Une récriture extrêmement bien réussie !!!! Comment Peter Pan est-il devenu Peter Pan ? Et crocher ? Que faisait-il avant l'arrivée de Peter Pan ?
C'est donc un prequel que nous avons là, avis aux fan de l'oeuvre originale de James Barry, ce roman est une pépite.
Peter est un orphelin que nous rencontrons lorsqu'il entre dans l'école de L'oiseau blanc. Tout n'est pas facile pour ce jeune homme qui ne veut pas grandir. La solution lui est alors apportée par 2 sylphes qui lui parlent du pays de nulle-part où Peter va vite prendre son envol...

Avec un rythme très soutenu, ce roman se dévore sans que l'on s'en rende compte. Les personnages sont tous très attachants, avec un petit plus pour l'équipage du Jolly Roger qui m'a fait peur et fait rire ;)
L'auteur a une imagination débordante et je n'ai pas trouvé d'incohérence avec l'oeuvre originale. Il réussit à nous emporter avec lui dans l'univers du conte, puisqu'on y retrouve tous les éléments, mais il nous emmène aussi dans un univers propre à lui, sa création.
C'est un très bon roman d'aventures que je conseille aux petits comme aux grands !
Peter Pan. le personnage de J.M Barrie a été très largement adapté et m'a profondément marqué. J'ai relu récemment le texte classique et je pense que s'il ouvre les merveilleuses portes de l'imaginaire, c'est aussi et surtout une histoire d'une tristesse infinie. En fait, le texte classique m'a brisé le coeur, quand les adaptations ont su me faire rêver.

Aujourd'hui, je vous présente le Peter de Arnaud Druelle et son roman L'enfant Pan qui sort tout bientôt et qui m'a gentiment été envoyé par les Editions Gulf Stream. Londres. Fin du XIXème siècle. Peter n'a pas eu droit à une enfance douce. Il est ce garçon a l'air renfrogné que la justice a décidé de placer à l'Oiseau Blanc, un institut qui prend en charge orphelins, gamins des rues. C'est un cadre bienveillant qui l'attend. Se laissera t-il alors convaincre par les deux petites créatures lumineuses venues du Pays-de-nulle-part, pour l'emmener sur l'Ile du Pan ?

L'auteur nous livre son interprétation et ce qui pourrait être les origines de Peter Pan. J'ai aimé qu'il conserve l'essence de l'histoire originale, et celle de ce héros qui ne souhaite pas grandir. Tout se met en place naturellement, le cadre réel comme le cadre imaginaire, fantastique. Et on y suit ce garçon qui a soif d'aventures, de liberté.

Le récit n'est pas très long, 230 pages environ, mais l'auteur a su mettre en place une intrigue et nous offrir son dénouement. On prend le temps de comprendre ce monde magique et ses rouages, comment il maintient son équilibre, et ce qui pourrait bien vite faire pencher la balance. On plonge alors dans un monde féerique, mais pas si paisible que ça et on embarque pour une aventure à la fois fascinante et terrible.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Pour ceux qui aiment Peter Pan et l'île des enfants perdus.
Une histoire qui nous propose de découvrir ce qui pourrait être les origines de Peter Pan. Les personnages sont attachants et l'intrigue est bien ficellée et pleine de surprise.
J'ai beaucoup aimé.
Je dois avouer que j'avais un peu peur de lire ce roman.
Mais finalement, je me suis pris au jeu de la réécriture du roman “Peter Pan”. J'y ai retrouvé tous les éléments du conte original avec, tout de même, une petite touche originale.

Je trouve la couverture super jolie et très immersive pour l'histoire.

Même si l'on s'attend un peu au déroulé de l'histoire, surtout si l'on connaît le conte de Barrie, l'auteur a su me surprendre un peu.
Je sais que l'auteur a écrit d'autres titres, je vais surement me laisser tenter.
La petite histoire
1881, Londres. Peter Hawkson vient d'arriver à l'Oiseau Blanc, un centre de la deuxième chance pour les orphelins. Il va faire des rencontres qui vont le conduire rapidement loin de la cité vers le-Pays-de-Nulle-Part. Ou comment Peter Hawkson devient Peter Pan ?
Mon avis
L'on découvre un Londres qui ne fait aucun cadeau aux orphelins pauvres même si l'Oiseau Blanc semble un havre de sécurité pour ces derniers. C'est une vision sombre assez amère que nous présente l'auteur autant dans la cité anglaise que sur l'île baignée de magie. le récit est cohérent avec l'original donnant à chaque protagoniste rencontré son passé, son enfance. Mais finalement j'ai suivi l'histoire sans m'attacher aux personnages, l'émotion m'a manqué. C'est dommage. Cela reste plaisant à lire mais pas mémorable.
Quand j'ai vu ce titre, je n'ai pas pu résister bien longtemps, sans même lire le résumé ! J'avais compris qu'on se retrouverait face à une réécriture de Peter Pan et j'étais vraiment très curieuse de le découvrir, tant j'aime ça, les réadaptations. Enfin, ici, on pense qu'on sera avec une réécriture, mais on se rend très vite compte qu'on sera plutôt sur un préquel. Quoi qu'il en soit, je n'ai aucun regret d'avoir découvert ce roman, car j'ai passé un bon moment en compagnie de cet enfant Pan.

On est directement immergés dans l'histoire du jeune Peter Hawkson, tout comme dans l'époque et on s'attache immédiatement à ce garçon. On commence par le suivre dans une école privée appelée « L'oiseau blanc », mais on se rend très vite compte qu'il n'a pas sa place là-bas et on va le prendre en pitié, tant il va lui arriver de choses qu'il n'a pas méritées. Heureusement pour lui, cette école n'est qu'un pan de sa vie, car très vite, tout va changer. Nous allons nous retrouver dans un monde fantastique rempli de magie, grâce à deux fées. J'ai été émerveillée par la découverte du Pays-de-Nulle-Part, mais aussi par la plume poétique de l'auteur. Les descriptions de ce pays sont vraiment magnifiques et on ne peut s'empêcher de rêver face aux éléments qu'on découvre.

L'auteur nous propose sa version de Peter Pan et j'ai vraiment aimé ce qu'il en a fait. L'intrigue est vraiment très bien ficelée, les rebondissements et les révélations ne manquent pas. L'histoire est tellement rythmée, qu'il est impossible de s'ennuyer ou de souffler à aucun moment. Les personnages sont tous assez différents et c'est ce qui fait la force du récit. On va se réjouir pour eux, mais aussi s'émouvoir pour eux, on passera par un tas d'émotions à la lecture de ce roman. J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur ait créé un univers un peu plus sombre que le Peter Pan de base.

On se retrouve face à un roman qui, au fond, regroupe tous les éléments de Peter Pan, mais à la façon d'Arnaud Druelle et je trouve que c'est vraiment très réussi. C'est vrai que je m'attendais à une réécriture, mais au fond un préquel, c'est vraiment une très bonne idée et ça change. Si vous aimez Peter Pan, et si vous avez envie de découvrir comment l'auteur a pu réaliser un préquel, c'est le moment de découvrir ce roman. Les fans de Peter Pan, de fantastique et de réécriture y trouveront leur compte.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Une réécriture du conte de Peter Pan par Arnaud Druelle. L'auteur dépeint un univers fantastique, empreint de poésie. Un livre captivant, une aventure où se mêlent la magie, le mystère et les traumatismes, dans un Londres à la fin du XIXeme siècle. le personnage de Peter est touchant, émouvant et terriblement attachant.
Un pari audacieux que celui de s'attaquer aux origines du personnage de Peter Pan. Pari réussit !
Un excellent moment de lecture pour tous !
Au travers de son premier roman, Arnaud Druelle nous raconte l'origine du mythique Peter Pan.

1881, Peter Hawkson est placé par le juge dans une école privée pour garçon.
Ne s'y sentant pas à sa place, il décide refuir. C'est alors que surgissent deux petites fées le convainquant de rejoindre Egon au Pays-de-Nulle-Part.

L'écriture est parfaite, on retrouve tous nos personnages favoris loi, du monde de Disney. On replonge dans le monde de JM Barrie.

Au travers de son écriture poétique, Arnaud Druelle est capable de traduire l'aspect psychologique derrière chacun des personnages.
Avec ce premier roman, Arnaud Druelle exécute un tour de force, poétique, attendrissant, captivant, profondément, ce roman nous emmène dans son univers parfaitement construit.
Qui est Peter Pan ? Comment est-il arrivé au Pays-de-Nulle Part ? Pourquoi refuse t-il de grandir ? Comment le Capitaine Crochet en vient-il à éprouver une haine féroce pour cet enfant volant ? C'est à l'enfance de mythique personnage qu'Arnaud Druelle s'attaque, et pour un premier roman cela ne manque pas d'ambition. Comme je le disais plus haut, Peter Pan a toujours été un héros qui m'a laissée indifférente que je regarde le film à 9, 13 ou 21 ans, tout comme, d'ailleurs, ses nombreuses adaptations. Je lui préférais largement l'espièglerie, la jalousie et les facéties de son acolyte Clochette. Pourtant, grâce à son histoire, à sa noirceur, à sa magie, Arnaud Druelle a bel et bien réussi à séduire mon âme de lectrice.

Lorsque Peter Hawkson arrive à l'Oiseau Blanc il ne pense qu'à une seule chose : repartir aussi sec. Pourtant, lorsque son chemin croise celui de Jimmy Jarvis, malmené par une petite bande de malotrus, il n'hésite pas une seconde à le défendre d'un jet de lance-pierre bien placé. Peter, qui ne se fait pas encore appelé Peter Pan, est donc un enfant tout ce qu'il y a de plus droit, justicier, aventureux, et malmené par la vie. La justice l'a placé entre les mains du directeur de l'Oiseau Blanc, un personnage plutôt clairvoyant, qui nous éloigne du cliché du mauvais foyer. La nourriture est bonne, les activités agréables, les dimanches paisibles, les enfants ne sont pas battus et le parc qui entoure la bâtisse a tout du terrain de jeu. Pourtant il y a bien quelque chose avec laquelle Peter n'est pas d'accord : ici on leur apprend toutes sortes de choses pour devenir un adulte responsable, utile à la société londonienne. Et les adultes avec leurs mensonges, leurs comportements ignobles et leurs bassesses, il n'a pas tellement envie de leur ressembler.

L'arrivée de deux petites sylphes dans sa vie, Etincelle et Malice, à la recherche d'un enfant pour tenir compagnie à Egon, le maître du Pays-de-Nulle-Part, va tout changer. Une île où l'on ne grandit pas, où les enfants n'y ont pas leur place mais où l'on peut vivre mille aventures ? Peter se lance à corps perdu dans ce voyage insensé sans savoir que derrière cette magie se cachent aussi des secrets, des dettes de sang et des malédictions si anciennes que l'équilibre de l'île en dépendent. Emporté par le narrateur le lecteur découvre alors mille merveilles, des fées, des êtres étranges, des sages, des arbres immenses, des sirènes aussi belles que dangereuses…Et les pirates du Jolly Roger.

Je n'en dirais pas plus, ce serait tout vous dévoiler, mais sachez que c'est véritablement quand nous arrivons au Pays-de-Nulle-Part que j'ai vraiment commencé à adorer l'histoire et toutes les petites ficelles que tire l'auteur pour mieux réinventer sans déformer le mythe de ce petit garçon. On y parle de blessures intimes et profondes qui changent des enfants à jamais, les peurs de changer, de vieillir, de partir, de grandir. Et si Pan n'exécute pas les enfants qui grandissent, c'est une malédiction tout aussi cruelle qui pèse sur le maître de l'île. Pourra t-elle se finir autrement que dans le sang, la haine et la vengeance ?

Pour un premier roman, Arnaud Druelle fait preuve d'une remarquable précision et nous livre un récit dense mais sans fioriture. Si j'aurais préféré une plume un peu plus lumineuse et marquée, sa fluidité ne pourra qu'être appréciée des jeunes lecteurs et lectrices qui ne manqueront pas de s'y plonger.

En résumé

Au sein d'un texte court, 230 pages, Arnaud Druelle distille avec une grande justesse les émotions humaines et la magie pour nous livrer les origines du mythique Peter Pan. Entre une enfance malheureuse, des malédictions anciennes, la quête de l'immortalité et la dangerosité de l'oubli, l'auteur revisite avec brio l'oeuvre de J.M. Barrie qui aura bercé bon nombre d'enfants, tout en lui insufflant une profondeur et une humanité accrue. A la fin du roman, les fils de l'histoire originelle se retissent peu à peu et rencontrent la grande histoire, alors que la fiction rejoint la triste réalité des rues sombres de Whitechapel.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Une lecture sympa qui a accompagné mon dimanche.

C'est toujours un plaisir de replonger dans l'univers de Peter Pan et de voir ce qu'un auteur en fait. Je ne vais pas vous mentir, la superbe couverture m'a également motivée !
Arnaud Druelle a décidé de nous conter les origines de ce personnage mythique et j'ai aimé suivre l'histoire de Peter Hawkson, jeune orphelin à Londres.

Une lecture pas prise de tête avec une plume de l'auteur que j'ai trouvé agréable. Comme espéré, la fin où toutes les pièces se rassemblent pour former la fameuse histoire de Peter Pan a été satisfaisante.

Et un gros plus pour ce délicieux épilogue !