Éditeur : Omnibus (17/01/2013)

Note moyenne : 4.58/5 (sur 19 notes)
Nous sommes au début du XIVe siècle ; Philippe le Bel règne sur le royaume de France, puissant mais désargenté. Or, l'ordre du Temple est à la fois riche et influent. Le roi va donc éradiquer ce contre-pouvoir qui le menace tout en mettant la main sur une fortune susceptible de regarnir les caisses de l'Etat. Il élimine par une rafle les Templiers.
Au moment de passer sur le bûcher, Jacques de Molay, grand-maître de l'ordre, maudit le pape, le roi et ses héri... >Voir plus

LunaZione
  11 juin 2014
J'ai emprunté Les rois maudits à la bibliothèque dans le cadre du baby-challenge Historique 2014 de Livraddict. Pour être honnête, je n'en avais jamais entendu parler auparavant, du coup, je ne savais pas du tout à quelle sauce j'allais bien pouvoir être mangée... Et bien, la découverte est plutôt bonne. Très bonne même !
Au niveau histoire, je suis plutôt du genre boulet. A part, Marignan et la prise de la Bastille, je ne connais pas grand chose ! Pour autant, j'aime bien lire sur le sujet, tant que c'est un minimum romancé : Les rois maudits partait du bon pied du coup. Autant dire tout de suite, que je ne pourrais pas vous dire si ce qu'il se passe dans ce bouquin est vrai ou non : pour ça, il aurait déjà fallu que je sache qui sont les personnages mentionnés (quand je vous dis que je suis une boulette en histoire !).
Cela dit, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir toute cette part de l'histoire qui m'était inconnue. La guerre de cent ans, personnellement, je n'ai pas le souvenir de l'avoir réellement étudié en cours. A part Jeanne d'Arc et encore. Pourtant les histoires de Templiers m'ont toujours intriguées... Ce qui tombe à pic pour ce roman ! Mais je dois dire que je suis assez déçue pour ce point là : je trouve qu'on ne traite pas le sujet très clairement, du coup, je me suis un peu embrouillée avec mon manque de connaissances.
Les personnages m'ont bien plu : ils ne sont pas tous très sympathiques, mais il est clair qu'ils ne manquent pas de caractères. J'ai beaucoup aimé les différentes histoires qui s'articulent autour d'eux : entre amour, pouvoir et argent, on ne manque pas de diversité !
J'ai apprécié les liens qui se tissent au fur et à mesure entre les différents personnages et ceux que l'on devine. Il y a un certain mystère qui les entoure d'ailleurs et je suis curieuse de savoir ce qu'ils nous cachent.
L'écriture de Maurice Druon est très agréable mais, comme je le disais un peu plus tôt, je l'aurais préférée plus explicite. Non pas qu'il s'adresse a des connaisseurs mais il oublie (ou ne souhaite pas) de nous expliquer ce qui peut paraitre évident aux passionnés de cette période de l'histoire. du coup, quand comme moi on n'y connait rien, ça n'aide pas à se retrouver ! Cependant, j'ai apprécié sa fluidité et sa simplicité : j'ai suivi avec entrain et plaisir les aventures des Rois maudits ;)
A découvrir !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
mangemots
  18 janvier 2015
Le trône de fer version rois de France et sans la magie mais tout aussi sanglant et palpitant.
L'histoire des rois maudits par les templiers commence avec Philippe le Bel, la malédiction n'aura de cesse que tous ses descendants soient éradiqués...
Une excellente série tant d'un point de vue historique que romanesque
ErreipLevarg
  04 février 2015
Une vraie machine à voyager dans le temps. En lisant cette intégrale, on voit défiler dans notre esprit les paysages, les châteaux, les personnages. Une grosse brique qui se lit toute seule. Fortement recommandée.
cgesquiere
  08 septembre 2016