Critique de yann-frat

Où je l'ai acheté ?
Je l'ai trouvé dans une boite à lire à Saint Palais en Charente Maritime, près du grand parc. C'est parfait : je voulais lire ce livre depuis longtemps mais je n'allais quand même pas payer pour ça (des anecdotes sur des stars à la mode il y a 30 ans).

Résumé
Michel Drucker raconte sa vie.
(oui 5 mots, c'est le résumé le plus court de l'histoire et en même temps c'est exactement ça😉 ).

Oui…
Jean François kervean est décidemment le meilleur ghost writter de France. Son choix d'une narration linéaire mais pas trop se concentre sur des thématiques, des rencontres, des moments, et nous épargne le coté fastidieux du genre où l'enfance (dont on se fout clairement) fait plus d'un tiers du livre… Ainsi son choix de centrer toute l'enfance uniquement sur la relation avec le père dit beaucoup avec une économie de moyen remarquable : on comprend l'essence du personnage en évitant le pathos, la sensiblerie ou l'auto-hagiographie insupportable. Et c'est donc un bon livre de littérature, rythmé, plaisant, un vrai petit plaisir de lecture bien dosé ; la définition même d'un livre « bien écrit » : ce n'est pas de l'art mais c'est du très bon artisanat.

Non…
Non, rien à redire. On comprend le personnage un peu mieux, on a de la sympathie pour lui et en même temps on a ce qu'on cherche d'anecdotes avec des stars (puisque c'est pour ça qu'on veut lire ce texte).

Au final…
Mission parfaitement remplie, on passe un bon petit moment et on est totalement en empathie avec le sujet, y compris dans son explication limpide des bénéfices de la bienveillance et du respect des autres. Pas sur évidemment que ce soit totalement vrai, pas sur non plus que ce soit totalement faux.