Isabelle Reinharez (Traducteur)
EAN : 9782743619350
Payot et Rivages (07/01/2009)
3.88/5   17 notes
Elles s'appellent Katherine, Liz, Mona, Cathy et Sarah. Elles appartiennent à la police de Bâton Rouge. Et elles racontent des histoires saisissantes. Dix récits qui se répondent, cinq voix qui disent, comme autant de confidences livrées au lecteur, la violence à laquelle elles sont confrontées au quotidien. Comment cette violence colle à une scène de crime longtemps après les faits, comment ses ondes se propagent et blessent durablement, comment réagir. Fuir ou tue... >Voir plus
Que lire après Tout ce que vous direz pourra être retenu contre vousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dix textes composent ce recueil, tous écrits à la première personne. Dix textes qui portent la voix de cinq femmes membres de la police de Baton Rouge. Agent de terrain, agent en uniforme : l'avant-garde des scènes de crime, voilà ce qu'elles sont. Et c'est cela qu'elles nous racontent : les premières impressions, le cerveau qui s'emballe dans le feu de l'action, les poussées d'adrénaline qui font craindre les mauvaises réactions, les coups de feu trop tôt ou trop tard, l'indice essentiel à côté duquel on passerait ou les erreurs de procédure impardonnables. Leur féminité n'est pas innocente, c'est même la raison pour laquelle Laurie Lynn Drummond, l'auteur, s'est lancée dans l'écriture. Ancienne flic de Baton Rouge, elle tente ici de nous restituer sa vision des événements : en tant que femme, comment a-t-elle appréhendé ces situations de crise rencontrées par dizaines, comment elle les a vécues et, par-dessus tout, comment ces histoires l'ont marquée, comment elle a bien dû se débrouiller pour continuer à vivre malgré tout. Malgré l'odeur de la mort qui vous colle à la peau, malgré la bêtise à front de taureau, malgré la violence aveugle, malgré le manque d'amour et de compréhension, vecteur principaux de la violence quotidienne. Entre les lignes, et bien que l'on soit loin du témoignage écrit classique, on sent l'expérience et la véracité des faits. Bien qu'elles se lisent comme des récits de fiction, nul doute que chacune de ces dix nouvelles porte en elle une part de réalité. Formidable recueil de textes noirs, ‘Tout ce que vous direz…' peut sans nul doute être salué comme l'oeuvre d'un écrivain comme on en rencontre trop peu : une voix, un souffle, un style et du travail. Laurie L. Drummond ne vous laisse aucune chance : à son sens aigu du suspense, elle allie son empathie pour les victimes et sa compréhension pour les malchanceux. La plupart du temps, elle ravale difficilement sa colère envers les violents, les lâches et les bas-du-front. Mais pas toujours.
Dix nouvelles pour cinq portraits de femmes flics dans la police de Bâton Rouge, capitale de la Louisiane.
Et autant d'histoires qui nous mènent le plus souvent dans la rue, pour un quotidien essentiellement fait de routines, et qui nous montrent un métier difficile, qui s'inscrit dans l'esprit de ces femmes mais aussi sur leur corps, par le poids de leur ceinture, de leur arme de service, par un uniforme pas toujours pratique...
Ces héroïnes vivent en grande partie pour leur travail, et on s'aperçoit que leur histoire personnelle est profondément marquée par leurs fonctions policières.
Le lecteur suit chacune tout autant dans sa vie professionnelle que privée, et l'auteur montre ainsi toute la difficulté qu'il y a à faire abstraction du vécu, de l'expérience sur le terrain. On se rend compte qu'il est quasi impossible de vivre correctement cette condition de femme-flic, pour diverses raisons, et que reprendre une vie "normale" demande des efforts presque insurmontables.
Un livre percutant qu'on devine aisément basé sur une expérience personnelle.
Très bonne surprise - pour un choix au hasard - que cet ouvrage de nouvelles écrit par une talentueuse écrivain américaine. La qualité psychologique de ses personnages (tous féminins) nous permet de vivre au plus près de la réalité de la police quotidienne avec son lot d'affaires et de cadavres pas du tout exquis. On regrettera peut-être l'effet répétitif. Peut-être, mais la description fouillée des solitudes permet d'atteindre les ressorts de l'âme humaine eau moment où il y a décision. C'est de cet instant qu'il est le plus souvent question. Et c'ets qui fait la force de cette écriture.

Le quotidien des femmes policières raconté par une femme policière...

...Ou plutôt ancienne femme policière. Comme on dit, rien de tel que le vécu. On pouvait donc s'attendre à un portrait fidèle des réalités policières, d'une précision documentaire.
L'auteure est allée encore plus loin en combinant avec virtuosité description clinique du travail de la police et intrigue romanesque : raconter une histoire, ou plutôt des histoires, tout en nous faisant connaître le métier de policière au quotidien. Et surtout nous captiver. Mission réussie!

Des histoires au pluriel donc, car ce roman est composé de dix nouvelles qui racontent la vie de plusieurs femmes, toutes policières à Baton Rouge, en Louisiane. L'auteure parvient très bien à faire ressortir le côté vraiment sombre du travail au quotidien d'un policier (que ce soit homme ou femme), et la capacité (ou non) à pouvoir prendre du recul par rapport à la violence et à la mort.
Car ces hommes et femmes exercent leur métier au péril de leur vie, et ne rencontrent que des gens ayant des problèmes. Au bout d'un moment, ça peut peser lourd dans la balance psychique d'un individu normalement constitué! le burn out des policiers est une réalité!

Laurie Lynn Drummond dresse, avec empathie, mais sans tomber dans la facilité, les portraits de cinq femmes policières à travers dix récits poignants, et pétris d'humanité. J'ai littéralement dévoré ce roman très noir. L'écriture est à la fois nerveuse et sensible, les scènes crues et détaillées. Rien ne nous est épargné, l'auteur n'occulte pas la réalité parfois sordide à laquelle un agent des forces de l'ordre est confronté au quotidien.
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Ce livre est saisissant de réalisme ! A lire pour tous les amateurs de romans policiers.
La violence est omniprésente, mais qu'aurions nous fais à leur place ? Ce livre sensible, très bien écrit fait "froid dans le dos".

Mais l’histoire que nous avons reconstituée, celle que nous jugeons être vraie, nous la gardons en général pour nous. Même aujourd’hui nous protégeons l’histoire de Katherine, comme tant de policiers l’ont fait avant et après nous, en souriant quand nous entendons son histoire et celle de Johnny, bien conscients que ce n’est pas tout, et pourtant peu disposés à raconter le reste.
Mais surtout, nous nous protégeons, nous protégeons les êtres que nous étions il y a si longtemps enthousiastes, optimistes, naïfs.