Points (12/02/2009)
4.12/5   4 notes
Officiellement, il n'y a plus d'espaces coloniaux. Landen ordre mondial, celui des Empires dont la puissance se mesurait à l'aune de leurs possessions coloniales, s'est effondré dans la seconde moitié du XXe siècle. A ce titre, la décolonisation est un épisode majeur de l'histoire contemporaine, comparable en importance à la guerre froide, avec laquelle elle interfère partiellement. Ce livre a pour objet de décrire les ressorts et les modalités, pacifiques ou violen... >Voir plus
Que lire après Histoire de la décolonisation : Au XXe siècleVoir plus
Cet essai est une remarquable synthèse sur la décolonisation au XXe siècle. Non seulement elle permet de rappeler les différentes étapes de ces mouvements émancipateurs en concordance avec les grands événements historiques de ce siècle sanglant, mais elle corrige surtout la vision quelque peu stéréotypée que l'on peut avoir (en tout cas je l'avais !) d'une décolonisation des pays asiatiques et africains face aux puissances en déclins de l'Europe occidentale. On peut cependant reprocher l'absence d'un glossaire en fin de volume, car les termes spécifiques au sujet ne manquent pas d'ambiguïtés.
Livre très instructif, il nous plonge en fait dans un processus complexe de la manière la plus synthétique et riche à la fois. Droz s'intéresse à la décolonisation Française et Britannique, mais n'oublie ni la Belgique, ni l'Allemagne. Pour ceux de ma génération qui, comme moi, ont vu au Lycée la "décolonisation" au travers d'interminables chronologies, la lecture de ce livre fera le plus grand bien. Il n'est pas rempli de ces nombres à quatre chiffres appelés date qui refroidissent les curieux lecteurs qui aimeraient en savoir plus sur L Histoire. Étant étudiant dans cette discipline, je sais bien ce que procure comme sensation un livre d'histoire bourré de dates, de chiffres économiques, de croquis et autres explications bizarroïdes qui font seulement passé l'auteur pour un "scientifique"... Ouf, Droz n'est pas de cela ! Au contraire, il nous amène à penser la décolonisation et surtout à comprendre la pensée des colonisateurs. Il nous parle également d'héritage culturel. le rejet de la nation occupante n'est pas une réalité partout. Les Indiens, menés par Gandhi ont rejeté les inégalités sociales et certains aspects "envahissants" de la colonisation britannique. Pour autant, Gandhi parlait l'anglais. Il était avocat et donc il connaissait assez bien le droit britannique. Finalement, quelles sont les origines de la décolonisation ? Est-ce un phénomène uniforme ? Quelles sont les différences entre l'empire français et l'empire britannique ? Quels sont les héritages de cet empire aujourd'hui ? le Commonwealth et la Francophonie en sont-ils des archétypes ? Bernard Droz répond à ces questions et à bien d'autres encore.
Lien : http://le-cours-du-temps.ove..

Le racisme blanc est devenu un état d’esprit et une pratique, fort peu théorisés mais lourds de jugements définitifs et de mépris explicite. Entre la morgue britannique, tout empreinte de raideur et de suffisance envers les "natives", et la familiarité blessante du petit-Blanc d’Afrique du Nord, il est loisible d’observer une gamme de propos et de comportements fondés sur la conviction du bon droit et de la supériorité, insupportables dans leur répétition, et que l’approche de la décolonisation fera parfois déraper, au Maroc et en Algérie par exemple, dans un racisme meurtrier.

Lire un extrait