Critique de patlam

patlam
  27 décembre 2019
Maurice Druon rassemble dans ce récit l'essentiel de la mythologie grecque, instaurant une chronologie dans l'avènement du panthéon Olympien, du chaos originel aux glorieuses citées Helléniques, de Pandore au déluge, de la révélation du feu à l'émergence des demi-dieux. Il nous présente, mais pas seulement, sa vision de la cosmogonie, sous la forme des mémoires du maître de l'Olympe, Faisant le parallèle entre les actions divines et les comportements humains l'auteur se livre avant tout à un examen exhaustif et pertinent sur notre monde et sur l'empreinte réelle ou supposée de ces déités sur notre évolution. Considérations aussi avisée qu'intéressante, aussi profonde qu'analytique .Par le biais de l'histoire des dieux et de la mythologie, il nous raconte surtout l'histoire de l'humanité suscitant bon nombre de questionnements et de réflexions, tant sur nos angoisses face à l'avenir que sur la perte de la spiritualité et la déprédation des valeurs fondamentales de notre société. La forme peut parfois interpeler avec des belles mais inutiles envolées lyriques qui alourdissent et complexifient un récit évidemment, bien écrit mais, pas toujours prenant. L'ensemble reste dans le fond indéniablement des plus instructifs et d'un intérêt certain pour mieux envisager les interaction entre dieux et mortels, les fondements de leurs actions et la justification de leurs châtiments.Les amateurs d'histoire et de mythologie seront comblés par ce roman qui respecte brillamment L Histoire tout en restant un divertissement.