AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2843984483
Éditeur : Apogée (12/03/2014)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 13 notes)
Résumé :
L'amour, échec de la philosophie ? Cette question repose sur l'hypothèse que l'amour ne pourrait être pensé par la philosophie, et cela par une double exclusion : l'amour, par essence sans raison, excluant toute explication rationnelle, la philosophie, par essence rationnelle, excluant comme déraison et folie la passion amoureuse. Comment, en effet, rendre raison d'une déraison amoureuse qui, par ailleurs, se moque bien de la raison ?
Mais, s'il y a bien une ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
EosMayonnaise
  14 juin 2014
Merci à Babelio et aux Editions Apogée pour cet ouvrage. J'ai tenté de savoir si je pouvais me réconcilier avec la philosophie. J'en garde un assez mauvais souvenir du lycée, matière où toutes les pensées sont censées être admises et où notre prof passait son temps à essayer de nous démontrer qu'on avait tort. Même à court d'arguments, elle n'en démordait pas : "Oui, mais non, c'est pas comme ça."
Difficile, dans un cadre aussi peu tolérant, de pouvoir s'épanouir et s'intéresser à la matière.
Ici c'est court, ça ressemble énormément à une dissert, mais tout est bien exposé. Les philosophes sont d'une tristesse à mourir et leur vue sur l'amour est d'un manque de magie déprimant. Plus j'avançais, plus j'étais désespérée.
"I'm in love with a narcissist, and I know for the mirror told me " chante Alex Kapranos, et ça colle tellement bien au texte. L'amour est soit totalement centré sur soi-même, soit incapable de durer dans le temps.
L'auteur développe son argumentation autour des textes de différents philosophes, sans jamais laisser transparaître son propre état d'esprit.
Il ne nous donnera son avis que dans la conclusion, qui finalement a été pour moi la plus belle partie du texte, avec un beau paragraphe prônant la fidélité et la liberté de chacun d'aimer comme il l'entend.
Réconciliée avec la philosophie? Je ne sais pas. J'ai tout de même mis une grosse semaine pour venir à bout de 70 pages. Ce n'est pas très engageant, mais je ne perds pas espoir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
charleneL
  04 juillet 2014
Un essai complet, très bien référencé et accessible à tous. Pourtant, les circonvolutions sont nombreuses : si l'amour y est traité de manière précise et sous toutes ses formes, le lecteur n'est finalement pas être certain que Droumaguet ait répondu à son hypothèse de départ.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
EosMayonnaiseEosMayonnaise   14 juin 2014
Le plus souvent, nous vivons sans vraiment savoir ce que nous attendons de l'existence. Aussi, nous jouons des personnages divers au milieu d'autres qui font de même, et nous vivons d'attentes déçues. Chacun est, au fond, seul et l'habitude de la présence des autres ne les rend pas moins étrangers, autant que nous-mêmes le restons pour eux. La condition humaine est, sur un fond d'angoisse, solitude et attente.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
EosMayonnaiseEosMayonnaise   14 juin 2014
L'amoureux romantique ne se condamne-t-il pas lui-même à la solitude, préférant rêver son amour dans une autre vie que s'attacher à le réaliser en celle-ci?
Commenter  J’apprécie          50
EosMayonnaiseEosMayonnaise   14 juin 2014
L'existence sans amour serait donc, à la fois, une charge pesante et une errance sans but.
Commenter  J’apprécie          70
EosMayonnaiseEosMayonnaise   14 juin 2014
La difficulté de l'amour est-elle que l'on n'aime et ne désire que ce que l'on n'a pas?
Commenter  J’apprécie          30
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Yvan Droumaguet (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
295 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre