Je vous fais un retour sur "Nuit blanche" de Nicolas Druart. Un auteur que j'ai découvert l'année dernière avec trois coups de coeur pour trois livres lus. Mon avis sera plus mitigé sur celui-ci mais n'oublions pas qu'il s'agit du premier roman de l'auteur.

On ressent déjà le potentiel de l'auteur, mais il y a quelques éléments qui ne font que je n'ai pas apprécié. J'ai trouvé les personnages assez clichés et exagéré dans certaines réactions, je ne me suis attaché réellement à aucun.

À part les comptes rendus psychiatriques, sur le patient Tourmenteur, qui étaient sympa à découvrir, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose. Même les rebondissements de la fin n'ont pas été suffisants pour faire remonter mon intérêt. Les chapitres sont courts et le roman se lit facilement.

Ayant lu ses derniers romans avant celui-ci, je ne peux que constater que le style et les histoires de l'auteur ont vraiment bien évolué. Je découvrirai son prochain roman avec plaisir et en attendant je vous conseille de vous faire votre propre avis comme toujours.

« Et je me rends à l'évidence : pour cette première séance, ce n'est pas moi qui ai analysé le comportement d'Archibald Tourmenteur, mais c'est lui qui a analysé le mien. »

Un hôpital et une nuit de garde qui s'annonçait tranquille. L'arrivée d'un nouveau patient et la tempête qui s'est installée chamboule tout. Nous suivons Julie et son équipe pour une nuit d'angoisse, de crises de nerfs et de peurs.

Dans le positif:
J'ai beaucoup aimé l'histoire et toute l'intrigue qu'a créer l'auteur. L'arrivée du nouveau patient dit dangereux et la tempête change ont clairement tout changé au niveau de l'ambiance. D'autant plus que les morts s'ajoutent au compteur faisants grimper la pression. J'ai aimé le fait qu'on en apprenne plus sur Archibald en consultant son dossier en même temps que Julie.

J'ai aussi eu l'effet de surprise. Effectivement, je ne m'attendais pas à ce retournement de situation et ça ma beaucoup plu. La direction prise pour la fin surprenante et originale. Une histoire qui sort de l'ordinaire et qui se lit facilement et rapidement.

Dans le négatif:
Nous sommes dans un thriller et (comme toujours) nous avons ces hommes complètement fous et titillés après avoir vu des seins.
Je ne supporte pas ça dans les thrillers !
Je ne vois pas pourquoi il y a ce genre de détail dans un thriller, franchement faut m'expliquer.
Les mecs sont en train de vivre la pire nuit de leurs vies MAIS ils trouvent le temps de rester focus sur des seins parce que "ohlala ils sont voyants".
Alerte coup de ❤️

📕 Nuit blanche
✒️ @nicolas.druart.auteur
📚 Nouveaux auteurs
Thriller psychologique.
🔪🔪🔪🔪🔪/5

💫Résumé:

St Florentin sur Lot, Trois mille deux cent habitants repartis dans un isthme, encerclés par le Lot. Un hôpital reclus dans les bois, à l'extrémité nord de la presqu'île et une tempête déferlante. Julie est interne dans le service de médecine et n'aspire qu'à une seule chose: une nuit de garde calme. Mais l'arrivée d'un patient vient bouleverser ses projets. Un homme plongé dans le coma, escorté par deux gendarmes: aussitôt après son admission, les tragédies s'enchaînent.

🔪 Mon avis:

Dès les premières lignes j'ai été captivée par la plume de Nicolas Druard. Embarquée dans cette histoire absolument dingue, qui m'a tenue en haleine. Je suis devenue parano tant l'auteur nous balade d'un personnage à l'autre, j'ai douté de tous. le suspense est omniprésent, l'histoire addictive.

Chaque protagoniste est savamment décrit au point de pouvoir sans problème les imaginer, tous comme les lieux, l'ambiance pesante, électrisante.

C'est clairement un coup de coeur et je salue l'auteur pour son imagination, un véritable page turner que je recommande à toute personne adepte de Thriller psychologique.

Frissons garantis avec ce huit clos.

Lors de mes prochaines hospitalisations, je penserai à ce roman 🫣.

Il est évident que je vais découvrir les autres ouvrages du romancier.

Je n'ai qu'un mot à te dire....FONCE

Merci aux copines @lesangevinesbouquinent d'avoir choisi ce roman pour notre LC..bon je n'ai pas vraiment respecté les délais...mais impossible à lâcher 😜.
La tempête gronde, la nature se déchaîne. Et au milieu ? L'hôpital de Saint-Florentin-sur-Lot, isolé dans la nuit du vendredi au samedi 15 avril 2017. La nuit sera longue pour Julie, l'interne en médecine et les trois autres soignants de l'hôpital.

Tout s'enchaîne dès l'arrivée d'un patient potentiellement dangereux et connu de tous dans les années 1990 portant le doux nom d'Archibald Tourmenteur (pas vraiment doux, mais il le porte bien). Une chance pour l'équipe soignante, malgré une escorte par les gendarmes, Archibald est dans le coma depuis quelques mois, est porteur de la malaria et donc, sa dangerosité affaiblie. Avec la terrible météo dehors, l'isolement et le manque de réseau, Archibald Tourmenteur ne sera pas un problème prioritaire avec son état … Vraiment ?

Les morts s'enchaînent autant que la nature se déchaîne. La nuit devient interminable. Julie ne croit pas aux coïncidences et essaie d'en apprendre plus sur cet Archibald Tourmenteur, afin de mieux réagir, si celui-ci décidait de se réveiller de son coma. Elle découvre l'homme dont on compte les victime par centaines. Et le récit du psychiatre qui a suivi ce patient est glaçant.

D'où vient le mal qui agit au sein du centre hospitalier ? Tout semble avoir commencé dès l'arrivée d'Archibald. Pourtant, au fil de la nuit, Julie abandonne son rôle d'interne au profit d'un nouveau rôle : investigatrice. La confiance se perd rapidement dans une pareille nuit et elle perd le peu confiance qui le reste, même envers ses collègues.
Et elle n'est pas au bout de ses découvertes !

Le titre porte bien son nom. Si vous décidez s'ouvrir ce roman, la nuit blanche vous attends à coup sûr ! Difficile de lâcher Julie, une seule minute alors que sa vie et celles de ses collègues et patients est en jeu. C'est le deuxième roman de l'auteur que je découvre et encore une fois, j'ai adoré ! Encore un coup de coeur dans le genre thriller
Lecture n°18 de 2024

📖 Nuit blanche
✒️ @nicolas.druart.auteur
🏠 Les nouveaux auteurs / @editions_pocket
📆 19 Avril 2018
📱Ebook
Lu dans le cadre de la lecture commune organisée par @lesangevinesbouquinent

Premier roman de Nicolas Druart, Nuit blanche nous plonge à l'hôpital de Saint-Florentin-sur-Lot. Julie est interne et doit s'occuper des patients hospitalisés, avec ses collèges infirmières et aides-soigants, dont Archibald Tourmenteur, hospitalisé pour malaria alors qu'il est dans le coma.

L'ambiance est glaçante à souhait, entre la tempête apocalyptique qui s'abat sur la ville, causant entre autre isolement et incapacité de communiquer avec l'extérieur dans un hôpital sans électricité, et le nombre très réduit de soignants sur place. Nicolas Druart a construit avec brio une ambiance angoissante, qui s'intensifie au fur et à mesure des évènements.

L'auteur jongle avec nos nerfs et nous fait soupçonner chacun des personnages, car chacun aurait pu avoir un mobile et une opportunité de passer à l'acte. J'ai beaucoup aimé également la psychologie des différents personnages, qui les rend attachants, chacun pour des raisons différentes. L'auteur joue sans arrêt avec cette ambiguité pour semer le doute dans l'esprit du lecteur.

Petit bonus : ce roman rend un hommage aux soignants qui oeuvrent parfois dans l'ombre et avec humilité pour rendre le quotidien des patients plus aisé. Rien d'étonnant puisque l'auteur est infirmier de métier.

Je trouve ce premier roman très prometteur et je ne suis pas la seule puisqu'il a gagné le Prix du Suspense Psychologique 2018. J'ai hâte de continuer à découvrir la plume de Nicolas Druart, notamment avec L'instinct et Cinabre, que j'ai très envie de découvrir.

#cora_lit_et_ecoute #lectrice #lectricepassionnée #booklover #livrestagram #bookstagram #livre #lire #litterature #roman #bookstagramfrance #avislecture #lectureterminée #lecture #nuitblanche #nicolasdruart #lesangevinesbouquinent #thriller
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une ambiance oppressante, un hôpital et le personnel soignant isolé en pleine tempête, un patient intrigant dans le coma.
Tout était réuni pour un bon moment. Malheureusement j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages que j'ai trouvé très caricaturaux. Surtout les personnages féminins qui sont très sexualisés.
Dommage l'intrigue était intéressante
Nuit blanche 🏥👩
|2024 ~ lecture n°17|
•••
Un huis clos mené avec une très grande maîtrise. Il s'agit du premier roman de Nicolas Druart. Je suis ravie d'avoir pu enfin le sortir de ma PAL grâce à notre LC commune avec le Book Club @lesangevinesbouquinent.
J'ai précédemment lu Cinabre et L'instinct, son avant-dernier et dernier thriller, et entre ce premier roman et ces derniers, il y a une belle évolution d'écriture. J'y ai retrouvé l'ambiance très menaçante, sombre, mystérieuse que j'avais beaucoup appréciée dans Cinabre et L'instinct. Je trouve que l'auteur est vraiment doué pour créer une ambiance dans ses thrillers. Et si vous ne le connaissez pas encore, je vous conseille vivement de commencer à lire ses livres ! Vous aurez ensuite beaucoup de mal à trouver le sommeil.
Dans cette lecture il m'aura tout de même manqué un petit quelque chose. Peut-être quelques éléments un peu tirés par les cheveux et maladroitement amenés au fil des pages.
Il me reste maintenant à lire L'enclave et Jeu de dames que j'ai bien trop hâte de découvrir !
On connait tous les séries qui se déroulent dans un hôpital avec des docteurs Mamour ou Carter...mais vous ne connaissez pas encore l'hôpital de St Florentin sur Lot.

A première vue, cette nuit sera tranquille...mais c'est sans compter les éléments qui vont se déchainer.
Et l'auteur est très fort pour nous créer cette ambiance et cette angoisse qui va monter crescendo.
L'alternance avec la lecture du dossier médical du dernier patient arrivé amène également du rythme et un côté sombre car le lecteur est en totale ignorance.

On a peur, on doute, on avance pour savoir...mais vous ne lâcherez pas ce livre avant d'en connaître le point final. D'ailleurs je l'ai beaucoup aimé cette fin. Je n'en dis pas plus pour vous laisser vous faire votre propre opinion.

Alors partant(e) pour vivre cette Nuit blanche ?
Second roman que je lis de cet auteur et c'est encore une réussite.
Il sait créer l'ambiance oppressante pour ce huis-clos.

Dans un hôpital perdu du Lot, on retrouve Julie, Interne en médecine, Yazid aide soignant, Malee, Chloé et Noémie.
Rien qu'entre eux, c'est compliqué, ils ne s'apprécient pas voir se détestent.
A cause d'une tempête, ils vont se retrouver isolés du reste du monde.
Leur dernier patient arrivé est un homme dans le coma qui a contracté la malaria et qui a été escorté par deux gendarmes.
Qu'a t-il fait ? On le saura "plus tard".
Très vite les morts, plus ou moins violentes vont s'enchainer.

Les points positifs :
- la plume addictive avec de nombreux rebondissements ;
- le côté oppressant à certaines moments. Je me suis même surprise à respirer moins fort pour qu'on ne m'entende pas ^^ ;
- surprises à plusieurs reprises
L'auteur va encore plus loin et jusqu'à la dernière ligne.

Le point négatif :
- pour ceux qui craignent, pas énormément de descriptions mais beaucoup d'hémoglobine tout de même et une imagination trop fertile peuvent vous aider à être raccord avec le titre de ce roman.
Pour ceux qui ne craignent pas, foncez découvrir cet auteur et bonne lecture à vous.
Nuit infernale plutôt que nuit blanche ! Julie, Malee, Chloé et Yazid se retrouvent obligés de faire une garde supplémentaire car une tempête les empêche de sortir de l'hôpital. Et là les catastrophes s'enchainent : un premier patient décède, puis un deuxième puis un dangereux criminel sort du coma, les victimes continuent de s'enchainer à un rythme infernal.
J'ai beaucoup aimé, des personnages bien affirmés, des rebondissements à foison (un peu trop des fois !)
Un excellent premier roman, cela promet pour la suite que je vais n'empresser de dénicher.