Critique de Leraut

15 juin 2015
L'humain et le barbare
Yvan Droumaguet
Editons Apogée
Merci à Babelio pour l'envoi de ce livre hors du commun.
Quelle richesse absolue que de détenir entre ses mains, un essai d'une telle force !
L'humain et le barbare de Yvan Droumaguet est un livre important, fragile aussi. Lorsque l'on sait sa parution après le 7 Janvier 2015, date des attentats à Charlie Hebdo et à l'Hyper cacher.
Néanmoins cet essai philosophique, sociologique, et psychologique, construit avec une grande culture et connaissance fait grandir le lecteur. On se trouve dans cet essai remarquable dans une salle de conférence, où l'on écoute avec attention chaque phrase du Maître de conférence. Cet essai se doit d'être dans chaque espace de culture. L'humain ne serait plus cet être ambivalent qui peut basculer dans la barbarie en un instant. (Peut-être).
Page 9 : « Des êtres humains peuvent donc agir de façon inhumaine, contraire à l'humanité ; cela non seulement parce qu'ils portent volontairement atteinte à la vie et à la dignité d'autrui en infligeant des souffrances physiques et morales de toutes sortes mais aussi à l'humanité qui est en eux. »
L'humain et le barbare n'est pas un ouvrage de vulgarisation basique. C'est un essai construit d'une façon pédagogique. le lecteur apprend et réagit à la barbarie qui prend Sens.
Page 45 : « Mais si nul n'est, par essence, barbare, il faut admettre, en conséquence, que chacun peut l'être. D'où la seconde affirmation aucun humain n''est immunisé contre cette possibilité. »
Les barbares, sont entre les lignes puissantes d' Yvan Droumaguet analysés. La philosophie qui en découle déconstruit les diktats de l'incompréhension. On n'est pas dans les faits visuels, dans une démagogie déplacée, dans les évènements dramatiques qui se sont abattus sur la France « Je suis Charlie » mais dans l'essence de l'humanité et le fondement de la barbarie. Yvan Droumaguet nous livre l'étymologie et la science exacte des habitus humains.
Page 39 : « Nous serions conduits, par ethnocentrisme à juger barbares tous ceux qui ne partagent pas les valeurs que nous jugeons essentielles. »
Cet essai écrit par un philosophe où les mots s'écoutent avec la plus grande attention, transforme le lecteur.
Yvan Droumaguet pose les faits. Il tire les ficelles et en extrait les noeuds. Tout devient clair sous sa plume. L'humanité reste la terre de tous les hommes. Seul le barbare rejoint le versant de l'ombre. Mais dans le sang de l'humain s'écoule cette dualité, manichéenne , barbarie sanglante.
Qui fait l'homme ?
Où commence la vraie civilisation ?
Lorsque l'on sait que Todorov a dit : « Les barbares sont ceux qui nient la pleine humanité des autres. »
Cet essai, fulgurant d'intelligence, est un outil indispensable. Il est fil à plomb. le lecteur s'élève dans cette lecture, et demain expliquera au monde qui l'entoure qu'il faut rester prudent, que l'humanité est fragile et les peuples ne peuvent pas être notre propre regard.
Mais il saura dire que le barbare n'est pas toujours celui que l'on croit.
A déposer dans chaque bibliothèque.