Gulf Stream Editeur (11/03/2021)
3.74/5   118 notes
Londres, 1881. Après son passage devant le juge, le jeune Peter Hawkson est placé à L'Oiseau Blanc, école privée pour garçons. Malgré toute la bonne volonté du directeur, Peter ne se sent pas à sa place. Injustement accusé d'avoir incendié l'infirmerie, il décide de fuir. Deux étranges petites fées surgissent et le convainquent de rejoindre un mystérieux Egon au Pays-de-Nulle-Part. Sur cette île, tout est possible : avec son nouvel ami, Peter apprend à voler grâce à... >Voir plus
Que lire après L'Enfant PanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (61) Voir plus Ajouter une critique

Arnaud Druelle fait le pari avec son premier roman de nous conter l'origine du personnage de Peter Pan. Défi relevé pour ma part, l'auteur nous immerge totalement dans un Londres de la fin du XIXe et nous conte l'histoire de Peter Hawkson, un jeune garçon placé dans un orphelinat. Alors que Peter n'arrive pas à se faire une place et va se faire piéger par certains de ses camarades, celui-ci va rencontrer une fée qui va lui faire découvrir un monde caché plein de magie et loin de son quotidien morose et plein de traumatisme.

Tout comme Flore Vesco sait très bien le faire, Arnaud Druelle nous dépeint avec une plume très poétique un environnement historique plutôt sombre et dur. L'enfant Pan est une expérience de lecture vraiment intéressante et percutante. Avec un point de départ vraiment accrocheur, l'auteur nous conte une histoire qui a du sens et qui sait émouvoir ! Très belle découverte et un auteur à suivre.
C'est d'abord la couverture qui a aimanté mon regard dans la librairie, puis le mythe de Peter Pan m'a décidé à accomplir cet achat. J'ai pris un risque car « s'attaquer » à cette histoire est délicat et j'aurais pu être très déçue du résultat… Il n'en est rien, au contraire ! C'est un roman digne de précéder l'histoire écrite par James M. Barrie, le choix de l'auteur étant en effet de raconter ce qu'il s'est passé « avant » l'oeuvre originale.
Bien sûr, nous lisons le parti pris et les choix d'Arnaud Druelle. Cependant ces choix sont crédibles et ça fonctionne bien. Il a par ailleurs une plume poétique et apte à nous replonger dans l'époque et l'atmosphère propre à cet univers.
C'est donc avec bonheur que j'ai rencontré les personnages et que j'ai appris à voler avec Peter. J'ai tremblé pour Malice et Etincelle, j'ai ragé contre Squeeler et ses mauvais coups, me suis amusée en découvrant les marins du Jolly Roger, me suis émerveillée à chaque recoin du Pays-de-Nulle-Part…
Le récit a un tempo soutenu, peu de moments où il ne se passe rien en somme donc on ne s'ennuie pas une seconde. Les chapitres ne sont pas très longs et contribuent à rythmer l'ensemble. On ressent la sympathie de l'auteur pour ses personnages à qui il offre une psychologie développée fort intéressante. Les enfants ne sont pas uniquement des orphelins à qui il arrive quelque chose de merveilleux. Auparavant ils ont vécu et souffert, en particulier de la pauvreté et parfois de maltraitance ou de manque d'amour. L'époque est bien dépeinte dans ses divers éléments, parfois sombres, et l'auteur donne les explications simples mais nécessaires pour mieux la comprendre. Des valeurs humanistes ressortent du texte et on aborde des sujets sérieux.
Un très bon premier roman !
À Londres en 1881, Philemon Perky accompagne le jeune Peter Hawkson à l'orphelinat l'Oiseau blanc dans l'East End au coeur du quartier miséreux de Bow, l'orphelinat a été fondé par le juge Matthews et il est dirigé par Michael Kindman, deux hommes persuadés que l'éducation peut sauver des enfants de la pauvreté et de la délinquance. Peter, à son entrée à l'orphelinat, se lie d'amitié avec le jeune James Jarvis, le frère d'un dangereux criminel, John Jarvis qui a étranglé un autre enfant et s'est échappé du tribunal lors de son procès. Peter et James sont harcelés par la bande de Eddy Squeeler, Billy Butt dit Bullit et Tom Dullard dit Lardon. Sous la responsabilité du major Noah Pikkering, il partage son dortoir avec les jumeaux Sam et Owen Fisher, Charlie Wills, Jake Pettyjohn, Remus Beauchamp.
Peter a grandi avec sa mère qui a eu la chance de trouver un emploi chez des bourgeois aisés mais à la mort de ceux-ci, sa mère a confié Péter à un couple de fermier dont le mari, Will Stubbings abusait de l'enfant. Peter a mis le feu à la ferme.
Deux sylphes, Malice et Étincelle pénètrent dans l'orphelinat pour emmener Peter au pays de Nulle-Part où se trouve l'île de Pan dirigée par Egon, l'enfant Pan. Elles emmènent Peter sur le bateau pirate, Jolly Roger dirigé par la capitaine Jane Crown.

Arnaud Druelle a eu l'idée d'écrire un prequel au Peter Pan de James Barrie avec l'enfance de Peter Pan avant que celui-ci ne soit au pays de Nulle-Part. Il invente donc une histoire d'orphelin dans le Londres des années 1880 dans la veine des romans dickensiens et cette première partie du roman est classique, nous y retrouvons toute l'atmosphère de la société victorienne et les histoires d'orphelinat, les rivalités de bandes d'enfants, les histoires sordides de leur enfance etc. Dans la deuxième partie, Arnaud Druelle nous emmène dans le pays de Nulle-Part, un univers de fantasy et les événements sont rapidement enchaînés sans aucune description ni du bateau pirate ni de l'île de Nulle-Part ; c'est extrêmement frustrant à la fois parce que l'action se déroule trop rapidement avec trop de personnages et de créatures et qu'il n'y a pas de description des différents lieux qui permette à la fois de créer l'illusion romanesque et de laisser des temps de répit entre les différentes scènes d'action. Il s'agit néanmoins d'un exercice de style intéressant qui permettra aussi de donner l'envie aux enfants de lire Peter Pan.
Mon Disney favori a toujours été Peter Pan, j'essaye toujours de le regarder régulièrement (ce n'est pas comme si je l'ai déjà vu un milliard de fois n'est ce pas). Mais c'est un dessin animé qui m'a toujours fasciné dès la première fois que je l'ai vu. Ces personnages, cet univers sont si chers à mon coeur. Je ne m'en lasse pas et je ne m'en lasserais jamais. Vraiment jamais. Je pourrais passer mes journées entières à le regarder que ça ne me dérangerais pas c'est pour vous dire à quel point j'aime cet univers. J'aime beaucoup également, découvrir les films ou les réécritures de Peter Pan. C'est vraiment quelque chose qui me fascine et qui me plait énormément.

Lorsque j'ai vu cette sortie, je savais que ce roman était fait pour moi! Et quand j'ai vu le formulaire de Gulf Stream pour postuler pour une service presse je n'ai pas hésiter. Et par chance j'ai été sélectionné! Je remercie énormément les éditions Gulf Stream d'ailleurs pour l'envoi. le jour où je l'ai eu dans ma boite aux lettres j'étais comme une enfant à Noël. Je trouve que le roman est absolument magnifique. La couverture est beaucoup trop jolie, même à l'intérieur à chaque début de chapitre, c'est tellement beau. Même si on ne juge pas un livre à sa couverture et bien ça joue tout de même énormément. Et ici la couverture est sublime et il faut souligner le travail éditorial de folie!

Vous l'aurez compris, L'enfant Pan est une réécriture de Peter Pan. Nous allons suivre le personnage de Peter. Il est placé à l'Oiseau Blanc, une école privée pour garçons, après être passé devant le juge.. Un jour il est injustement accusé d'avoir incendié l'infirmerie de l'école.. Il se décide à s'enfuir avec l'aide de deux petites fées direction le Pays-de-Nulle-Part. La bas tout est possible et c'est avec son nouvel ami qui va vivre toutes ses aventures. Voler grâce à la poussière de fée, nager avec les néréides, sillonner la montagne à dos de centaure et j'en passe. Mais Là bas, un ennemi rôde.. le capitaine du Jolly Roger n'a qu'une envie: faire couler le sang du Pan..

Les romans qui se passe à Londres dans les années 1880, je suis complètement fan. Alors quand en plus de ça c'est avec l'univers de Peter Pan je ne pouvais qu'être comblée! Je ne vais pas vous cacher, je suis complètement fan de cette lecture. J'ai adoré du début à la fin et je l'ai lu d'une seule traite tant j'ai été embarqué dans cette histoire. C'était fascinant à lire, j'ai pris énormément de plaisir et je suis ravie d'avoir pu le lire et j'en garde un très très bon souvenir. J'ai pu découvrir la plume d'Arnaud Druelle, c'est son premier roman et je dois dire que j'ai énormément apprécier sa plume. Une plume fluide et addictive et surtout, une plume très belle à lire. C'était vraiment très agréable à lire et à découvrir. On est plongé dans le roman et franchement c'est dur de le lâcher. Comme je le dis un peu plus haut, personnellement je l'ai lâchée après avoir tourné la dernière page.. C'était vraiment une lecture géniale bien trop courte à mon goût.

L'histoire est non seulement intéressante mais elle est en plus complètement fascinante! Dès le début on est pris dedans. On essaye de repérer toutes les petits références à Peter Pan, enfin perso c'est ce qu'il m'est arrivé durant ma lecture. J'attendais chaque signe qui faisait que. J'étais beaucoup trop euphorique tout au long de ma lecture. Et je dois dire que cette réécriture m'a vraiment beaucoup plus. Elle est était très interessante à découvrir et surtout, cette réécriture je l'ai trouvé tout bonnement parfaite! Une lecture addictive mais surtout une lecture hyper touchante. J'ai vraiment été touché par les mots, les situations choisies. C'est une lecture qui restera un bon moment gravé en moi. Pour tout vous dire j'ai déjà envie de le relire alors que je l'ai lu début du mois! Si vous aimez les réécritures ou tout simplement vous êtes curieux, je ne peux que vous le conseiller. C'est le premier roman de l'auteur et franchement il nous offre un roman de grande qualité!

J'ai adoré les différents personnages du roman. Je les ai trouvé tellement profonds et touchants. Surtout celui de Peter, j'ai adoré ce petit bonhomme qui n'a clairement pas eu une vie facile. Son personnage est parfaitement bien travaillé. Tout comme les autres également. Ici ce n'est pas l'univers de Peter Pan tel qu'on le connait dans le Disney, où tout est beau, on s'amuse etc. Non, ici, il y a cette dimension dramatique qui rend toute l'histoire bien plus émouvante. On assiste aux origines du Peter Pan, l'histoire originale est bien gardé, on a ce petit garçon qui refuse de grandir, de devenir adultes puisqu'il ne veut pas devenir comme eux. Et quand on voit ce que ce Peter a subi, on ne peut que le comprendre.. J'ai adoré le personnage d'Egon également. Qui au final a une place essentielle dans l'histoire de Peter. J'ai eu tellement de peine concernant ce personnage mais je n'en dis pas plus, je ne veux pas vous spoiler.. C'est un personnage très touchant également.

Ce livre est pour moi parfait de A à Z. Sans aucune exagération de ma part, vraiment. Et pour une premier roman de la part de cet auteur, je dois franchement avouer que c'est un roman de pure qualité. Tout est parfait, la plume est fluide, addictive et super prenante, l'univers est parfaitement bien travaillé et construit, les personnages également, ils sont touchants. Cette réécriture qui nous parle des origines de Peter Pan est une vraie merveille que je vous conseille à tous. Foncez le découvrir, vous ne serez pas déçu!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Tout d'abord, merci aux éditions Gulf Stream pour l'envoi de ce livre. Je suis une grande fan de réécritures de contes pourtant, j'en ai peu lu sur le conte de Peter Pan. Alors, j'étais ravie de pouvoir découvrir cette histoire. Peter Hawkson est un jeune orphelin. Il est placé à L'Oiseau Blanc, un institut qui donne une seconde chance aux enfants de la rue. le jour où il a des ennuis, deux petites fées l'emmènent au Pays-de-Nulle-Part où il va apprendre à voler aux côtés d'Egon-Pan, un enfant mystérieux, qui a un contentieux avec des pirates.

L'enfant Pan fait un peu office de préquel à l'histoire de Peter Pan et il faut bien avouer qu'il est très bien amené, car ce livre nous permet de comprendre les fondements de l'histoire que nous connaissons. A travers la vie de Peter, Arnaud Druelle a écrit une histoire plus sombre que celle du conte, où les souffrances et la violence sont monnaie courante. J'ai beaucoup aimé découvrir la vie de Peter avant qu'il ne devienne Pan. Peter n'a pas eu une vie facile. Il a vécu des événements horribles, traumatisants, lui prouvant qu'il vit dans un monde où le danger se trouve partout, derrière chaque visage. J'ai compris les raisons qui pousse cet enfant à ne pas vouloir grandir et finalement, c'est logique. En tout cas, j'ai bien aimé Peter qui est un jeune garçon sympa, altruiste et touchant.

J'ai également bien aimé ses copains tels que Jimmy Jarvis, qui est attachant. Squeeler et sa bande sont les gros bras de l'Oiseau Blanc. Ils passent leur temps à terroriser les autres enfants et ils sont vraiment détestables mais, comme ils sont un lourd passif, je n'ai pas réussi à les détester. Egon fait office de Pan au Pays-de-Nulle-Part, c'est lui qui dirige l'île. Il a beaucoup de potentiel et j'ai trouvé dommage qu'il ne soit pas plus exploité et qu'on ait pas plus d'explications sur la fonction de Pan. J'aurais également aimé découvrir un peu plus les pirates, surtout qu'ils ont une histoire touchante et pleine de potentiel. Ce que j'ai adoré en revanche, c'est de découvrir la création du Capitaine Crochet, ainsi que l'origine de sa rivalité avec Peter.

En ce qui concerne l'univers, tous les éléments du conte sont présents. Malgré tout, l'auteur arrive s'en éloigner, créant aussi un univers qui lui est propre. Pour moi, c'est le signe qu'il s'agit d'une bonne réécriture. J'ai bien aimé découvrir le Pays-de-Nulle-Part des origines, et surtout, le découvrir différent du Pays Imaginaire que je connais. Dans le monde d'Arnaud Druelle, il y a des gubbins (un peuple de lutins), un monstre maléfique, des centaures, mais aussi des néréides qui chercheront à vous noyer. J'ai beaucoup aimé ces touches de nouveauté qui apportent une certaine fraicheur à ce monde. Ce qui est dommage, c'est qu'avec tant de nouveautés, l'auteur aurait pu faire quelque chose de plus approfondi. le livre ne fait que 230 pages et c'est un peu court. J'aurais aimé quelques pages en plus afin de profiter encore plus de l'univers et de la plume sympa de l'auteur, mais aussi afin d'avoir plus de détails sur certains événements ou personnages.

Pour conclure, L'enfant Pan est un livre que tous les fans de Peter Pan devraient lire. C'est un bon préquel au conte que nous connaissons, qui, en plus de cela nous permet de découvrir les fondements de l'histoire ainsi que la création de Peter Pan. Les personnages sont attachants, mais pas tous assez exploités. Arnaud Druelle arrive à se détacher du conte afin d'apporter sa touche personnelle à l'univers. Néanmoins, il m'a manqué quelques pages afin d'approfondir un peu plus certains points de l'histoire.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..

Paisiblement, la créature qui venait de prononcer ces mots vint se poser sur sa main. À présent qu’elle était presque immobile, Peter pouvait observer les détails de celle-ci : une silhouette fine aux minuscules pieds nus, des oreilles triangulaires, des yeux en amande couleur rubis et une paire d’ailes translucides sur le dos. Elle portait une tunique aussi écarlate que ses cheveux, noués en une courte natte. Émerveillé, l’enfant murmura :
— Qui êtes-vous ?
— Nous sommes des sylphes. N’en as-tu jamais entendu parler, Peter ? interrogea la créature.
... nos secrets les plus sombres ne sont que des fleurs qui nous dévorent l'âme. Tu peux choisir de les garder enfouis au plus profond de toi mais, crois-toi, ils ne cesseront de te tourmenter qu'une fois que tu t'en seras délivré...
L’Oiseau Blanc est le nom de cet institut, ta maison à présent. « Blanc » comme la couleur de ses murs et « Oiseau » car c’est de là que nos jeunes protégés prennent, en quelque sorte, leur envol vers leur vie d’adulte, après quelques années passées ici, et...
Mais le garçon interrompit le directeur, avec une moue dégoûtée :
— Jamais je ne grandirai ! Les adultes que je connais ne sont que des menteurs et des bons à rien !
Tu sais, je suis bien placé pour savoir que nos secrets les plus sombres ne sont que des fleurs qui nous dévorent l'âme. Tu peux choisir de les garder enfouis au plus profond de toi, mais crois-moi, ils ne cesseront de te tourmenter qu'une fois que tu t'en seras délivré.
"Notre vie est tissée par des fils qui nous échappent. Si certains se rompent ou sont moins solides que d'autres, ils n'en demeurent pas moins qu'ils nous conduisent sur un seul et même chemin."