EAN : 9782035859235
Larousse (05/01/2011)
Entées raffinées ou desserts inattendus, 30 soufflés dodus et aériens à déguster chauds, à la sortie du four, ou glacés.
Faites vos choix : soufflé au chèvre frais et au basilic, aux champignons sauvages, aux myrtilles, soufflé glacé au café...
Le plus difficile sera de les attendre !
Que lire après SoufflésVoir plus
Salé, sucré et même glacé, doré et bien gonflé, le soufflé c'est beau et c'est bon.
En plus c'est un jeu d'enfant et très rapide à réaliser. La seule difficulté est de bien gérer son timing pour qu'il ne retombe pas et avoir en prime l'émerveillement des convives quand il arrive sur la table.
Dans ce petit album Larousse, du plus classique de nos grands mères, celui au fromage avec sa pointe de muscade, aux plus étonnants : "au caramel et aux perles du Japon" "au magret fumé et gorgonzola" toutes les recettes sont exquises. Je me demande d'ailleurs ce que j'attends pour cuisiner les quelques unes que je n'ai pas encore goûtées.....

Comme je m'apprête à faire un petit soufflé à la tapenade pour ce soir, extraite de ce ce sympathique petit livre, je vous en fais profiter.... (elle est pas belle la vie !) .
En voici donc la recette ultrasimplicime :

Pour 4 personnes : 40 g de beurre (+10 pour le moule), 40 g de farine (+20 pour le moule), 40 cl de lait, 4 œufs, 2 C à soupe de tapenade noire.
Beurrez et farinez un moule à soufflé (20cm) ou 4 ramequins, placez-le au réfrigérateur. Préchauffez le four 200° (th.6-7)
1, Préparez la béchamel (fondre beurre dans casserole, ajoutez farine, mélangez et cuire 4 à 5 mn à feu moyen en remuant. Versez le lait froid, portez à ébullition, et laissez cuire encore 4 ou 5 mn en remuant, laissez tiédir)
2. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Ajoutez la tapenade et les jaunes d’œufs à la béchamel.
3. Montez les blancs en neige et les incorporer délicatement à la béchamel.
Remplir les moules et enfournez pour 30 mn (n'ouvrez surtout pas la porte du four pendant la cuisson).
Servir illico !

(vous pouvez la faire tout aussi bien avec de la tapenade verte)