Editions de Fallois (30/11/-1)
2.62/5   4 notes
Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, la France vit en régime semi-marxiste, seul pays d' Europe à se trouver dans ce cas.
Le cadavre évoqué par le titre, c'est celui de l'Union Soviétique, défunte depuis près de dix ans, mais dont les orientations, instructions et consignes données par le Parti communiste français, et relayées par les syndicats, continuent de s'imposer à notre société.
Fonction publique, secteur nationalisé, conventions collec... >Voir plus

lecassin
  03 juin 2012
Est-il bien nécessaire de présenter Maurice Druon ? Résistant , ministre des Affaires Culturelles sous Pompidou, membre puis secrétaire perpétuel de l'Académie Française, Prix Goncourt…
En fin de carrière, si l'on peut dire, il nous livre un texte d'indignation. Non, certes pas à la manière de son collègue résistant Hessel, non… « La France aux ordres d'un cadavre « est autrement argumenté. Et même si le succès de librairie ne fut pas à la hauteur de celui d' « Indignez-vous », il est toujours plaisant de voir les anciens conserver cette faculté d'indignation, cette fraîcheur...
« La France aux ordres d'un cadavre »…
On l'aura compris. le cadavre en question c'est l'URSS ; et la France aux ordres n'est rien moins que l'image d'un pays muselé par une fonction publique et un secteur nationalisé noyautés par le PC ; relayé sur le terrain par les organisations syndicales.
Bon , le propos est vif, mais l'homme l'est aussi… Parfois excessif… Certes ! Quoique … ?
Ce petit essai diagnostic, publié en 2000 sera suivi par le traitement, en 2002 : « Ordonnances pour un Etat malade ».

lecassinlecassin   30 mai 2012
Nous n'allons pas jouer aux devinettes, ni nous cacher derrière notre petit doigt.
Le cadavre dont nous voulons parler est L' Union des Républiques Socialistes Soviétiques, c'est l'URSS défunte, c'est énorme empire méthodiquement totalitaire entré voici près de dix ans en décomposition.
lecassinlecassin   03 juin 2012
Les émissions que l’on appelle, non sans une nuance de mépris, « culturelles » sont réservées aux insomniaques.
lecassinlecassin   03 juin 2012
L’ Europe ? Napoléon en rêvait, y compris avec une monnaie unique. Victor Hugo en rêvait poète, en prophète. Et nous aussi, nous l’avons rêvée, dans notre jeunesse ; mais nous, nous l’avons faite, parce qu’elle était indispensable.
lecassinlecassin   03 juin 2012
Quand il s’agit de prouver des choses si claires, on est sûr de ne pas convaincre. MONTESQUIEU

Videos de Maurice Druon (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Druon
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Nom de Constance Debré aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1104205-romans-nom.html • Love Me Tender de Constance Debré aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1067738&id_rubrique=12 • Les grandes familles de Maurice Druon aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/1106902-article_recherche-les-grandes-familles.html • Scarlett de François-Guillaume Lorrain aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1101418-romans-scarlett.html • Une certaine idée de la France de Yves Thréard aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/1106573-essais-d-actualites-une-certaine-idee-de-la-france.html • Claustrations de Salvatore Minni aux éditions Phénix Noir https://www.lagriffenoire.com/1100293-romans-claustrations.html • Cette maison est hantée de Oliver Jeffers aux éditions Kaléïdoscope https://www.lagriffenoire.com/1105804-divers-jeunesse-cette-maison-est-hantee.html • Renoir Imagier de Grégoire Solotareff aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/1103667-informatique-renoir-imagier.html • le granola - Je le fais moi-même de Annabelle Schachmes aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/1104562-cuisine-granola---des-melanges-croustillants-pour-pimper-votre-cuisine-au-quotidien.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsflammarion #editionsjailu #editionsplon #editionsdurocher #editionsphenixnoir #editionskaleidoscope #editionsecoledesloisirs #editionssolar