AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782905965349
1060 pages
Editions Universitaires de Dijon - EUD (01/10/1998)
4/5   1 notes
Résumé :
1940 - 1944
Un récit ? Le canevas d'une synthèse historique ? Non pas. Des mémoires ? Non plus. Mais bien des NOTES, des notations consignées dans des cahiers d'écolier, par un Dijonnais PENDANT l'Occupation, jour après jour : un journal.
Pas de regard rétrospectif ici. Plus de 50 années après, le lecteur se prend à vivre l'expérience des années noires à Dijon, de septembre 1940 à septembre 1944, réfléchies par l'observation, l'esprit et le coeur d'un ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Notes d'un Dijonnais pendant l'occupation allemandeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre passionnant et passionné.
Pour plusieurs raisons.
La première tient au fait que l'auteur, à l'époque des faits, est déjà un observateur attentif des rouages de la société dans laquelle il vit.
Ce qui l'amène à porter des jugements et des digressions sur ce qu'il apprend. Et ce, au jour le jour. Avec pour base des rumeurs, des conversations, la lecture de la presse ou l'écoute des radio, libres ou asservies.
Et avec ces informations, qui ne sont (et ne peuvent être que) parcellaires et incomplètes, il livre des conclusions qui pour nous, habitants de son futur, peuvent paraître fantaisistes. Or, elles se comprennent fort bien dans le contexte de l'époque.
La seconde tient à l'engagement personnel de l'auteur. Ce dernier possède des convictions fortes. Ce qui l'amène à avoir une grille de lecture des évènements particulière. Cela ne gênera pas un lecteur attentif, qui saura faire la part entre la passion et l'analyse, et donne à l'ensemble une vitalité sans laquelle cet ouvrage pourrait devenir ennuyeux.
La troisième réside dans un portrait saisissant du quotidien dans une ville de la zone nord, soumise à la botte de l'occupant. Ici, on touche réellement du doigt comment nos aînés ont vécu cette période. Ni héros, ni bourreaux, pour la grande majorité d'entre eux, dont le moral oscille entre craintes et espoirs, avec la faim, la peur, la honte, l'abattement en corollaire.

Le tout forme un 'pavé' richement documenté, qui, je le précise, ne se lira pas comme un roman.
Pour ma part, je réserverais sa lecture à des passionnés d'Histoire, des écrivains à la recherche d'un "background" pour leurs écrits et qui auront à coeur d'éviter les contresens historiques et sociétaux, et, en général, à tous les esprits curieux (ce qui, je l'espère, fera déjà pas mal de monde)
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : journalVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1121 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}