Editions Amalthée (19/01/2022)
4.61/5   9 notes
Passionnée de voyages et d’écriture, Éva a 28 ans quand elle part travailler cinq mois comme psychologue bénévole dans un refuge pour personnes sans-abri en Jamaïque. Elle décide alors de narrer son voyage dans un journal intime. Atteinte de troubles obsessionnels compulsifs depuis son adolescence, elle y consigne également la façon dont ses TOC se manifestent.

Aventures, rencontres et réflexions se mêlent dans ce témoignage touchant dont l’objectif e... >Voir plus
Que lire après Fanfare mentaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

on assistr a un perpétuel Débat intérieur ...On s'enfonce dans les méandres du cerveau d'Eva...Beaucoup de monde se reconnaitra dans ces questionnements personnels car on a finalement tous des TOC (plus ou moins prononcés).

Il est courageux ce livre, mettre au grand jour cette faiblesse c'est très courageux!

Elle tourne en rond parfois dans sa tête,  et vu de l'extérieur on a envie de lui dire que c'est rien tout ca, de ne pas s'arrêter,  de continuer d'avancer, qu'elle est sur la bonne voie !
Et puis au fil des pages, On voit le changement, son évolution, ses rechutes et finalement une petite stabilité ...ca fluctue,mais ca avance !

L'écriture est un exutoire. Et je sais à quel point quand on écrit pas c'est que l'on est dans une bonne période,  et a quel point quand on écrit plusieurs fois par jour révèle la mauvaise passe dans laquelle on se trouve, et qu'on essaye tant bie que mal de débrouiller cette fanfare mentale qui ne s'arrête pas!

Ce livre c'est aussi la Jamaïque.
Des lieux incroyables, un façon de vivre de parler tellement différentes des notres...
Bonp,par contre, les jamaïcains passent vraiment pour des gens tranquilles et défoncés les 3/4 du temps

Bref ce livre c'est l'évolution mentale d'une personne, sans filtre.Authentique.
Dans ce livre, nous sommes plongé au coeur des troubles de l'auteure, de ses pensées omniprésentes, immergé dans sa "fanfare mentale".

Avec une dimension autobiographique, "Fanfare Mentale" dresse un portrait intéressant et informatif des TOC et de leur emprise morale sur un individu.
Eva nous fait part de ses pensées les plus intimes et les plus sincères tout en prenant soin de nous raconter les événements qui animent sa vie lors de son voyage en Jamaïque.

C'est une lecture très agréable, fluide et qui n'a pas de longueur. Les réflexions de la narratrice sont très bien mises en avant et leur partage permet au lecteur de se retrouver, par moment, dans ces conflits que rencontre l'autrice avec elle même.

Le récit est réconfortant dans le sens où il enlève un poids sur tout ce qui habite notre conscience: un point d'honneur est mis sur le fait d'accepter nos réflexions même les plus intenses mais aussi les plus insensées

C'est un roman que je recommande car en plus d'être entraînant, il nous permet un voyage en nous même et nous fait aussi découvrir des bribes d'une belle escapade en Jamaïque!
La santé mentale, les TOC, autant de sujets qui sont restés tabous pendant de trop nombreuses années! Par ce récit authentique et touchant, l'auteur brise la glace sur cette problématique et nous emmène dans son quotidien. Elle nous dévoile la vie d'une femme qui se bat avec courage, dignité et volonté contre ses troubles, tout en nous emportant magistralement dans une Jamaïque plus vraie que nature! J'ai littéralement dévoré l'ouvrage en ne voyant jamais le temps passer, tant le sujet, le rythme, l'histoire et le style de l'écrivaine m'ont plu et parlé! C'est un ouvrage réalisé avec le coeur et les tripes comme j'en ai rarement lu, et qui mérite sa place dans n'importe quelle bibliothèque en 2022! Je le recommande vivement à toute personne souhaitant découvrir un récit poignant et très bien écrit ,tout en étant largement persuadé qu'il aidera de nombreuses personnes souffrants de ces troubles.

« Fanfare mentale » est un très beau témoignage, rempli de sincérité et d'honnêteté.

L'auteure nous confie ses doutes, ses peurs mais également ses joies et ses espoirs. Je me suis beaucoup retrouvée dans certaines de ses réflexions.

Petite remarque, j'ai trouvé dommage de ne pas avoir plus d'informations sur le travail que faisait l'auteure en Jamaïque.

J'aime beaucoup lire des témoignages, cependant je ne sais pas trop pourquoi, je n'en lis pas énormément. « Fanfare mentale » m'a convaincue de me plonger de nouveau dans ce genre qui est passionnant.

Que vous soyez atteints de TOC ou non, ce livre est très intéressant à découvrir.
Fanfare mentale est le récit franc axé sur les TOCS. Ces troubles mentaux sont racontés dans le quotidien d'Eva, partie quelques mois en Jamaïque pour aide humanitaire. Elle y parle de ses aventures, de ses relations et de ses pensées. Elle avance au quotidien et va vers l'acceptation de ses TOCS. Plutôt que chercher à les exclure de sa vie et les combattre, elle les accepte et les intègre. Réussites et difficultés, tout est raconté! En effet, au fur et à mesure de cette lecture passionnante et instructive, on y découvre ses réflexions et son évolution. Eva Droux livre au travers de ce bouquin un magnifique message de positivité!

Et soudainement l’amour se transforme en haine, le soleil en grisaille, les rires en stress. Alors qu’avant, les gens heureux et positifs m’entouraient, que mon cœur était rempli d’espoir et d’ambition, je me retrouve avec des personnes sombres, sans respect, plus de motivation. Mon week-end en Angleterre a comme réveillé ma partie dépressive. Je ne prends plus les choses à la légère comme avant, je me prends la tête.

Qu’on me baise, qu’on m’utilise, qu’on me parle mal, qu’est-ce que je m’en fous. Le paradis était à ma portée et je l’ai quitté. Je me retrouve dans cette vie morose et je passe du temps seule dans mon lit. L’écriture me sauve et pourtant je ne crois plus en ma capacité à devenir un auteur marquant, à changer le monde. C’est fou comme notre entourage peut nous peser. Je me laisse aller. De toute façon, je n’y peux rien.