Glénat (08/02/2012)
4.83/5   6 notes
Face aux vents cosmiques, un homme, un terrien, debout sur un trône de pierre, vole dans l'espace. Dans ses yeux illuminés brille l'éclat rouge de la folie.Cet homme, c'est Lone Sloane. Un jour, dans les années soixante-dix, il fait escale dans les colonnes de l'hebdomadairePilote, alors dirigé par René Goscinny, le scénariste d'Astérix.Goscinny ne comprend pas très bien Lone Sloane. Mais son flair lui permet de voir tout de suite que son créateur, un certain Philip... >Voir plus
Que lire après Les 6 voyages de Lone SloaneVoir plus
Bien sûr, je connaissais l'univers visuel de Druillet. J'avais déjà eu maintes fois l'occasion d'admirer ses oeuvres si particulières, immédiatement identifiables. Mais je n'avais encore jamais lu un album de Druillet. Il fallait absolument que je comble cette lacune, je me suis donc lancée dans la série des Lone Sloane en commençant par "les 6 voyages de Lone Sloane" (ma bibli n'avait pas l'album dans lequel le héros apparait pour la 1ère fois).

Cette lecture a été un plaisir absolu. Bien sûr, l'intrigue est assez anecdotique et même si on prend plaisir à suivre les aventures de Lone Sloane, le scénario n'est pas le plus intéressant dans cette B.D. La claque que se prend le lecteur est évidemment visuelle. On trouve donc dans "Lone Sloane" tout ce qui fait l'identité visuelle de Druillet : des bâtiments aux architectures démesurées, des lettrages psychédéliques, des couleurs qui sautent aux yeux du lecteur... Et cette mise en page et ce découpage ! Druillet ne se contente pas d'aligner des cases les unes derrière les autres. Il se permet tout. Il faut parfois tourner le livre pour admirer une planche pleine page.

Lire Druillet, c'est savourer des images dingues qui donnent vie à un univers dans lequel on retrouve diverses influences. Et c'est aussi l'occasion de mesurer combien Druillet est un auteur important. Il y a clairement un avant et un après Druillet, il a influencé un grand nombre d'auteurs et de cinéastes, ce qui se voit nettement dans certaines planches de Lone Sloane.

Voilà, j'en ai pris plein les yeux avec cette oeuvre incontournable. C'est avec plaisir que j'ouvrirai à nouveau mon esprit à l'expérience Druillet avec les autres tomes de cette série (en écoutant du Hawkwind, ça pourrait être encore plus sympa).

Challenge B.D 2017
L'extraordinaire univers de Lone Sloane
Le Trône du Dieu Noir – Les Îles du vent sauvage – Rose – Torquedra Varenkor – le Pont sur les étoiles – Ô Sidarta – Terre.

La mise en page alterne un agencement classique des cases avec des pages complètement « ouvertes », où le dessin déborde et s'organise vers un vertige. « Pour nous, professionnels, Druillet a fait exploser le récit illustré et l'a fait sortir du cadre étroit de ses petites cases. Les échos de cette explosion ne sont pas près de s'éteindre », comme le dit René Goscinny dans sa préface.
L'architecture spatiale des vaisseaux, ainsi que celle des univers étranges rencontrés, sont dans une démesure surhumaine, des sculptures démoniaques ou divines, sont d'inspiration orientale et paraissent antiques dans leur minéralité luisante. La couleur est parfois psychédélique ou bien d'une noirceur inquiétante. Les cases sont travaillées et liées à leur contenu par une stylisation de leurs bordures, il y a des pleines pages organisées autour d'une symétrie. L'encrage, et notamment la figure de Lone Sloane, se fait plus épais, plus carré, on découvre aussi l'explication de ses yeux rouges, un éclair de folie. Et toujours les références à Lovecraft (un exemple dans le premier voyage : sa rencontre avec « celui qui cherche »). Après un voyage insolite sur un trône de pierre, Lone Sloane se retrouve à nouveau dans la position du « misérable maillon » face à des enjeux où le combat se déroule entre des entités divines et cosmiques. Druillet utilise pour la première fois des doubles pages que l'on doit lire en inclinant la BD sur la tranche, il utilise aussi des références classiques de la SF en parlant de robotique et d'un vaisseau mi-orgue dirigé par une I.A. prénommée Rose. La vision la plus titanesque des voyages est celle de cette « muraille » ancrée sur des étoiles où l'attend une épreuve de plus qui lui permet de se dépouiller de ses souillures, il y rencontre aussi un extraordinaire Dragon de l'éther qui lui permet de retrouver son vaisseau Ô Sidarta, la dernière histoire est d'un délire encore plus grand, laissant déjà entrevoir la folie graphique qui anime Urm le Fou ou Vuzz... Cela annonce aussi l'aventure suivante qui se tiendra sur la planète Delirius, « au sein d'un carnaval d'enfer et de folie, une longue saga où la mort guette à
chaque instant ».
Prenez place, installez-vous dans un bon fauteuil, voici 6 courtes aventures se déroulant dans le futur, en compagnie de "Lone Sloane" vagabond de l'espace, pirate, mercenaire et aventurier. Messager des dieux à son insu, instrument ou jouet de leurs caprices, otage des envieux qui veulent exploiter ses pouvoirs, prompt à retourner des situations désespérées. le héros solitaire nous entraîne dans une attraction grandiose, ou les décors exploses des cadres habituel de la BD classique, parce que les aventures de Lone Sloane outrepassent les frontières narratives et les codes artistiques du genres.
Bien que Druillet n'en soit pas à son premier jet, c'est en 1972 que débarque l'OVNI, avec "Les 6 voyages de Lone Sloane". L'artiste nous jette en pleine face sa vision de l'univers avec des planches déstructurées, ou la mise en page est orbital, et les codes des cases satellisées, nous entraînant dans le vertigineux. le détail de son trait de plume est hallucinant, ultra-fouillé, une sorte de kaléidoscope, une vaste mosaïque de tout ce que l'imaginaire peut produire.
L'inspiration plus que prolifique de Philippe Druillet nous balade d'un trône de pierre volant, ou d'un galion-galère de l'espace, et encore en orgue qui se transforme en un dragon apprivoisé, pour finalement prendre son envole dans le puissant O Sidarta. Il emprunte, pour revenir sur Terre le Zap, une navette à six jambes ressemblant à un énorme scarabée.
Dans chacune de ses étapes, Sloane rencontre des ennemies ou des compères de toutes sortes, prêtres maudits, pirates bornés, robots humanoïdes ou des entités immatérielles. Les dieux le visitent la nuit pour lui faire entendre leurs volontés et lui, simple mortel parfois élevé au rang de demi-dieu aux pouvoirs surnaturels, doit composer entre ses ambitions d'aventurier et les murs dressés par les dieux lassés des facéties humaines. Cet album est un édifice monumental intemporelle, qui continue de surprendre, un incontournable dans la Bande Dessinée de science fiction que tout amateur du genre se doit d'avoir lu...

- Sloane, toi ??
- Qu'y a-t-il donc de si étonnant que je veuille reprendre possession de ce qui m'appartient ? Même ci ce retour s'effectue d'une façon un peu violente certes ! Mais justifiée par l'accueil d'un équipage aux manières expéditives !
- L'équipage était nouveau Sloane, il ne t'a pas reconnu, mais nous non plus ne t'aurions pas reconnu, car tu as changé, beaucoup changé depuis le temps où nous fouillons l'espace à ta recherche !
- Je sais et maintenant nous pouvons réaliser notre projet. Grâce aux dieux j'ai retrouvé l'emplacement de la vraie Terre, l'ancienne, but de mes recherches. Elle nous attend. Ses richesses et les démons qui la protègent en feront pour nous un repaire idéal !
"Loin des hommes et de leurs souillures, ceux que tu as vus en bas : Les mains cornus, les femmes aux corps tatoués et ici les prêtres masqués ont fui l'univers d'Elric le Nécromancien. D'autres vivent nombreux sur la planète dans la paix et leur cruelle sagesse. Et toi tu veux faire du repaire des Dieux un entrepôt pour tes rapines !!"

Videos de Philippe Druillet (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Druillet
Rencontre avec Daniel et Félix Pérez, experts BD pour ARP, 174 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris, pour la vente online d'albums du 13 au 25 février et la vente exceptionnelle en salle du samedi 17 février à 15h avec des originaux d'Hergé exceptionnels. Découvrez des originaux de Loisel, Moebius, Druillet et Hergé dont la formidable double planche du Sceptre d'Ottokar, huitième album de la série ! Une véritable pièce de musée. Exposition de 9h à 19h chez ARP du lundi 13 février au samedi 17 février (9h-12h) avec possibilité de rendez-vous privé ! Tous les renseignements sur https://www.arp-auction.com/ #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#TINTIN#HERGE Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/