Critique de Tachan

Tachan
28 décembre 2022
Ayant des élèves curieux de tout et étant moi-même curieuse, je pensais trouver dans ce petit ouvrage des réponses à la fois drôlatiques et sérieuses sur des questions que tout le monde se pose comme dans le documentaire que j'avais eu sur la Grande fabrique à crottes. Si humour j'ai eu, le sérieux fut par contre totalement absent et je n'ai ainsi pas totalement apprécié ma lecture...

C'est ma faute pour ne pas m'être plus renseignée sur l'auteur : Jean-Baptiste Drouot, qui avait pourtant commis déjà le très drôle Les animaux existent peut-être aux côtés de Stéphane Nicolet déjà chez Little Urban où il jouait déjà de sa grande polyvalence et son imagination débordante pour mettre en scène des animaux improbables. Donc si vous êtes amateur d'humour un peu absurde, foncez !

A l'intérieur reprend le même principe : partir de choses existante et même de questionnements réels sur ce que cachent la Terre, les volcan, l'intérieur d'une météorite, d'un cochon, les narines ou même la fabrication de bonbons, pour donner des réponses totalement loufoques et improbables, qui soient vous tirent un sourire soient vous font hurler de rire. Si vous êtes amateurs de bonnes tranches de rire, nulle doute que l'album fera mouche chez vous. Si vous êtes un peu plus difficile à faire rire, comme moi, peut-être trouverez-vous quand même (ce fut mon cas) quelques situations assez loufoques pour vous embarquer.

Le livre se découpe en 5 chapitres, l'auteur ayant regroupé ses blagues sur la nature ensemble, celles sur le règne animal ensuite, puis la maison, les objets du quotidien et enfin la nourriture. J'avoue avoir trouvé l'ensemble un peu inégal. Pour moi, l'album est allé crescendo jusqu'à la partie sur la maison et les objets du quotidien avant de faire retomber son souffle lors des parties sur la nature et la nourriture. J'ai ainsi eu, comme ce sera le cas de tout un chacun, je pense, mes petites préférences, allant de la girafe phare dans la savane, en passant par les bosses de chameau voûtes à peindre par de grands artistes, en passant par le plafond refuse des rongeurs, la fameuse chambre des parents ou la prise alimentée par des cyclistes avec une nette préférence pour la casquette du pilote d'avion ^^ Donc même les gens comme moi qui ont du mal avec l'humour s'amusent quand même dans cette lecture étrange et ubuesque.

Ce n'est cependant pas simple de toujours comprendre l'humour des situations, notamment pour les plus jeunes, c'est un vrai apprentissage et nul doute que cet ouvrage pourra être un vrai outil pour y remédier en famille dans le plaisir et la bonne humeur, avec les dessins simples mais riches en détails de Jean-Baptiste Drouot qui rappellent un peu les cherche et trouve qu'on aime tant !

Véritable expérience de lecture, cet album humoristique qui ne se lit pas comme un album classique, ni comme un documentaire, mais plutôt comme un livre-jeu, est un joli cadeau pour s'amuser en famille. Il peut être utilisé juste pour rire des situations mais aussi pour justement apprendre à vos enfants comment se construit une blague ou encore pour ensuite avoir des discussions sérieuses sur ce que cache vraiment l'intérieur d'un volcan, d'une météorite, d'un fer à repasser et j'en passe ! Un vrai ouvrage drôle et ludique aux multiples utilisations !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..