Un patient dans le coma est transféré de l'hôpital psychiatrique par les gendarmes. Il est suspecté d'avoir la malaria. Etrange puisqu'il n'a pas quitté l'hôpital où il était. Qui est ce patient énigmatique ? Julie interne va devoir gérer une nuit bien compliquée car elle se retrouve seule et isolée par une tempête. Les décès vont s'enchainer donc celui du veilleur de nuit qui a été assassiné. Qui est le coupable ? Un infirmier ou aide soignant, un patient ou bien une personne extérieure qui se cache ? Quel est son mobile ?
Pour un premier roman, il est plutôt pas mal. Il a d'ailleurs reçu le prix du suspense psychologique 2018. J'aime l'ambiance qui émane des huis clos. L'auteur nous balade d'un suspect à un autre, pas facile de deviner le coupable car chacun avait un mobile. Les rebondissements s'enchainent, tous plus invraisemblables les uns que les autres. Auteur à surveiller…
Cette nuit de garde à l'hôpital de Saint-Florentin-sur-Lot Julie et son équipe s'en souviendront longtemps ! Et pour cause, une tempête se déchaîne dans le département coupant tous moyens de communication avec l'extérieur. Bien sûr, cette nuit ne sera pas aussi tranquille que les précédents...

J'ai apprécié retrouver la plume de Nicolas Druart en lisant ici son premier roman que j'ai trouvé assez abouti. Étant peureuse, j'avoue avoir lu surtout en pleine journée, car sinon j'avais peur de passer la nuit à faire des cauchemars 😂

Sans lire un roman d'horreur, il est très facile de partir dans la psychose. J'ai adoré voir à quel point le cerveau peut nous jouer des tours lorsque nous sommes dans un environnement angoissant. Ici Nicolas Druart a réussi son pari car je n'ai rien vu venir.

J'espère ne jamais vivre une tempête si jamais je suis hospitalisée sinon je risque de penser à ce livre et me rappeler tous les films que je m'étais fait 😂

Même si Saint-Florentin-sur-Lot est un lieu sortant de l'imagination de l'auteur, j'ai toujours un grand plaisir à retrouver avec une certaine nostalgie mon sud natal dans les pages de ses livres. Je tiens à vous en remercier Nicolas ❤
Second roman que je lis de cet auteur et c'est encore une réussite.
Il sait créer l'ambiance oppressante pour ce huis-clos.

Dans un hôpital perdu du Lot, on retrouve Julie, Interne en médecine, Yazid aide soignant, Malee, Chloé et Noémie.
Rien qu'entre eux, c'est compliqué, ils ne s'apprécient pas voir se détestent.
A cause d'une tempête, ils vont se retrouver isolés du reste du monde.
Leur dernier patient arrivé est un homme dans le coma qui a contracté la malaria et qui a été escorté par deux gendarmes.
Qu'a t-il fait ? On le saura "plus tard".
Très vite les morts, plus ou moins violentes vont s'enchainer.

Les points positifs :
- la plume addictive avec de nombreux rebondissements ;
- le côté oppressant à certaines moments. Je me suis même surprise à respirer moins fort pour qu'on ne m'entende pas ^^ ;
- surprises à plusieurs reprises
L'auteur va encore plus loin et jusqu'à la dernière ligne.

Le point négatif :
- pour ceux qui craignent, pas énormément de descriptions mais beaucoup d'hémoglobine tout de même et une imagination trop fertile peuvent vous aider à être raccord avec le titre de ce roman.
Pour ceux qui ne craignent pas, foncez découvrir cet auteur et bonne lecture à vous.
Pour un premier,C'est réussi, il mérite bien le prix suspense 2018.Un bon petit polar addictif où l'on frissonne de peur au côté de ce personnel réduit, isolé ,dans cet hôpital de campagne ,à cause d'une effroyable tempête. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment de lecture (Je vous le déconseille la nuit s'il y a de l'orage!!).Le seul bémol pour moi est le coté hypnose et auto-hypnose du personnage principal,qui relève vraiment de la fiction mais vite rattrapé par une fin surprenante.Une bonne maîtrise de l'histoire ( Nicolas Druart, l'auteur,étant infirmier),pas de temps morts,une angoisse allant crescendo ,tout pour recommander ce très bon thriller à rebondissements incroyables !!Un auteur à suivre.🌟🌟🌟🌟
Qu'en un lieu, en un temps, plusieurs crimes perpétrés tiennent jusqu'à la fin
le lecteur assidu.
Consignes respectées.
Un hôpital du Lot accueille celui qui pourrait être le cousin d'Hannibal Lecter un soir d'orage xxl .
Archibald Tourmenteur, c'est son nom, est obsédé par" les mots qui tuent"
Un jour enfant, dans le square de l'oiseau lunaire il a vu un homme en tuer un autre à coups de mots.
L'intrigue est bien emballée .
Druart semble obsédé par les chaussures de ses personnages. C'est peut-être là un atelier mémoire pour ses lecteurs....
D'ailleurs qui a des crocs roses?
Agréable sans être peut être inoubliable.

Depuis le temps que Nicolas Druart me fait de l'oeil (en tout bien tout honneur…), j'ai enfin mis le nez dans son premier roman… et mal m'en a pris 😉 ! J'aurais dû mieux lire le titre : « Nuit blanche »… et ben voilà, c'est fait ! Difficile de fermer les yeux quand on commence la lecture de ce thriller !
Tout commençait plutôt bien pour Julie : elle attaque sa nuit de garde dans le petit hôpital local avec abnégation… seul objectif : la soirée de folie qui l'attend demain à Toulouse avec toutes ses copines… et surtout Olivier, le bel interne déjà croisé à plusieurs reprises et qui l'attire sacrément !
Sauf que RIEN ne va se passer comme prévu :
- Un orage apocalyptique éclate sur le secteur, faisant grossir la boucle du Lot qui encercle l'hôpital, provoquant des coulées de boues, coupant les routes et isolant l'établissement hospitalier tout en détruisant tout l'accueil au rez-de-chaussée,
- Juste avant que l'orage ne se déchaine, un patient dans le coma et atteint de malaria est transféré depuis la prison où il purge une peine de détention « à perpétuité » pour… Julie ne sait pas exactement… mais c'est suffisamment lourd pour qu'il soit accompagné par 2 gendarmes qui ne l'ont pas quitté avant son installation dans sa chambre !
- L'électricité coupée, les services ne fonctionnent plus qu'au minimum sur le groupe électrogène… et aucune communication n'est plus possible avec l'extérieur, ni par téléphone, ni par internet…
- Voilà l'équipe de nuit totalement isolée et livrée à elle-même pour une nuit qui promet d'être bien longue…
Lorsqu'un meurtre abominable est commis dans le service, Julie tente de comprendre QUI est le coupable ? Un patient du service de soins ? Un résident de l'EHPAD ? Un membre de l'équipe ? Une personne extérieure qui s'est cachée avant la tempête ?
Pour cette nuit interminable, se trouvent réunies 5 personnes avec Julie : Chloé et Malee, infirmières, Noémie et Yazid , aides-soignants et Marc, le gardien de l'EHPAD
Un huis-clos oppressant où la tension monte crescendo jusqu'à un final surprenant…
Même si le style est parfois tâtonnant (premier roman oblige), j'ai été séduite par l'imagination foisonnante et le goût du suspense de ce « Toulousaing » 😉 dont je vais poursuivre la découverte.
Avis d'une lectrice
A Saint-Florentin-sur-Lot, dans le nord d'une presqu'île, 3.200 habitants sont pris au piège dans un isthme et encerclés par le Lot. Une nuit, Julie, interne en médecine dans un hôpital en pleine forêt, voit arriver un patient plongé dans le coma. Peu après son admission, les tragédies se succèdent.

Imaginez un hôpital sur une presqu'île, le temps ravagé par une horrible tempête, du personnel coincé au travail sans plus aucun moyen de communiquer à l'extérieur …
Imaginez la vie d'un service hospitalier, avec toutes les rumeurs et non-dits qu'il peut contenir.
Imaginez du personnel épuisé après une journée harassante, obligé de rester en poste et dans l'impossibilité de joindre leur proches ou l'extérieur en général.
Comme si tout cela ne suffisait pas, imaginez les gendarmes amenant un tueur en série dans le coma …
Ce huis- clos est complètement flippant et vous empêchera de dormir c'est certain !
Les tensions, les doutes apparaissent très vite entre chaque protagoniste et les événements improbables vont se dérouler…Ayez le coeur bien accroché !
Etant infirmière en service de soins intensifs, je me suis régalée avec ce roman ! le suspense était au rendez-vous et l'on sent bien que l'auteur maîtrise le domaine paramédical puisqu'il est en tous points identique aux services dans lesquels j'ai pu moi-même travailler.
Le climat des nuits à l'hôpital est extrêmement angoissant, qui plus est lorsque des décès ont lieu …Intrigue et lieu parfaitement maîtrisés ! Je dis bravo !
Ce Premier roman a reçu le Prix du suspense psychologique 2018. Un polar et un auteur à découvrir

Lien : https://collectifpolar.wordp..
En commençant ce livre, je ne n'avais d'attente particulière. Une virée dans ma librairie de quartier et la couverture m'a attirée, la quatrième de couverture aussi. Dès les premiers chapitres, l'héroïne suscite en moi l'agacement. Puis, petit à petit ce huis-clos me tient en haleine. L'angoisse est tangible au fil du roman. Julie finit par attirer ma sympathie.
Cette nuit qui était être calme vire au cauchemar. Ce nouveau patient au passé de psychopathe et de tueur engendre une psychose et des événements invraisemblables et effrayants surgissent. Une seule envie, savoir qui se cache ces meurtres. Un auteur que je lirai à nouveau avec plaisir.
Un thriller.
8 clos dans un hôpital de campagne, coupé du monde à cause de la météo turbulente.
Classique me direz vous.
Et alors ? Si c'est bien fait, je dis oui !

Un homme est présent parmi les patients.
Bien que dans le coma, son arrivé à été très surveillé, escorté.
Pourtant, les problèmes s'enchaînent, le sang coule,.. et pas dans une seringue...!

Comme je le disais, un scénario classique.
Mais un 8 clos bien fait dans un univers médicale, ça me tente : j aime les 8 clos et l univers hospitalier alors je n hésite pas.

Même si certains clichés m ont fait lever les yeux aux ciels, je dois admettre que je n ai pas pu lâcher ce roman !!
Page Turner, te voilà !!

Certains personnages sont un peu clichés et attendu mais ça fonctionne.
Julie a un peu tout pour elle, et forcément, c'est notre personnage principal.Mais étrangement -et j en suis la première surprise- ça ne m'a pas gêné.
Peut être parce qu elle subissait en parallèle son excès d ego.
Et puis, elle n était pas l'héroïne con à qui on répète toutes les deux pages "je te l avais dis"!Du moin pas aussi souvent que les classiques du genre !!Il y avait de la réflexion.
Pour ça merci.

Malee aggace par son entêtement mais ce personnage fait du bien en même temps.
Elle ne rentre pas dans le jeu de la terreur qui paralyse tous le monde. Elle a les pieds sur terre.
Chloe agace vraiment mais c est un personnage qui nous parle.
le suspens est là, pas de problème.
Certains ont trouvés que le fait de ne pas vivre aussi la vie hospitalière de différents patients de l'hôpital en mode "overbooké" rendait l histoire fausse mais j aimerais corriger cette idée :Ma mère était infirmière et la réalité d une nuit à l'hôpital de campagne ce n est pas un épisode d urgence ou de Grey's anatomie !
Évidement, il y a des nuits agités et d autres, calmes ou attendus.
D autant plus dans une petite structure comme celle là qui a l air d avoir de longs séjours, et donc moins l aspect "urgence" mais routine .
La réalité c'est plutôt la nuit tranquille et on constate tout de même les rondes des Infirmières qui procurent les soins nécessaire pendant la nuit. D'autant plus que cet hôpital semble d avantage Gériatrique qu autre chose.
D ailleurs l auteur est infirmier donc ça colle. Désolé pour les fans de séries hospitalière mouvementé mais je comprend, à force, on se fait une idée fausse d une nuit à l'hôpital.

J ai trouvé peu crédible le manque de personnels expérimentés sur place mais en même temps, c est un petit hôpital de campagne où il ne se passe pas grand chose comme dis précédemment.

Le criminel, je l avait finalement trouvé mais l auteur nous laisse quelques surprises et ça n empêchait pas mon cerveau de se poser des questions.

Les dernières lignes m ont plutôt surprise ,décontenancé, mais frustré. Ça veut dire quoi au juste ?
Surprendre c'est bien mais encore faut il que ça nous aide à alimente une hypothèse..
Là, je ne suis pas sûr du tout de comprendre.J'en veux plus .
Mais en même temps, sans cela, on serait resté sur du classique typique finalement.

Je suis quand même troublé par certaines interventions /conversations finals que j ai trouvé décevantes.
On nous promet manipulation, vis, intellect, monstruosité vis à vis d'un personnage et ce n'est pas ce qu'on retrouve à la fin.
le côté "moment empathique" ne fonctionne pas et ne colle pas : ni avec le personnage ni avec la situation .

Je voulais juste lui cracher dessus et dire "tais toi"

Donc quelques incohérences pour moi mais qui n ont pas gâchés ma lecture car j ai retrouvé moins d incohérences et de clichés que dans les fictions du même genre.
L aspect médicale était bien dosé et employé par l'auteur qui maîtrise à la fois le milieu, le sujet sans que l on soit noyé pour autant dans le thème en question.
Page tuner efficace, impossible à lâcher, et ça, c'est quand même du bonheur !!

Je trouve dommage en revanche que la fiction n ai pas utilisé pleinement les réalités et vérités de
Il convient de faire beaucoup d'efforts pour croire en ces péripéties peu crédibles ; mais un roman est une oeuvre de fiction, n'est-ce pas ?
Je suis peut-être trop bon public, mais j'ai été embarqué dans l'histoire.
Cela dit, ce n'est pas le thriller de l'année !