J'ai lu cette saga historique il y a une vingtaine d'années mais j'en garde un souvenir très présent. J'en ai beaucoup apprécié la reconstitution minutieuse en ce qui concerne les costumes, le mode de vie, les coutumes médiévales, ainsi que les lieux. Malheureusement, Maurice Druon s'est laissé emporter par sa verve romanesque en ne respectant pas les événements strictement historiques, ce que personnellement, historienne de formation, je trouve dommageable, car la réalité dépasse souvent la fiction.
Ceci dit, ces entorses n'enlèvent rien au souffle épique, à la tension dramatique du récit. A lire plus pour se divertir que pour s'instruire.
Je l'ai lu en sachant que c'était la source d'inspiration de G. R. R. Martin pour le Trône de Fer. Alors, certes, il y a des complots, des trahisons, des massacres lors de mariages, des batailles... Mais honnêtement, le souffle épique est plus présent chez Martin ! Druon a un matériel extraordinaire, la Guerre de Cent Ans et les rivalités familiales, mais son écriture semble compassée, manquant d'énergie. Les personnages sont trop effleurés pour qu'on s'identifie ou compatisse à leur situation. Comme si ça manquait d'épique et de souffle, on a presque l'impression de lire du théâtre filmé, c'est très statique, guindé.