AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Softymel


Pour le contexte : je suis française expatriée aux Etats-Unis, et enceinte.

Ce livre, il m'a été conseillé, comme un livre de préparation à l'arrivée du bébé, mais j'avoue que (comme beaucoup d'autres français(e)s si j'en crois les autres critiques) les conseils et informations données me semblent, pour la plupart, évidentes...

Au final, j'ai trouvé qu'il se lisait plus comme un roman humoristique sur les différences culturelles Etats-Unis/France que comme un essai. Etant dans la situation inverse par rapport à l'auteur, j'y ai retrouvé de nombreux éléments qui m'ont moi aussi choqué en arrivant ici, notamment le fait que les enfants grignotent à toutes heures de la journée (et pas des fruits... plutôt des chips et des goldfish, un truc qui ressemble à nos gâteaux apéro...)

Après, tout n'est pas à prendre au pied de la lettre je pense : elle présente son livre comme une comparaison entre la France et les Etats-Unis, mis c'est surtout entre Paris et New-York, deux très grandes villes qui, à elles seules ne peuvent pas représenter un pays entier. de plus, les exemples sont tous issues d'un milieu assez aisé, donc là encore, non représentatifs de la majorité. Mais les grandes idées présentées restent assez proches de la réalité... et c'est parfois un peu effrayant!

Pour la note, j'ai donné 4 étoiles, mais je l'ai jugé plus en temps que roman humour qu'essai. En essai, ce serai plutôt 3.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}