Un loupé pour moi. Je ne suis pas du tout rentrée dans le rythme de l'histoire, dans les différentes parties et dans l'écrit.
Au départ pourtant, je suis partie intriguée avec les trois portraits proposés, savoir qu'est-ce qui les lieras par la suite, quel évènement les rassemblera. Et puis très vite j'ai perdu l'attrait pour le récit, trop d'élément différent entre les articles de journaux, la parole du fils, le "dit du vivant".
Pourtant, c'est avec la belle relation mère-fils que j'ai continué le roman. Les progrès du fils autiste, les questionnements de la mère : tout cela m'a touchée.
Le coeur du roman : la découverte après la catastrophe et toute la science autour, pas du tout.
Le récit d'une découverte archéologique sans précédant dans le nord du Japon avait de quoi susciter l'intérêt voire l'enthousiasme. Tous les ingredients étaient réunis pour une épopée archélogoique avec, entre autres, une datation préhistorique antérieure à l'apparition de l'homme. Toutefois la rédaction de l'ouvrage m'a paru peu fluide :
- Il y a de nombreux changements de narrateurs et on perd beaucoup de temps à relire les mêmes événements sous différents points de vue.
- Certains passages scientifiques sont "trop" développés au détriment du fond de l'histoire.
In fine, il n'y a pas vraiment de rebondissement ni d'intrigue. Tout est dit en quelques lignes dans les résumés ou sur la 4e de couverture.
J'ai choisi ce livre pour sa belle couverture, cette représentation de la grande vague de Kanagawa par Hokusai et son résumé intéressant. Monsieur a d'ailleurs sauté dessus à réception et l'a lu rapidement, bien avant moi, séduit également pour les mêmes raisons. J'étais donc pleine d'espoir… mais, soyons honnête, et malgré mon insistance pour le lire jusqu'à la dernière page, je suis largement passée à côté. L'histoire ? Un séisme, au Japon, fait de nombreux morts dans un petit village appelé Atsuma. La population survivante est atterrée. Et pourtant, de ce drame, va naître une découverte archéologique extraordinaire, qui mettra la région en ébullition. Sandra, paléogénéticienne, se rend rapidement sur les lieux, accompagnée de son garçon autiste, dont la guérison progressive sera l'autre miracle de ce site. La construction du récit est particulière et met bout à bout extraits de journaux intimes, articles de journaux, sauts dans le passé et extrapolations historiques, tandis que les recherches avancent et que les années passent. Et j'ai été complètement perdue dans ce kaléidoscope, essayant de m'accrocher par moments aux bribes de récits qui racontaient l'histoire de Tom et de Sandra, ainsi qu'aux beaux passages évoquant la petite Ran, sa mère et le peintre Akira. Je n'étais sans doute pas assez concentrée cette semaine pour ce livre, c'est l'explication que j'en retire, à ma lecture d'autres avis de lecture, beaucoup plus enthousiastes, que vous trouverez par exemple sur Babélio. J'aurais aimé en savoir plus sur Sandra et Tom, leur histoire m'intéressait malgré tout, quand Monsieur a lui de son côté regretté que l'univers ancien découvert ne soit pas plus exploité.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Suite à un glissement de terrain au Japon, une très ancienne sépulture est mise au jour. Une équipe de spécialistes est alors constituée pour mener des fouilles et des études autour de cette importante découverte.
Sandra Blake, paléogénéticienne, en fait partie et emmène avec elle son fils Tom, autiste.

Le Dit du Vivant est un ensemble hétéroclite, composé d'extraits du journal de Sandra Blake, de chapitres donnant la parole à Tom, de correspondances, d'articles de journaux, de définitions scientifiques.

Malheureusement, et peut-être en raison de cet ensemble disparate, je suis passée totalement à côté de ce roman.
Les parties scientifiques ne m'ont pas paru assez claires et les nombreux personnages n'ont pas retenu mon attention.
Même l'intrigue autour de Tom, que je trouvais prometteuse, m'a paru assez peu réaliste. Cela-dit, je ne suis pas une spécialiste en matière d'autisme.

Un roman dans lequel je n'ai pas réussi à m'immerger mais peut-être que ce qui m'a laissée de glace, sera à d'autres yeux la valeur ajoutée de cet ouvrage.