Jouvence (15/11/2022)
4.19/5   32 notes
Léria, brillante étudiante en art, enchaîne les relations sentimentales sans grand succès. Ses histoires d’amour se terminent toujours de la même manière : les hommes qui entrent dans sa vie finissent, à un moment ou à un autre, par la quitter. En cause, le tempérament volcanique de la jeune femme et ses états émotionnels qu’elle peine à maîtriser.
Trop impulsive, trop souvent malmenée par des sentiments intenses comme la colère ou la peur, Léria rêve pourtan... >Voir plus
Que lire après L'écho des souffrances silencieusesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Léria est une très jolie jeune femme, dotée de grands yeux et d'une splendide chevelure rousse flamboyante qui brille sous le soleil. C'est une femme pétillante, un véritable tourbillon de joie et d'énergie, qui embrasse la vie avec une spontanéité déconcertante et savoure chaque moment éphémère avec une exubérance sans limite. Cependant, même dans ce coin paradisiaque qui semble être son monde, Léria lutte contre une maladie invisible.
Malheureusement, sa sensibilité exacerbée, son émotivité débordante et ses colères incontrôlées sont autant de facettes de sa personnalité qui la torturent de l'intérieur. Elle possède ce que l'on appelle une personnalité borderline – un état psychologique instable où les émotions peuvent mener à des actions impulsives et imprévisibles.

Quand elle croise le chemin de Saviano sur un site de rencontre virtuel, c'est comme si un éclair l'avait frappé en plein coeur. Tous ses sens se mettent en alerte maximale, vibrants comme les cordes d'un violon sous l'archet du destin. Elle plonge tête baissée dans cette relation amoureuse tumultueuse.
Cependant, il suffit de peu pour qu'elle bascule du côté obscur des ténèbres. Sur la plage dorée caressée par le vent marin, la vision d'une belle blonde à demi-nue déclenche chez Léria un raz-de-marée intérieur d'une jalousie dévastatrice.
Saviano participe à une fête organisée par son entreprise, la situation est identique. Léria se ronge de l'intérieur, sa jalousie et son insécurité la consument comme un brasier sans flamme. Elle commet ensuite un acte regrettable, franchissant le point de non-retour. Torturée par une détresse qui l'étrangle de toute part, elle avale le contenu d'un flacon de démaquillant. On la retrouve inanimée, perdue dans les couloirs glaciaux d'un hôpital psychiatrique.

Elle n'a plus aucun souvenir de ce qui s'est passé – une amnésie troublante qui l'enferme dans une prison mentale dont elle tente désespérément de s'échapper. Elle se cogne contre les fenêtres dans des tentatives vaines de fuite et on la retrouve souvent par terre, confuse et égarée. Il lui faudra beaucoup de temps et l'assistance patiente et bienveillante d'une équipe soignante dévouée pour commencer à entrevoir les premiers signes d'une guérison possible.

Emmanuelle Drouet, une psychologue clinicienne spécialisée en thérapies cognitives et comportementales illustre parfaitement le comportement borderline complexe de Léria. La fin du récit est abrupte mais poignante – un rappel légitime que ces blessures narcissiques profondes et ces traumatismes d'enfance peuvent ne jamais guérir complètement.
Lien : https://coccinelledeslivres...
Les livres et romans d'Emmanuelle Drouet, psychologue de profession, ne sont pas une lecture ouverte à toutes et tous. Ou tout du moins il faut savoir se sentir prêt pour lire les livres de cette auteure.
Car ils portent sur des sujets très sensibles, ceux qui touchent à la psychologie et à la psychiatrie.
La lourde confusion mentale, la déstructuration psychique, les psychoses, les névroses n'ont pas toutes trouvé aujourd'hui leurs remèdes efficaces. C'est pour moi une des raisons que ces maladies terribles, parfois tragiques sont pour certaines personnes encore taboues de nos jours, comme si elles pouvaient en être contaminées.

Le roman percutant, sensible, puissant et très fouillé dans l'âme torturée de Léria, raconte l'histoire de cette jeune femme qui est atteinte de troubles bipolaires. C'est une grande souffrance pour elle mais aussi pour tout son entourage.
Et ce déséquilibre psychique, ses sauts d'humeur plongent tous les hommes qu'elle rencontre dans une incompréhension totale.

Comment construire une solide histoire d'amour ?
Comment aimer cette femme face à ses comportements irrationnels et imprévisibles ?

Lire « L'écho des souffrances silencieuses » ne laissera personne indifférent. Car il peut être un miroir angoissant pour certaines lectrices et certains lecteurs. le livre nous entraîne à regarder parfois des morceaux de notre propre passé, où des souvenirs refont surface, où des bribes d'un certain vécu reviennent au grand jour.
Ce roman interpelle, il nous interroge aussi sur la fragilité des êtres, sur nos peurs, sur nos angoisses, nos psychoses, sur toutes nos souffrances intimes.
Tous ces troubles de perception qui freinent sérieusement l'épanouissement de nos propres vies.

Mais Emmanuelle Drouet ne nous a pas confiné dans le côté obscure des choses, ne nous a pas imposé un long récit d'âmes tourmentées, de pensées noires et confuses.
Son livre contient un grand et lumineux message d'espoir.
L'auteure parle aussi de cette résilience qu'il y a en chacun de nous. Que l'être humain est plein de ressources. Que nous avons, avec le temps, toutes et tous le pouvoir de nous reconstruire, en nous libérant de nos entraves du passé, pour entrevoir le pan du ciel bleu de l'avenir.

La fin du roman est d'une grande habilité et d'une bienveillance de la part d'Emmanuelle Drouet. L'auteure l'a laissée ouverte. C'est comme si elle ne voulait pas s'imposer, qu'elle ne voulait pas enfermer la lectrice et le lecteur dans un dénouement qui le ou la mettrait mal à l'aise.

Emmanuelle Drouet a offert à chacune et chacun le choix d'imaginer une fin qui lui convient le mieux, comme une porte grande ouverte vers une lumière libératrice et salvatrice.

Chère Emmanuelle,
À chaque fois que je lis un de tes romans, j'en ressors totalement émue, bouleversée par tes mots, par le talent que tu as et que tu possèdes.
Un roman particulier, un roman particulier qui nous touche au plus profond de nous.
Tu nous parles de Léria cette jeune étudiante un peu perdue, qui souffre de trouble borderline, et a une peur féroce de l'abandon, finalement, je suis comme elle, une peur qui me hante également.
Je n'aime pas particulièrement parler de moi dans la chronique, mais là, je n'ai pas le choix, tant ce roman est beau.
Un roman où tu mêles une double temporalité, ce qui nous permet de mieux comprendre le destin de Léria et comment elle va faire pour se sortir de tout cela.
À la fin, sache-le, j'avais envie de prendre le premier train et de te rejoindre pour te remercier d'avoir écrit ce roman qui m'a fait du bien et partir à la rencontre de Léria et a mon tour la prendre dans mes bras.

Merci pour tes écrits présent et tes écrits à venir, merci d'être comme tu es.
Emmanuelle, tu as une écriture percutante et sensible
Je t'embrasse
Au plaisir de te lire encore .
Si Léria se réveille un jour en psychiatrie sans aucun souvenir c'est parce qu'elle a craqué.
Névrosée, angoissée, si elle semble hyper sensible c'est surtout du domaine traumatique que relèvent ses troubles.
C'est donc à quelques mois de sa difficile vie que nous assistons, celle où les émotions n'émanent qu'avec la violence d'une éruption volcanique, celle où l'instabilité est un quotidien envahissant.

Le style de l'auteure est fin, mature, posé. le talent n'est pas de décrire les émotions, mais de les faire ressentir au lecteur et dans ce domaine, Emmanuelle Drouet brille!
Le rythme est dynamique, fluide et Léria est touchante dans son désespoir.

Ce roman raconte les névroses, les répercussions des traumatismes d'enfance sur la vie d'adulte, l'incapacité à être stable et toute la souffrance qui en découle. C'est un ouvrage psychologique à l'intensité éprouvante qui démontre à quel point la vulnérabilité peut être destructrice.
Au coeur de ce livre se trouvent la dépendance affective, la blessure d'abandon, le manque de confiance en soi, l'autodestruction et toutes leurs conséquences.

C'est bouleversant de douleur, un roman à lire dans un bon moment de vie afin de mieux comprendre l'autre sans se laisser envahir par ses troubles.
Deuxième livre que je lis d'Emmanuelle et je retrouve cette justesse et cette finesse dans la psychologie de ses personnages que j'avais tant aimé la première fois. Ici, elle déculpabilise avec brio les personnes atteintes de maladies mentales. Quelle est la frontière entre la normalité et la folie ? Quel peut être l'élément déclencheur nous faisant basculer de l'autre côté ? J'ai aimé apprendre à connaître Léria et à la suivre dans son cheminement personnel pour se reconstruire. En se remémorant petit à petit le cours des évènements, elle pourra les comprendre et les accepter pour enfin se relever et avancer. C'est un magnifique roman sur l'acceptation de sa maladie et sur le chemin à parcourir vers l'apaisement. L'autrice exploite les failles de son héroïne dans les moindre détails, ses travers et ses excès. J'ai ressenti toute sa douleur à ne pas réussir à vaincre ses démons et son impuissance à maîtriser ses émotions. Malgré les contradictions qui la rongent, elle accepte les mains tendues pour ne plus se sentir piégée par ses pensées. Au fil des pages, j'ai souffert avec elle et j'ai pris plaisir à suivre pas à pas son évolution.

-Vous m’avez l’air très en colère à l’égard de votre mère, je me trompe ?
–Ah, mais vous ne croyez pas si bien dire, Docteur ! Toute ma vie je l’ai vue dépressive. Je n’en peux plus ! Elle part se réfugier chaque jour dans L’île aux trésors, la tête dans ses livres pour échapper à son quotidien minable. Ma mère est pathétique et lâche. Voilà. Tout est dit. Rien à ajouter.
Ses lèvres exquises purent donc enfin effleurer les miennes. Durant quelques secondes, dans le parfum subtil du maquis embaumant les effluves de myrte, nos bouches se parlèrent une langue sans mot. Le mois d'avril nous enveloppait de sa douce chaleur tout comme mes caresses le feraient sur le corps de Saviano tout à l'heure, j'en étais déjà persuadée.