AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de petitsoleil


Un essai très lisible, malgré le côté très "américain", sur l'éducation à la française (enfin surtout observée à Paris) et en miroir, l'éducation que tentent de donner les parents américains de la "classe moyenne" ... plutôt aisée.

Il peut être assez frappant de voir à quel point les Américains et les Anglais semblent méconnaître les besoins fondamentaux des enfants et notamment des bébés, en matière de sommeil, de repos, de digestion, d'équilibre alimentaire, mais aussi les besoins des mères et des couples en termes d'harmonie familiale retrouvée, une fois que l'enfant "fait ses nuits" ...
Les grandes lignes exposées dans ce livre me semblent à moi aussi (comme à de nombreux Français visiblement) du BON SENS (alors que je n'ai pas encore d'enfant ...), aucune règle énoncée ne m'a surprise.

Visiblement, pour les Américains, il est TRES étonnant de voir que même des bébés et des jeunes enfants arrivent à ATTENDRE quatre heures ... le repas suivant ... mais en nourrissant leurs enfants sans cesse, parfois jusqu'à les nourrir chaque heure ou toutes les deux heures, quelles chances leur donne-t-on de digérer un repas normalement ? d'avoir assez d'appétit pour manger un repas "à la française" ? (composé de plusieurs plats, avec plusieurs saveurs, un VRAI repas donc) pour manger des "vrais fruits" entiers, des compotes maison ... des choses savoureuses ?

La notion aussi de VRAI repas et d'horaire de repas n'est pas une évidence pour les Américains et les Anglo-saxons, je comprends donc pourquoi l'éducation de leurs enfants peut vite tourner au cauchemar.
Avec un enfant sur-stimulé, gavé de nourriture, de jeux organisés, d'activités diverses, qui ne se repose quasiment jamais ... comment espérer l'attente, la patience, l'apprentissage d'une dose raisonnable de frustration, la concentration sur une activité, le calme nécessaire pour bien dormir la nuit ...
Inversement, quand on dort très mal longtemps, comment bien manger et digérer, comment bien vivre ses journées, c'est difficile !

Avec ce livre, qui inclut de bonnes doses de témoignages, d'humour, d'éducation de ses 3 enfants ... l'auteur nous brosse un portrait vivant de l'éducation de la petite enfance aujourd'hui, à Paris. Tout y passe : la grossesse (vécue si différemment par les Américaines et les Françaises), l'accouchement (la sécurité, la péridurale, la césarienne, etc.), les nuits, les repas, mais aussi la crèche, la maternelle, la vie avec des jumeaux (car Bean a finalement 2 petits frères pour le prix d'un, de "faux jumeaux" Léo et Joey).

Je comprends parfaitement le malaise initial de Pamela, un peu confuse quand elle réalise les nombreuses différences culturelles et éducatives entre son pays et la France, je comprends le contexte américain et anglais (la maman est américaine et son mari est anglais), donc un couple qui fréquente surtout une petite communauté d'Anglo-saxons au début ... surtout qu'il est difficile de s'intégrer à Paris quand on parle encore peu français, quand on ne se sent pas encore français, quand on n'est pas (pas encore ? Pamela évolue ensuite beaucoup) francophile ...

MAIS ... quid de l'influence du pourtant anglais Donald Winnicott, dans les livres, les références, etc. qui semblent jalonner le parcours du combattant que s'imposent les mères américaines (qui en font souvent beaucoup trop, avec une dimension de sacrifice à laquelle beaucoup de Françaises sont résolument hostiles)
Winnicott, qui a quand même souvent évoqué la mère "suffisamment bonne", l'aire de jeux de l'enfant, l'objet transitionnel ... tout cela ne semble pas prendre une place très importante dans l'éducation à l'américaine ou à l'anglaise ... pourtant il y a des idées intéressantes à prendre ! surtout dans des pays où Dolto n'est PAS traduite (un seul livre traduit en anglais et épuisé !)
L'auteur cite surtout Rousseau, Dolto et la fameuse Laurence Pernoud, pour l'éducation à la française. Elle cite aussi un peu Daniel Marcelli, en fin d'ouvrage Marcel Rufo ou d'autres ... en France aussi, le discours psy et les experts de la petite enfance ont du poids. Mais c'est vrai que Dolto a beaucoup marqué les Français, et ils semblent surtout se fier à du bon sens, au rythme de leur enfant ... et à une certaine cohérence qu'ils tentent de donner.
L'auteur semble aussi surprise que dans la France d'après 1968 tout soit aussi CADRE, ENCADRE ... ni anarchiste, ni révolutionnaire, loin de là, mais les enfants sont libres dans un cadre.
Commenter  J’apprécie          334



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}