ISBN : 2021118894
Éditeur : Seuil (16/01/2014)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 5 notes)
Petits et innombrables, les Insectes et autres Arthropodes terrestres forment une composante essentielle de la biodiversité et participent de manière décisive au fonctionnement des écosystèmes terrestres. Aussi leur étude a-t-elle joué un rôle pionnier dans le renouveau de la classification et dans l’observation des comportements animaux. Elle se retrouve en pointe dans des domaines de recherche tels que la biologie évolutive, l’écologie comportementale, la génétiqu... >Voir plus

mouette_liseuse
  09 janvier 2015
Ce petit livre aurait du s'appeler introduction à la philosophie de l'insecte car malgré les nombreuses notes (20 pages), la bibliographie copieuse (40 pages) et l'index détaillé (10 pages), l'auteur ne fait que survoler le sujet.
Malgré tout, c'est agréable à lire et il donne des pistes pour approfondir le sujet.
scienceenlivre
  02 novembre 2017

Telerama   29 janvier 2014
Si Drouin situe les insectes dans la nature et notre imaginaire, Didi-Huberman compare la fragilité des images à celle d'un papillon.
mouette_liseusemouette_liseuse   02 décembre 2014
Ni tout proches de nous, comme le sont les vertébrés à sang chaud (Mammifères et Oiseaux), ni radicalement autres comme peuvent l'être les végétaux, les Insectes s'offrent à l'investigation scientifique, à la création esthétique et à la réflexion philosophique.
page 184