Marisol Drouin (Autre)
La Peuplade (08/10/2020)

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Lola et les filles à vendreVoir plus
Retenez l'épure, ce qui résiste de par les sens, cette annonce sans compromission au plus juste du levier. Les corps des femmes sont des flambeaux, qui assignent au verbe, muses expressives et souveraines. Un murmure polyphonique, d'une page à l'autre, d'une femme à l'autre. Elles sont siamoises, résistantes, corps de rives, de cris, de ce cru dont la beauté ruisselle de vérité implacable. Rose : « Si j'avais un homme, j'aurai abusé de mes privilèges. Je n'aurai fini aucun texte. » « Lola et les filles à vendre » Orchestre dont l'écoute est l'écho désiré. Celui que l'on garde. La phrase dédiée à la femme corde à noeuds. Karine : « Même si j'inventais des héroïnes sans brassière avec muscles aux bras, comment écrire une lettre d'amour à un homme. » Empreintes, gestuelles, femmes nôtres, restez dans cette assisse. On vous observe, vous relève. « Isabelle », ma belle, ma soeur, entre les pages ainsi vêtues : « T'écris comme un homme, j'écris comme un homme, après chaque livre, je quitterais femme et enfant. » « Lola la tenir debout, la secouer, la vendre. » « Pas juste les films de zombie qui font pleurer. Ya le métro et les putes heureuses. » Prostitution, mon double de rouille et de haine. Sophie, à toi parle, tendresse soignée, à peine voilée, cris dans la nuit noire. Les mots ne sont pas des écharpes de laine. Mais tu creuses la terre, retourne le vide à mains nues. « Sous les mondes et les soleils cachés, j'attends l'invitation, le trou noir, la fête dont on ne revient pas. » « Lola et les filles à vendre » est de haute contemporanéité. Un porte-voix, un appel d'air, lianes féminines. « Lettre à une jeune écrivaine » est alliage, page finale. « Les filles ne tuent pas en général, se font tuer. » « Mais c'est fini après Lola Song c'est fini. » « Je t'ai attendu dehors, j'ai fait semblant de jouer dans les flaques d'eau. Tu m'as dit : t'es pas comme les autres filles, tu fais pas semblant toi. « L'amour c'est pour les filles qu'on reconnait dans la rue. » Lola et les filles à vendre » est magistral. Un livre perpétuel, claquant. Il casse les codes. C'est un feu follet. Il ne craint pas les implacables soumissions et affronte l'arrogance des faux-semblants. Les poésies de Marisol Drouin, québécoise, sont une mise en abîme impressionnante et fondamentale. Magistral. Publié par les majeures Editions La Peuplade
LOLA ET LES FILLES À VENDRE par Marisol Drouin.

☀ Recueil percutant, porté par plusieurs voix : Rosie, Katherine, Isabelle, Sophie, et D.

☀ Recueil qui se lit les épaules redressées et la bouche ouverte. C'est rythmé, presque anarchique.

☀ Ce recueil lie pornographie, prostitution, désir d'écriture et d'amour.

☀ J'ai beaucoup aimé les mots de Katherine,

"Coucher avec l'homme de Néolibéral et ne pas réussir à jouir malgré le travail acharné."

☀ Et ceux de D. dans "Lettre à une jeune écrivaine",

"Il était une fois la littérature,
depuis la nuit des temps,
il était une fois une pute et son client".

🍂 Qu'en as tu pensé de ce recueil?

🍂 Comptes-tu le lire?

Publié par La Peuplade

critiques presse (1)
LaPresse
23 novembre 2020
Dans ce recueil de poésie traversé par la fragmentation de l'écriture, écho à celui d'une identité qui ne sait pas se dire, Marisol Drouin (qui a déjà publié chez le même éditeur le roman Quai 31 et le récit Je ne sais pas penser ma mort) offre une charge brutale où les voix féminines tentent d'exister en dehors de ce à quoi et à qui l'on veut les soumettre.