De mères en filles tome 3 sur 4
Pocket (20/04/2017)
3.66/5   28 notes
Montréal, 1951. Anaïs a dix ans. Après un début de vie difficile, la fille adoptive d’Ariane Calvino reprend tout juste pied quand elle est confrontée à la mort de Marcel, un homme qu’elle adore et considère comme son père. Pour s’évader de son chagrin, elle trouve refuge dans une passion intense pour l’art dramatique. La scène et le cinéma mettent un baume sur ses plaies. Devenir quelqu’un d’autre qu’elle-même la comble… Dotée d’un talent d’exception, l’enfant vede... >Voir plus
Que lire après De mères en filles, tome 3 : AnaïsVoir plus
La saga familiale de mères en filles est une série qui m'avait attirée dès le premier tome. En effet, Alice avait été une très belle surprise, et j'avais été prise de passion pour l'histoire de cette jeune femme s'étalant sur plusieurs dizaine d'années. le second tome m'avait laissée plus mitigée, puisque je n'avais pas réussi à accrocher avec le personnage d'Ariane, fille d'Alice. J'ai quand même décidé de retenter l'expérience avec Anaïs, en espérant retrouver ce qui m'avait tant plus dans le premier tome.

Il faut le dire, la plume de Dominique Drouin est diablement efficace. Elle arrive avec une facilité et une fluidité déconcertantes à faire parfaitement se chevaucher faits historiques et faits romancés. Tant et si bien que ses histoires collent parfaitement avec le cadre de l'époque. Ainsi, le contexte est véritablement respecté, et c'est la grande force de toute cette saga familiale. Ici, on va plonger au coeur du milieu de l'art et du spectacle de l'époque. Une période que j'apprécie énormément, et c'est donc avec un vrai plaisir que j'ai entamé cette lecture.

Mais, encore une fois, je n'ai pas vraiment réussi à accrocher avec l'héroïne. Pourtant, tout est fait pour que l'on s'attache à elle. Car, comme sa mère et sa grand-mère, Anaïs est une jeune femme forte, déterminée, qui sait ce qu'elle veut mais que la vie ne va pas épargner, loin de là. le tout servi par un réalisme époustouflant, certes, dans les épreuves qu'elle va traverser à son tour. Mais l'auteur en parle avec une façon tellement détachée que je n'ai pas ressenti la moindre empathie pour elle. J'ai eu l'impression que ce tome était une succession d'évènements, sans que l'on ne parvienne vraiment à approfondir plus en détail le passage rencontré. L'auteur narre les faits, puis passe à un nouveau point, et j'ai été une nouvelle fois dérangée par le manque de promiscuité entre le lecteur et l'héroïne.

Malgré cela, l'histoire reste une nouvelle fois très agréable à lire et à découvrir. Comme je le disais, Anaïs possède la force et le courage des femmes de sa famille, et c'est avec un vrai plaisir que je me suis replongée au coeur d'une nouvelle histoire de la tribu Calvino. Rien ne lui est épargné, et Dominique Drouin ne fait pas dans la dentelle. Ainsi, une grande partie du récit est assez sombre, et souvent empreinte du désespoir. Et puis petit à petit Anaïs refait surface, et en même temps l'espoir revient, tout doucement, avant de s'installer avec délice.

Pour conclure : je me suis une nouvelle fois régalée avec la plume de Dominique Drouin et la facilité qu'elle possède de me plonger au coeur d'une époque qui m'est pourtant inconnue. Mais à côté de cela, c'est de cette même plume que viendra m'ont reproche principal, puisqu'elle ne parvient pas à nous rapprocher véritablement de son héroïne. J'ai aimé l'histoire, mais je ne me suis pas tellement sentie concernée ou touchée par les épreuves qu'Anaïs traversent. Si j'apprécie toujours autant la famille Calvino, malheureusement je n'arrive pas à retrouver toutes ses émotions qui m'avaient frappée dans le premier tome. Malgré tout, si vous aimez les grandes sagas familiales, je vous recommande chaudement de mères en filles. Car, historiquement parlant, cette série est superbe !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Anaïs est le troisième tome d'une saga qui retrace l'histoire d'une famille d'origine française et italienne installée au Québec.
Agathe, la mère d'Anaïs, a fait promettre à sa soeur, avant de mourir, que sa fille ne choisirait jamais une carrière artistique. Malheureusement, la fillette est très attirée par la comédie.
A l'image de ses ainées, Anaïs est un personnage féminin fort et déterminé, sure d'elle et de la direction quelle veut donner à son existence. Elle cache toutefois un drame personnel.
Nous voyons à travers son parcours l'évolution de la société dans cette période entre 1950 et 1975.
L'histoire familiale semble se répéter avec de nouveaux secrets et des non-dits.
Dominique Drouin, « de mères en filles. Tome 3 : Anaïs - 378 pages
Toujours un tome passionnant, dans lequel on est heureux de retrouver les membres de la famille Calvino. Cette fois, on suit le parcours d'Anaïs, enfant-star touchante par sa volonté de briller dans le monde de la télévision, puis du cinéma. Une enfant grandie trop vite, et victime des agissements répugnants du père de sa meilleure amie. On découvre aussi les coulisses des abandons d'enfants et des adoptions. le sort des enfants-stars, leur triomphe et leur disparition.
J'ai moins aimé ce tome, car j'ai trouvé Anaïs moins attachante que sa mère et sa grand-mère. Toutefois, on apprend toujours beaucoup de choses, et le roman est fort bien écrit. On a vraiment l'impression d'appartenir à cette famille, d'en devenir, au fil des pages, leur confidente !

Une suite plus tournée vers la réussite professionnelle qui semble occuper toute la vie d'Ariane, et qui va le réaliser tardivement et avec douleur.
On sent dans cette fresque l'évolution de la condition féminine portée par Ariane et Agathe aussi.
J'ai trouvé ce troisième tome un trop lent sur les 100 dernières pages.
Roman léger et romantique et relativement passionnant, bien que pour ma part je n'ai pas réussi à bien comprendre l'héroïne, pourtant fort attachante, en effet, ANAÏS, dont nous suivons le destin, ne semble pas se conformer à l'idée que l'on se fait d'une femme indépendante et déterminée, tout ceci ajoute du piment à la suite de cette saga et j'ai hâte de découvrir le destin d'Ava …
Lien : http://www.unbrindelecture.c..

Videos de Dominique Drouin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Drouin
Après avoir captivé plus d?un million de téléspectateurs et des milliers de lecteurs, la saga Yamaska se poursuit.
En librairie le 9 octobre
ALICIA - Un roman de Dominique Drouin avec la collaboration d?Anne Boyer De retour au travail après son congé de maternité, Alicia jongle avec les défis de la conciliation travail-famille. À travers les aléas du quotidien, son amitié naissante avec la flamboyante Valérie lui donne une belle bouffée d?oxygène. Mais au fur et à mesure que les liens se tissent entre les deux jeunes femmes, Alicia se sent glisser vers le bas? Sa santé se dégrade et les impacts sur sa vie sont nombreux et dévastateurs. Alors que Geoffroy est de moins en moins présent pour elle, happé par ses propres préoccupations au travail, Alicia sombre dans l'anxiété et le doute. Cette relation amicale pourrait-elle être aussi toxique qu?un poison violent ?
INGRID - Un roman d'Anne Boyer avec la collaboration de Dominique Drouin À la suite de sa rencontre avec Mélina, une fillette placée en famille d'accueil dont elle a fait la connaissance par hasard, Ingrid a vécu un véritable coup de foudre maternel. Elle sait désormais, sans l?ombre d?un doute, qu?elle veut cette enfant dans sa vie. Avec Olivier, son conjoint, elle s?inscrit à la banque mixte dans le but de concrétiser son projet. S?amorce alors pour le couple un parcours douloureux et déchirant, parsemé d'embûches et de déceptions, où ce petit bonheur si fragile qu'ils tentent de construire à trois est constamment menacé. Et si leur rêve de fonder une famille leur glissait une fois de plus entre les doigts ?
MARIE-PIER - Un roman d'Anne Boyer et de Dominique Drouin Depuis que Brian et elle ont fait le choix de la simplicité volontaire, Marie-Pier se sent parfaitement à sa place et comblée dans ce nouveau style de vie. S'investissant à fond dans le développement de leur site Web pour voyageurs, le couple est plus que jamais solide et uni par des rêves communs. Lorsqu'il reçoit l'invitation de son père pour participer à un voyage de pêche au Saguenay, Brian y voit une belle occasion d'affaires pour développer leur site. Or, comme il est indisposé à la toute dernière minute, c'est Marie-Pier qui prendra le relais de son amoureux dans cette excursion en forêt qui, contre toute attente, changera le cours de son existence. Confrontée à la pire épreuve de sa vie, Marie-Pier devra faire un choix : se battre ou sombrer dans l'abîme.