Critique de Sabrinaaydora

La poésie a ce charme particulier qu'elle peut toucher l'une ou l'autre personne non pas pour ce qu'elle dit, mais pour ce qu'elle évoque en nous. Certains écrits des plus grands auteurs peuvent nous paraitre fades, et d'autres éveiller en nous une envie d'aller plus loin. A chaque recueil de poésie que je partage, je reste ouverte sur les possibles : un recueil se savoure, se pose, se découvre, on plonge ou on refait surface, on stagne ou on avance. La mouvance particulière de la poésie, qu'elle soit moderne ou ancienne.

Dans ce recueil, Emmanuelle DROUET, psychologue de formation, évoque des éléments de vie, des événements, des pathologies et les met en mots. Mettre des mots sur des maux est parfois difficile, et pouvoir se reconnaitre dans les mots des autres nous permet aussi de nous détacher, de nous approprier, voire de comprendre une émotion qui nous étrille. Elle écrit avec simplicité, et j'ai apprécié ce côté très terre-à-terre : il est inutile de trop édulcorer les choses, certaines douleurs n'en ont pas besoin.

Un côté ludique ? Oui, et l'auteur arrive à nous emmener avec elle dans ce recueil. Loin du jeu, c'est bien plus une immersion pour le lecteur. A la fin de chaque poème, il est inscrit ce à quoi il fait référence : la dépression, le burn-out, et d'autres maux. En m'appropriant les poèmes, je ne leur donnais pas la signification première que l'auteure leur a donné. Ils m'ont parlé et ont fait écho à des événements de ma vie. Certains m'ont bouleversés, car en deux ou trois vers, Emmanuelle DROUET pointe avec justesse la difficulté de dire, la difficulté de voir, la difficulté même d'entendre. Notre vie, LA vie en générale, est un chemin sinueux, avec des obstacles. Ces derniers nous sont tous personnels, parfois certains obstacles sont plus nombreux chez certains, moindre pour d'autres. Mais c'est cela la vie.

J'ai eu besoin de poser le recueil, d'y revenir, de relier encore et encore des strophes qui résonnaient en moi. C'est une lecture aussi émotive dans tous les sens, car certains sujets ne me concernant pas, je les ai simplement survolés : ils n'ont rien éveillés en moi. Mais pour un autre lecteur, l'émotion sera peut être au rendez-vous. C'est ce que j'aime dans la poésie : elle permet une diversité émotionnelle qui est propre à chacun.

En bref : Upsylon est un aller-retour émotionnel, traitant des souffrances psychologiques et humaines. Un pied dans la compréhension de ce qu'elles sont, mais un miroir à nos émotions.