Éditeur : J.-C. Lattès (24/10/1984)

DubsjpDubsjp   29 août 2019
La créativité est un facteur de productivité. La pub contribue au rendement de l’entreprise.
C’est l’idée qui débanalise les produits : surprendre, dire la dernière chose à laquelle on s’attend, transgresser les règles de la catégorie, présenter l’attendu de façon inattendue, rendre l’extraordinaire ordinaire, rassembler deux choses qu’il est incongru de voir ensemble, trouver des formules et des visuels chocs, détourner une image connue, et surtout savoir simplifier.
Comment naissent les idées ? Pour de nombreux physiciens, écrivains, artistes ou hommes d’affaires, il s’agit de connexion, de relation, de combinaison, établir des analogies.
“ Les grandes idées ont un pouvoir universel. Quand une idée est simple et forte, elle parle à tout le monde ”.
Ce qui est le plus souvent innovateur, ce n’est pas l’idée en soi mais la conjonction entre deux idées ou deux éléments qui n’avaient pas été rassemblés jusqu’alors.
DubsjpDubsjp   29 août 2019
“ Improviser sur rien devient très vite un piège ; paradoxalement, la présence de règles peut favoriser une plus grande liberté ” (Martial Solal pianiste de jazz)