AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213711973
256 pages
Fayard (30/10/2019)
3.92/5   13 notes
Résumé :
« Comme vous, nous sommes assaillies tous les jours d’informations et d’alertes : attention, il y a des perturbateurs endocriniens dans notre gel douche, du mercure dans le poisson, des composés organiques volatils dans nos meubles… C’est vertigineux ! Comme vous, nous sommes inquiètes et souhaitons le meilleur pour notre famille et pour nous. Mais comme vous, nous étions… paumées !
Alors, depuis quelques années, nous enquêtons pour vivre et consommer le plu... >Voir plus
Que lire après Naturel pour le meilleur et pour le resteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Les auteures nous proposent un guide pour s'y retrouver dans ce qu'on appelle « le naturel ».

Pour ce faire, elles évoquent en premier lieu l'alimentation, la différence entre le bio, le local, les valeurs nutritives, les critères de la classification Nutriscore, les traitements reçus par les produits qu'on met dans nos assiettes, la manière d'éplucher nos légumes, fruits, les régimes à la mode, du végétarisme à la culture Végan en passant par le végétalisme, le régime sans gluten et bien-sûr comment ne pas devenir orthorexique quand on approfondit…

Puis, elles abordent les produits d'hygiène, du savon en passant par le gel douche ou le dentifrice (mais aussi le shampoing) en pain, en fournissant les recettes, sites internet pour tout faire soi-même du produit pour la douche à la lessive et aux produits pour nettoyer les sols…

Ensuite on enchaîne avec les produits pour enfants, « crèmes solaires » et comment les substituer par des produits plus sains… et on n'oublie pas nos animaux préférés…

Pour être honnête, je me suis intéressée surtout à tout ce qui concerne l'alimentation, je n'ai pas appris grand-chose car je suis prudente depuis longtemps sur ce qui va aller dans mon assiette, donc je maîtrise bien la théorie, la diététique en général, sans tomber dans les régimes farfelus, et en essayant de ne pas sombrer dans l'orthorexie justement, car à force de lire les compositions à la loupe, on finit par éliminer beaucoup de choses et ne faire confiance qu'à son potager…

En ce qui concerne les produits d'entretien et l'hygiène corporelle ou la cosmétologie, j'utilise des produits bio, ou des produits spécifiques prescrits par ma dermatologue, mais, dans emportée par l'enthousiasme écolo version Greta, j'ai acheté savon noir, bicarbonate etc. pour faire mon produit pour la lessive et… ça traîne dans la buanderie… Je me contente d'utiliser le vinaigre blanc avec quelques gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang comme adoucissant dans la machine ou comme produit de base pour le nettoyage…. Pour les sols c'est plus simple…

J'ai découvert au passage les vertus de l'étamine de lys pour les mites (avec les produits bio en vrac, on est obligé de cohabiter avec ces dames !) Ou la terre de diatomée pour les pucerons par exemple.

J'ai apprécié les petits tableaux récapitulatifs, les conseils de sites internet ou d'applications, les adresses pour des produits locaux, car cela ajoute un côté ludique à l'ouvrage, sans oublier les jeux de couleurs ou de polices.

Quel que soit le thème abordé : du pain au café en passant par les lingettes ou le papier WC, les auteures nous proposent une alternative naturelle, l'endroit où l'on peut les trouver et leurs coups de coeur, ce qui peut donner des idées ou constituer simplement des rappels.

Ce livre est agréable à consulter car c'est une synthèse de choses que l'on sait le plus souvent, mais comme c'est didactique, on peut y retourner quand on veut, et de surcroît, les auteures nous proposent les avis de spécialistes, de tout bord, pour étayer leurs démonstrations.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Fayard qui m'ont permis de découvrir ce livre et de connaître le travail de Marie Drucker et Sidonie Bonnec qui ont déjà concocter un opus du même style sur le rôle de la mère…

J'insiste sur le côté ludique et pratique du livre, on peut l'ouvrir à la page qui nous intéresse et picorer et les auteures étrillent gentiment au passage, certaines dérives de la société de consommation, comme par exemple, l'achat de papier toilette blanc …

#Naturelpourlemeilleuretpourlereste #NetGalleyFrance

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          348
Marie Drucker et Sidonie Bonnec s'allient pour nous proposer un guide pratique des plus utiles et des plus enrichissants. Au fil des pages, elles vont nous livrer diverses astuces afin de mieux consommer, pour soi-même et également pour la planète.

Le guide est très complet. Certes, il ne va pas forcément au fond des choses, mais donne des pistes et des bonnes approches, afin d'aider le lecteur. J'y ai dénoté une multitude d'astuces très variées et toutes très intéressantes à découvrir.

Plusieurs thématiques sont abordées, telles que l'alimentation, les produits ménagers. le guide est très varié et peut se découvrir au gré de ses envies de lectures.

La plume des auteures est accessible à tous. Avec un ton clair et sans détour, les explications sont faciles à suivre. J'ai trouvé original le procédé d'insérer quelques petites illustrations, ce qui rend la lecture plus visuelle.

Un très bon guide pour mieux consommer, afin de prendre soin de soi-même et de la planète. j'ai trouvé cela très intéressant et je recommande ce livre.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          110
Ce livre est un assez bon tour d'horizon de tout ce que l'on peut faire pour agir plus naturellement dans sa vie, pour sa santé, mais aussi pour celle de la planète.

De part sa vision assez large (beaucoup de sujets sont abordés), je pense qu'il peut aider à faire ses premiers dans une consommation plus consciente.

Cela dit, le mieux serait de ne pas s'arrêter à cet ouvrage, car même s'il offre beaucoup de trucs et astuces, d'éclairages intéressants, de décodages (étiquettes, labels) nécessaires, il reste généraliste.
Beaucoup de sujets sont abordés (alimentation, cuisine, hygiène, cosmétiques, produits ménagers, ameublement, enfants, animaux de compagnie, animaux sauvages...), mais parfois il m'a semblé y lire des approximations, des inexactitudes, des incohérences, voire des erreurs.
Il convient donc au lecteur, comme l'y invitent les auteures, à conserver son esprit critique, et à creuser les sujets qui le questionnent plus.

#NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          40
Merci NetGalley et les éditions Fayard pour ce livre très complet remplit d'astuces et d'informations pour consommer et vivre mieux.

Plutôt que de vous donner un avis sur le contenu général, je vous propose tout ce que j'ai noté, tout ce que j'ai retenu de cette lecture des plus intéressantes qui s'est avéré un coup de coeur, l'investissement des deux auteurs y étant très présent.

Sommaire :

Miam !
Propre de la tête aux pieds !
Toc-toc, notre intérieur.
Kid's club.
Nos bêtes.

1. Miam !
Les règles d'or (bio plus cher mais promos possible, disponible en grande surface, achats en vrac même pour la lessive, pas besoin d'éplucher ou de détoxifier les fruits et légumes bio pour réduire les résidus chimiques.
Les bonnes adresse.
Les astuces anti-gaspi.
Les labels.
Les marchés.
10 ingrédients riches en antioxydants (viande, poisson, lait, oeufs, beurre, huile).
Régime (tout ce qui concerne l'alimentation est passé au crible).

2. Propre de la tête aux pieds.

Les règles d'or (hygiène : gel douche, savon, déodorant, shampoing, dentifrice), perturbateurs endocriniens.
Les cosmétiques (crème, crème solaire…).
Les protections hygiéniques, papier W.C, préservatif, contraception.
La peau (eau micellaire, maquillage, vernis, gommage, masque…).
Liste des applications d'analyse des cosmétiques et autres produits de beauté.
Les colorations, parfums, eau de toilette.
L'épilation.

3. Toc-toc, notre intérieur.

Les règles d'or.
Les produits ménagers.
Les désodorisants, les parfums d'ambiance, les bougies parfumées, l'encens, le papier d'Arménie.
Les huiles essentielles.
Les pesticides intérieurs (insecticides…).
Le traitement des plantes.
Le traitement du bois, des peintures, des sols…
La lessive (recette).
La cuisine (ustensiles, contenants, emballages…).

4. Kid's club.

La nourriture.
L'équipement (literie…).
Les jouets.
L'hygiène.
Liste des éléments à emporter lors de déplacements (pour le bébé et l'enfant).

5. Nos bêtes.

Les règles d'or.
La nourriture.
Les soins.
Le toilettage.
Les tiques.

Étayé de conseils et d'avis de spécialistes, « Naturel pour le meilleur et pour le reste » est le le guide à avoir chez soi. Très complet et accessible au public visé, les illustrations humoristiques cassent le côté très informatif et donne de le ton en rapport avec la charte graphique. Très diversifié, idéal pour les personnes qui débutent un changement de consommation et de vie plus en accord avec la protection de la planète.

Un très bon guide pour discerner le bon du mauvais , attention seulement à ne pas tomber dans les excès.
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Marie Drucker et Sidonie Bonnec nous expliquent et nous offrent les clés afin de vivre plus naturellement et plus sainement, mais aussi consommer moins mais mieux en protégeant l'environnement.
La lecture de ce livre, dans un premier temps, m'a effrayé. le constat est sans appel, des éléments nocifs et pathogènes sont partout, autour de nous. Mais, avec la connaissance et grâce à ce livre, on peut les fuir ou tout du moins les réduire de notre environnement.
De nombreux domaines sont exposés : de l'alimentation, à la cuisine, de l'hygiène, aux cosmétiques, des produits ménagers, à l'ameublement, ainsi que des chapitres sur les enfants, les animaux de compagnie et animaux sauvages...
Les autrices ont travaillé et enquêté pendant plus de deux ans, pour nous offrir ce guide très utile. Il est joliment illustré par Anne Boudart.
Ce livre ne restera pas rangé dans ma bibliothèque, il sera dans ma maison, pour m'enrichir régulièrement (beaucoup d'informations données sur les composants des aliments, des produits de beauté) et ainsi me permettre de changer petit à petit ma façon de vivre et de consommer. Je vais aller de ce pas jeter mon papier d'Arménie, et trier mes ustensiles de cuisine. Oui, lire ce livre m'a fait prendre conscience de bien des choses et je remercie les autrices pour ça.
C'est un coup d'alerte que je vis comme un coup de coeur.
Je tiens à remercier William et les éditions le livre de poche pour cette découverte et l'envoi de ce livre, merci beaucoup.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Savoir lire les étiquettes

- Privilégiez les listes courtes d'ingrédients. Plus elle est courte, moins le produit est transformé et plus vous échapperez aux amidons, huiles végétales, stabilisants, arômes, additifs...
- Regardez l'ordre des ingrédients car ils apparaissent en ordre... décroissant. Si le sel ou le sucre apparaissent en première ou seconde position, on évite !
- Évitez les "arômes naturels" qui n'ont souvent rien de naturel, et tous les exhausteurs de goût.
- On passe son chemin lorsqu'un produit contient des additifs (ça commence par E...)
- Le "Greenwashing" : c'est LE piège à éviter ! Des étiquettes vertes qui donnent l'illusion d'un produit naturel et un emballage marketing qui a tout de celui d'un produit bio.
Commenter  J’apprécie          11
Les céréales raffinées sont dépossédées des deux parties de la graine qui sont extrêmement nutritives : le son, le germe.
- Le son : riche en fibres (qui favorisent notamment la satiété et le transit) en antioxydants, en vitamines B et en minéraux comme le zinc, le fer, le cuivre, le magnésium qui aide à lutter contre la fatigue et le stress...
- Le germe : renferme des vitamines E et B, des antioxydants et des nutriments indispensables aux apports journaliers.
[...]
Attention : il est préférable d'acheter ses céréales bios, car si l'enveloppe de la graine est riche, c'est aussi dans cette enveloppe externe que se concentrent les pesticides.
Commenter  J’apprécie          10
Mais dès lors que vous mettez du sucré dans votre bouche, le message se déclenche dans votre cerveau et libère tout de suite de l'insuline... En d'autres mots, votre corps se prépare à recevoir et à digérer le sucre que vous lui avez promis... Or, si le sucre n'arrive pas (comme c'est le cas avec les édulcorants), vos cellules deviennent peu à peu résistantes à l'insuline et c'est ce qui va favoriser le diabète de type 2.
Commenter  J’apprécie          10
Et si on se lavait moins ?

La peau humaine est couverte d'un film hydrolipidique, qui nous protège des agressions extérieures. Avec trop de soins, on abîme ce film et on dessèche notre peau... Un conseil, sous la douche, frottez vos membres uniquement si vous avez sué sang et eau ! Sinon, limitez-vous à l'aine, le sexe, les aisselles et les pieds.
Commenter  J’apprécie          10
Le lait végétal

Ce sont bien souvent des "jus végétaux" réalisés à base d'oléagineux ou de céréales. Ils se caractérisent par l'absence totale de lactose. [...] Attention, certains contiennent finalement très peu du produit annoncé, mais beaucoup de sucre.
Commenter  J’apprécie          11

Videos de Marie Drucker (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Drucker
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invitée : Marie Drucker • Marie Drucker voit la France en grand format • « France grand format », nouveau rendez-vous de France 2 • Alimentation : à qui profite la hausse des prix ? • Marie Drucker décrypte les grandes préoccupations des Français « France grand format » : Tout comprendre sur le pouvoir d'achat • Hausse des prix : comment s'en sortir ? • Marie Drucker, porte-parole des téléspectateurs • Marie Drucker s'engage pour le pouvoir d'achat • “Cheapflation” : c'est moins bon pour le même prix !
+ Lire la suite
autres livres classés : trucs et astucesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}