et ses connaissances pour dévoyer les jeunes femmes en les embrigadant dans ses cénacles et ses salons littéraires.
Commenter  J’apprécie          41
Le voir humilié, écroué pour le crime que lui-même avait commis, dessina un sourire sur ses lèvres desséchées par la pratique intense du jeûne. Un sourire que personne ne pouvait voir car le jeune homme avait couvert son visage d’un litham. Ce voile était porté par tous les hommes des tribus Sanhaja, ces nomades berbères qui habitaient le sud du Maghreb, la Mauritanie et le nord du Sénégal.
Commenter  J’apprécie          42
«Tu as raison, Zaynab. Cette femme a changé nos vies par le partage généreux de son érudition, la force de son caractère et son indépendance d’esprit, sans compter sa grâce, sa vivacité, sa coquetterie et sa bonne humeur. Quand Wallâda te prend sous son aile, tu sais que les anges t’ont souri. Elle a toujours été là pour nous, sans jamais faire de distinction entre une princesse et une fille du petit peuple comme moi. »    
Elle te préfère aux princesses car ton talent est plus précieux pour elle que tout l’or du monde.
Commenter  J’apprécie          20
Dans les tribus berbères, les femmes avaient leur place dans les sphères de pouvoir, surtout quand elles étaient issues des familles riches. Aussi, sans descendance masculine, le père de Zaynab élevait ses deux filles comme des garçons. Elles étaient la relève. Il les préparait pour hériter de sa fortune et reprendre ses affaires après sa mort. Zaynab avait plus de caractère que sa sœur. Elle était une excellente cavalière et se révélait une tireuse à l’arc émérite, mais elle ne s’intéressait pas assez aux affaires. Alors que sa sœur souffrait avec son précepteur pour apprendre le calcul, Zaynab était allée sonner à la porte de Wallâda et avait demandé à faire partie de sa suite. Un seul regard avait suffi pour que Wallâda accepte cette amazone dans son entourage.
Commenter  J’apprécie          10
Ce cque vous dites de lui me plaît. Un homme de religion droit et juste, qui encourage le recours à la raison, refuse l’imitation aveugle, défend les droits des femmes et des esclaves, insiste pour que la musique et le chant soient halal et qui a écrit un livre des plus tendres sur l’amour courtois est un homme à mon goût.»
Commenter  J’apprécie          21

autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Autres livres de Dima Droubi (1) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3177 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}