La poésie dans tous ses états d'âme. Sublime, délicat et tourmenté voyage au coeur de la psyché grâce aux poèmes de l'épatante Emmanuelle Drouet psychologue clinicienne qui nous livre un touchant et audacieux recueil alliant habilement psychologie et poésie. Cette fine observatrice, bienveillante et manifestement très à l'écoute de ses patients se fait ici dépositaire de leur mal-être mais aussi de leurs désirs et espoirs. Avec ses jolis vers, jamais lourds ni creux, elle se met dans leur peau explore leurs travers et livre leurs états d'âme sens dessus dessous en même temps qu'elle confie ses propres fragilités qui font écho aux nôtres. Dans ces carnets de l'Intime, avec pertinence, empathie et parfois humour beaucoup de désordres passent au filtre poétique et livre autant de poèmes que de troubles : anxiété, dépression, dérégulation de l'humeur, phobies, addictions, burn-out, jalousie, mais aussi complexité des liens familiaux, du couple, hypersensibilité, maladie d'un proche, bipolarité, mère destructrice malgré elle...nombre de dysfonctionnements amenant réflexion. Dans ces poèmes exutoires elle aborde la souffrance psychique et ses conséquences affectives, sociales et physiques avec lyrisme mettant au passage un peu d'harmonie dans la dysharmonie, de lumière sur la noirceur. Son esprit vif et percutant ses mots justes et sa grande connaissance du comportement humain donne sens à chaque dérive sans juger. La plume qui porte ces différentes voix est parfois douce et mélancolique avec un rythme ralenti parfois enflammée et tout s'accélère alors. La détresse est transcendée par le jeu des rimes, les métaphores et les sensations qui en découlent. Mieux identifier et ressentir pour mieux comprendre l'autre dans ses bizarreries et se reconnaître, peut-être. Une captivante fugue vers les tréfonds de l'âme, du Eux à Soi, du Je au Nous. Un très beau et intéressant moment de lecture, vraiment.
La poésie a ce charme particulier qu'elle peut toucher l'une ou l'autre personne non pas pour ce qu'elle dit, mais pour ce qu'elle évoque en nous. Certains écrits des plus grands auteurs peuvent nous paraitre fades, et d'autres éveiller en nous une envie d'aller plus loin. A chaque recueil de poésie que je partage, je reste ouverte sur les possibles : un recueil se savoure, se pose, se découvre, on plonge ou on refait surface, on stagne ou on avance. La mouvance particulière de la poésie, qu'elle soit moderne ou ancienne.

Dans ce recueil, Emmanuelle DROUET, psychologue de formation, évoque des éléments de vie, des événements, des pathologies et les met en mots. Mettre des mots sur des maux est parfois difficile, et pouvoir se reconnaitre dans les mots des autres nous permet aussi de nous détacher, de nous approprier, voire de comprendre une émotion qui nous étrille. Elle écrit avec simplicité, et j'ai apprécié ce côté très terre-à-terre : il est inutile de trop édulcorer les choses, certaines douleurs n'en ont pas besoin.

Un côté ludique ? Oui, et l'auteur arrive à nous emmener avec elle dans ce recueil. Loin du jeu, c'est bien plus une immersion pour le lecteur. A la fin de chaque poème, il est inscrit ce à quoi il fait référence : la dépression, le burn-out, et d'autres maux. En m'appropriant les poèmes, je ne leur donnais pas la signification première que l'auteure leur a donné. Ils m'ont parlé et ont fait écho à des événements de ma vie. Certains m'ont bouleversés, car en deux ou trois vers, Emmanuelle DROUET pointe avec justesse la difficulté de dire, la difficulté de voir, la difficulté même d'entendre. Notre vie, LA vie en générale, est un chemin sinueux, avec des obstacles. Ces derniers nous sont tous personnels, parfois certains obstacles sont plus nombreux chez certains, moindre pour d'autres. Mais c'est cela la vie.

J'ai eu besoin de poser le recueil, d'y revenir, de relier encore et encore des strophes qui résonnaient en moi. C'est une lecture aussi émotive dans tous les sens, car certains sujets ne me concernant pas, je les ai simplement survolés : ils n'ont rien éveillés en moi. Mais pour un autre lecteur, l'émotion sera peut être au rendez-vous. C'est ce que j'aime dans la poésie : elle permet une diversité émotionnelle qui est propre à chacun.

En bref : Upsylon est un aller-retour émotionnel, traitant des souffrances psychologiques et humaines. Un pied dans la compréhension de ce qu'elles sont, mais un miroir à nos émotions.
De ses couleurs et de ses mots, Emmanuelle Drouet peint ici un très joli recueil psycho-poétique.

Psychologue, l'auteure nous invite chaleureusement à découvrir ce qui se passe derrière sa porte. En huit parties très judicieuses, c'est en poésie que l'on découvre les confessions de ses patients.
Alors en toute intimité, on s'assoit à ses côtés et on écoute d'une oreille attentive.
Les mots, trop souvent enfouis, se libèrent enfin ! La poésie accompagne en douceur cette délivrance des maux.
La plume, très contemporaine, dévoile subtilement, peurs, angoisses, traumatismes et troubles psychiatriques. le lecteur, de simple spectateur devient acteur : en véritable enquêteur des émotions, il est amené à percevoir, à découvrir, à nommer les souffrances cachée du poème. En bas de page à l'envers, la réponse apparaît.

J'ai beaucoup aimé cette immersion poétique dans le monde de la psychologie.
La construction du recueil, en plusieurs parties bien distinctes, donne un fil conducteur pour distinguer clairement les différentes souffrances.
Je me suis également prêtée avec plaisir au jeu, revêtant moi-même le costume de la psychologue. Découvrant par la même occasion mes propres failles ! Éh oui à coup sûr je les devinais aisément dès les premiers vers.
Quant à la plume, elle m'a charmée. J'ai perçu derrière ces bien jolis vers, toute la bienveillance de l'auteure. Touchée aussi par ses confessions en première partie. Confessions des peurs et angoisses liés au métier de psychologue.
Résolument moderne et original, ce recueil psycho-poétique est à découvrir sans attendre !

Alors ami(e)s lecteurs(trices), l'expérience vous tente ?!
Upsylon, miroir, mon beau miroir !
Montre-moi mes propres blessures.
Il reste encore de vilaines morsures
Que je n'ai jamais pu voir.

Upsylon, avec toi je n'ai plus d'âge.
En arrière, je fais un long voyage
Vers des années désincarnées
Où les âmes semblaient damnées.

Upsylon, ta poésie recolore les mots.
Elle panse et adoucit les maux
Ceux qui furent trop vite enfouis
Dans le grand brasier de l'oubli.

Upsylon, tes phrases résonnent.
Les pensées d'hier bourdonnent.
Les émotions jaillissent torrides
Du volcan des souvenirs chaoïdes.

Upsylon, je tourne les pages, je t'effeuille.
Je t'aime, un peu, beaucoup,
A la folie, pas du tout.
En moi, l'écho m'accueille.

Upsylon, tu es l'écrin de la mémoire
Pour toutes celles et tous ceux
Qui n'ont plus vu la lumière des cieux
Et se sont retrouvés un jour dans le noir.

Pour votre parole et votre poésie.
Elles vous rendent l'âme belle
Et vous peignent de douceur infinie.
Un voyage à fleur d'âme

Avant d'aller plus avant dans cette chronique, je dois en tout premier lieu préciser n'avoir approfondi que depuis cette année mes connaissances en matière de poésie, un pan pourtant gigantesque de la littérature. Honte à moi, je l'avoue, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire… Et, pour ma plus grande joie, je dois également avouer qu'en explorant cette terre encore inconnue être allée de bonnes surprises en découvertes inédites. Avec ce recueil de cent poèmes au titre un tantinet énigmatique, j'ai donc, sur ma lancée, continué à combler quelques lacunes.

La grande originalité de cet ouvrage tient dans sa capacité à mêler avec maestria poésie et psychologie. Et c'est aussi là que se trouve élucidée l'énigme du titre… car on peut légitimement se demander quel rapport l'un peut bien entretenir avec l'autre. L'explication se trouve dans les centres d'intérêt de l'autrice, psychologue passionnée d'écriture, qui a donc mis en mots certains maux, à d'autres moments, celle-ci décrit aussi des instantanés de vie plus plaisants invitant chaque fois le lecteur, le temps d'une introspection, à sonder le monde complexe de la psyché. En effet, nous sommes littéralement conviés, sur un mode ludique, à deviner de quoi parle chaque poème.

Je tiens ensuite à souligner que la structure de l'ouvrage est d'une grande clarté. Ce détail n'a peut-être l'air de rien mais le point s'avère crucial lorsqu'il s'agit d'aborder la psychologie et la poésie, deux domaines qui peuvent a priori en effaroucher plus d'un.e. Ceci contribue à rendre le propos très accessible. le livre s'articule ainsi en huit parties qui touchent à des thèmes aussi divers que la famille, les relations de couple, les addictions, les traumatismes...

La poésie vient du plus profond de soi et se trouve partout pour qui sait la voir. J'ai, en ce qui me concerne, décelé dans ces différents textes, écrits avec art, un scénario, un monologue intérieur qui a trouvé un écho en moi, car ils ont su toucher mon coeur ; certains plus que d'autres bien sûr, mais en refermant ce livre, j'ai en tout cas fait l'expérience d'un fascinant voyage à fleur d'âme tout en douceur sur des sujets qui, parfois, n'ont pourtant rien de léger.

Lien : http://scambiculturali.over-..
De ce merveilleux recueil Emmanuelle a su me touchée en plein coeur.
Ce livre est constitué de huit parties bien distinct les unes des autres, c'est en poésie que l'on découvre les confessions de ses patients;

La plume est magnifique, sublime contemporaine dévoile les peurs, les angoisses, la reconstruction, nous passons dans ce livre de lecteur à spectateur dans les mots, les maux des souffrances, des émotions.

Quelques uns des poèmes m'ont parlé, ceux du deuil bien évidement, j'en ai eu des frissons et ceux également de la confiance en soi moi qui en manque totalement.
En cas de coups de mou je pense relire ceux qui m'ont fait du bien.
Bref, ce livre m'a chamboulée, transportée dans ce monde poétique et il es profondément vrai et émouvant.

C'est un coup de coeur pour moi
Upsylon est le premier recueil d'Emmanuelle Drouet, psychologue de métier et passionnée d'écriture, dans lequel le lecteur découvre 100 poèmes présentés de manière ludique : le thème abordé dans chaque poème est révélé, écrit à l'envers, à la fin de chacun d'eux, à l'image d'une devinette.

L'auteure se sert de son métier pour mettre des mots sur les maux et traite de sujets très variés, classés en huit grandes parties : psychothérapie, anxiété, humeur, addictions, traumatismes, autres réjouissances, famille et couple. Chacun peut donc se reconnaître facilement dans quelques poèmes. C'est l'un des points forts de ce recueil, en plus de l'utilisation d'un vocabulaire simple et facile à comprendre, le rendant ainsi accessible au plus grand nombre.

D'autre part, lorsqu'on est déjà lecteur ou adepte de poésie, on pourrait penser que la construction des poèmes est redondante ou manque de diversité, car les rimes croisées sont majoritaires dans toutes ces lignes. En ce qui me concerne, j'aurais apprécié découvrir plus de rimes suivies ou embrassées afin de donner plus de relief à mon expérience de lecture, sur la forme.

C'est un recueil que j'ai lu sur plusieurs mois car la poésie se picore, selon moi, au gré des moments et des envies. J'ai l'impression d'être globalement resté à la surface de cette lecture, sans être réellement parvenu à m'investir dedans, même si je trouve que ce recueil permet une initiation divertissante à la poésie lorsqu'on a tendance à en avoir peur. Je salue donc la très bonne initiative de vouloir faire (re)découvrir ce genre littéraire, bien trop souvent malaimé, et de participer à la libération de la parole de ceux qui souffrent, de par les thématiques abordées.
Tout d'abord, je remercie du fond du coeur les Éditions Des Lacs pour l'envoi de ce livre qui est désormais un véritable petit bijou dans ma collection.

Pour être honnête, je ne suis qu'une novice en poésie. Mes connaissances dans ce domaine se résumant aux nombreux poèmes que j'ai eu l'occasion d'étudier durant ma scolarité, ainsi que pendant mes études de Lettres. de ce fait, je n'y connais presque rien en terme de poésie moderne, et c'est pour cette raison que je voulais absolument m'y initier. Je cherchais donc depuis longtemps, un recueil de poésie contemporain qui saurait me charmer, et mon regard s'est très vite porté sur Upsylon. Sa magnifique couverture ainsi que son titre m'ayant tout de suite intrigué, et ma curiosité s'est d'autant plus accrue lorsque j'ai pris connaissance de sa thématique. Plus important encore que de jolis poèmes, je souhaitais lire de la poésie qui me parle, où je saurais m'identifier et me sentir émue en voyageant entre ses mots. C'est pourquoi, Upsylon m'a complètement transporté, et fût pour moi une très agréable surprise.

L'auteure, Emmanuelle Drouet, psychologue, nous invite à pénétrer dans son cabinet le temps d'un ouvrage, afin d'y accueillir les confessions de ses patients, et de sa plume experte, retranscrire avec justesse ces souffrances psychologiques qui les rongent, en de magnifiques poèmes. Ce remarquable travail venant prendre le nom d'Upsylon.

Avant la lecture de ce recueil, je ne pouvais pas me rendre compte à quel point j'avais véritablement besoin de lire ce livre. Il est parlant, touchant, émouvant, et nous accompagnons l'auteure au fil de poèmes tous plus bouleversant les uns que les autres où chacun d'entre nous pourra s'y retrouver. Chaque sujet, divisé en huit parties bien distinctes, est abordé avec une réelle expertise ne nous laissant aucun doute possible quant à la profession de l'auteure. Elle touche juste, et vise juste, en démontrant "sa capacité à mettre des mots sur les maux", alternant entre douceur et dureté, langage fin et cru, du direct au plus indirect, avec parfois même un peu d'humour et de spiritualité ! Et ce mélange nous offre alors une réelle expérience au coeur des maux et souffrances accompagné d'un effet ascenseur émotionnel parfois dur à encaisser. Certains de ces mots ont été comme des coups de poignards dans le coeur, tandis que d'autres ont fait office de pansement. Upsylon nous invite à une véritable introspection et compréhension de soi. C'est pourquoi, j'ai vécu la lecture de cet ouvrage comme une expérience en plus d'un voyage. de ce fait, Upsylon est un recueil qui m'a très personnellement touché. J'ai de nombreuses fois versé quelques larmes ou eu le coeur serré, la gorge nouée, à la lecture de certains poèmes. J'ai aimé deviner les thématiques de chaque poème, comme une sorte de réponse à une énigme que nous offre chacun de ces poèmes. J'ai pu en deviner certains sans aucune difficulté étant donné mon vécu et mes expériences personnelles, et d'autres qui me sont resté inconnus jusqu'à leur révélation, étant étrangère de ces maux. de ce fait, Upsylon ne m'a pas seulement bouleversé, mais également beaucoup instruit. J'y ai beaucoup appris.

Pour finir, je dirais qu'Upsylon a vraiment été pour moi un énorme coup de coeur, et je commence déjà à conseiller cet ouvrage un peu partout autour de moi. Je remercie Emmanuelle Drouet pour sa poésie ainsi que les Éditions Des Lacs qui ont fait un merveilleux travail concernant l'édition de ce recueil. Cette maison d'édition est pour moi une très agréable découverte, et je vais donc m'empresser de me pencher sur leur travail.
L'éditrice de ce recueil de poésie autour de la psychologie ne s'y est pas trompée en optant pour une couverture enivrante et apaisante.
Au delà de cette invitation à une thalasso des egos, ce bain de mots doux nous prouve que la poésie est un puissant démineur de dramaturgie.
Entre l'alpha et l'oméga de la psyché, l'Upsylon ne mésestime aucun iota systémique pour tracer la trame poétique d'un problématique traumatique.
L'auteure excelle dans la révélation de ce que recèle une émotion entravée qu'elle transpose dans une écriture tantôt enveloppante, tantôt pulsionnelle;
et c'est bien là que réside sa force d'attraction poétique, dans la pulsation physique et psychique insufflée par sa fluidité rythmique.
Ses poèmes s'organisent comme une suite de vibrations autour des configurations mentales chevillées au corps et à l'âme, pour diffuser une compréhension apaisée des écueils et détours empruntés par une obscurité percée à jour, en toute simplicité.
Et si le grand projet de ce recueil était de construire des variations autour de la domestication des déplorations en leur injectant des charges d'altérité et de sensualité autour des notions clés que sont le désir, le déni, la violence latente des frustrations présentes, au plus près de la vérité des êtres en souffrances...pour que se réinventent les bases pivotales d'un «mieux vivre» fondamental, le pari est réussi.
Une nouvelle auteure qui poétise ce qui conspire à nous nuire est sans nul doute à suivre....
L'auteure, psychologue de profession, a eu l'idée formidable de mettre des mots sur les maux d'une manière originale, inédite et profondément marquante.
Jamais je n'aurais cru pouvoir être autant happée et touchée par un recueil de poésie, surtout aux vues des thématiques abordées.
Mais finalement, quoi de plus beau que de parler de ces pathologies et addictions de cette façon-là, à la fois avec beaucoup de justesse et de pertinence et tellement de poésie !
Ces textes sont un parfait alliage entre la dureté des souffrances évoqués et le lyrisme des mots employés.

➡️ Un ouvrage magnifique, si doux et si poignant ! À découvrir !